La période estivale est l’une des plus riches en termes de diversité alimentaire ! Gorgés de soleil, colorés, les fruits et légumes d’été se dégustent à toutes les sauces et sous toutes les formes pour faire le plein de vitamines et de bonne humeur.

 

Les bienfaits des légumes d’été

 

legumes ete sante 

 

Riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les légumes d’été sont idéaux à consommer sans modération pendant les vacances !

Pour profiter de tous leurs bienfaits, privilégiez-les de saison et locaux pour vous garantir des produits frais, cueillis à maturité et donc plus savoureux, ainsi que des produits issus de l'agriculture biologique pour limiter les pesticides.

En été, nos besoins en hydratation augmentent : n’hésitez pas à consommer vos légumes d’été de façon différente (en jus, en smoothie…) pour changer vos habitudes et atteindre les 1,5L d’eau recommandée par jour !

 

Ls meilleurs légumes à déguster cet été

 

Si les fruits d’été comme la pêche, l’abricot ou la pastèque sont privilégiés pendant l’été, les légumes ne doivent pas pour autant être délaissés. Consommés en salades, crus, cuits ou marinés dans de l’huile d’olive, les légumes d’été renferment de nombreux bienfaits pour votre santé. En voici quelques-uns à (re)découvrir et à revisiter selon vos envies :

 

Le poivron, un légume gorgé de vitamine C

 

poivrons legumes ete sante

 

Poivron jaune, rouge ou vert, le poivron se pare de couleurs et de variations de saveurs pour convenir à tous ! Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il contient de la vitamine C, reconnue pour ses vertus antioxydantes et revitalisantes, et parce qu’il peut se cuisiner de multiples façons. Cru en salade, mariné avec des épices et de l’huile d’olive, le poivron sent bon le Sud ! Il contient également des caroténoïdes, ces pigments qui aident la peau à bronzer naturellement. Une bonne raison  pour ne pas s’en priver cet été !

 

La courgette, peu calorique

 

Aliment phare de la célèbre ratatouille aux côtés du poivron, de la tomate et de l’aubergine, la courgette contient de nombreux nutriments ! On y retrouve des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif, une large concentration d’eau (94 g pour 100 g), ainsi que des fibres qui favorisent la digestion et contribuent au bien-être cardiovasculaire. La courgette est aussi un légume d’été intéressant dans le cadre d’une perte de poids ou du maintien du poids de forme car elle est peu calorique (17 calories au 100 g).

 

Farcie, en gratin, en spaghetti ou encore en salade, la courgette ne se consomme pas qu’en ratatouille ! Elle s’associe très bien avec les autres légumes d’été ainsi que les fromages frais comme la ricotta ou la fêta. Elle peut même s’incorporer dans les gâteaux à base de chocolat !

 

L’artichaut, le légume détox de l'été

 

Autre légume d’été à consommer sans modération pendant les vacances : l’artichaut !

 

Plébiscité pour ses vertus détoxifiantes et digestives, l’artichaut est riche en fibres et favorise un bon transit. Pour le consommer, deux possibilités : l’artichaut de Bretagne, dont les feuilles se mangent cuites à la vapeur ou à l’eau, ou l’artichaut de Provence, qui se consomme cru. SI les feuilles de l’artichaut sont les principales parties comestibles, le cœur du légume peut aussi se manger avec des pâtes, du riz ou encore en garniture sur une pizza.

 

L’aubergine, riche en vitamines et minéraux

 

legumes ete aubergines sante

 

Comme la courgette, l’aubergine fait partie des légumes d’été les moins caloriques (32 calories pour 100 grammes). Elle est également très riche en eau et en fibres. L’aubergine contient aussi de nombreux minéraux et nutriments : potassium, cuivre, manganèse ou encore vitamines B et antioxydants. Bref, elle a tout pour plaire d’un point de vue nutritionnel ! Côté cuisine, l’aubergine se décline en plusieurs variétés : jaune, verte ou encore blanche. Sa jolie peau violette en fait un légume d’été coloré et apprécié dans les plats méditerranéens. Elle se mariera très bien avec de la mozzarella au four, en gratin, farcie ou encore en caviar à tartiner à l’apéritif.

 

La blette, peu calorique et riche en fibres ! 

 

Légume d’été très ancien consommé dès l’Antiquité en Méditerranée, la blette refait surface depuis quelques années et devient tendance ! Plusieurs variétés de blettes existent sur le marché, mais les plus connues sont sans doute la blette blonde et la blette verte. Les blettes contiennent de l’eau, des fibres, de la vitamine A, du manganèse et de la vitamine K1. Elle est aussi peu calorique : 16 kcal pour 100 g !

 

Ce légume a la particularité de pouvoir être consommé en entier : feuilles, et côtes. Les côtes peuvent être cuites puis cuisinées en gratin, en quiche ou avec une sauce, les feuilles pourront être utilisées pour préparer des salades, des farces ou en tourte.

 

À vos tabliers !  

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)