Vous avez déjà très certainement entendu parler des probiotiques, ces micro-organismes qui aident au maintien de la flore intestinale. En plus de contribuer au bien-être digestif, les probiotiques auraient également un intérêt pour vos défenses naturelles. Découvrez dans cet article quels sont les meilleurs probiotiques à tester pour prendre soin de votre système immunitaire !

 

Gummies DIGESTION SANS SUCRES
Notre complément alimentaire digestion contient un complexe de 4 souches de ferments lactiques spécifiquement reconnus pour leur action bénéfique sur le système digestif et la flore intestinale.

 

L’intérêt des probiotiques pour le système immunitaire

 

l'intérêt des probiotiques pour le système immunitaire

 

Vous pensiez que votre intestin n’avait que pour unique fonction de digérer les aliments ? Détrompez-vous ! On entend de plus en plus parler des secrets de cet organe qui serait votre “deuxième cerveau”, en référence à une étude qui a confirmé la présence de neurones au sein de l’intestin (près de 100 millions selon le Centre National de la Recherche Scientifique !).

 

Le microbiote intestinal est aussi de plus en plus étudié, avec des résultats parfois stupéfiants qui remettent en cause ce que les chercheurs connaissaient de cet organe jusqu’à aujourd’hui.

 

La sphère intestinale se décompose en plusieurs éléments. D’une part, on retrouve la muqueuse qui recouvre la paroi de votre système digestif. Celle-ci joue un rôle de barrière, en empêchant les agents indésirables de s'immiscer dans votre organisme. D’autre part, le microbiote intestinal composé de milliards de “bonnes” bactéries, de levures et de champignons a aussi entre autres pour fonction de protéger l’intestin des potentielles infections. C’est ce que l’on appelle la flore intestinale.

 

Enfin, on retrouve dans l’intestin près de 80 % des cellules qui composent le système immunitaire, ce qui explique que les scientifiques s’intéressent de près à ses liens avec l’immunité.

 

Le microbiote intestinal est très sensible à votre environnement et à votre hygiène de vie. Le stress, une alimentation déséquilibrée, les traitements médicaux à base d'antibiotiques peuvent provoquer un déséquilibre que l’on nomme dysbiose.

 

Pour lutter contre ce phénomène et contribuer à repeupler la flore intestinale, les probiotiques s’avèrent être des alliés de taille. Ces micro-organismes aident en effet à soutenir la sphère intestinale et le développement des bonnes bactéries, si indispensables à votre santé ! Certains aliments sont des probiotiques naturels. C’est le cas par exemple des produits laitiers, des produits fermentés comme le kéfir et le kombucha, des légumes fermentés comme le kimchi ou encore de la levure de bière.

 

 

Quels probiotiques choisir pour renforcer le système immunitaire ?

 

quels probiotiques choisir pour renforcer le système immunitaire

 

 

Les liens entre les probiotiques et le système immunitaire sont étudiés depuis maintenant quelques années et le sont toujours. On estime qu’ils auraient un intérêt à la fois pour contribuer à l’immunité dite innée, mais aussi à l’immunité acquise.

 

Il existe de très nombreuses espèces et souches de probiotiques. Les plus connues et les plus étudiées sont les probiotiques de la famille des lactobacilles, ainsi que les bifidobactéries. Chaque souche a des propriétés et des bienfaits uniques, à adapter selon vos besoins et vos problématiques. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits des probiotiques, l’idéal est d’opter pour un complément qui combine plusieurs types de souches pour optimiser leur efficacité. Certains probiotiques seront plutôt conseillés en prévention, pour maintenir la flore intestinale en bonne santé, et d’autres seront plus recommandés en cas de dysbiose.

 

Gummies DIGESTION SANS SUCRES
Sam - 29/09/2021

Fonctionne bien
Super en cas de repas trop copieux ou petits troubles digestifs !
 

 

Les meilleurs probiotiques pour votre système immunitaire sont les suivants :

 

Les lactobacilles

 

Les lactobacilles sont composés de très nombreuses souches : lactobacillus acidophilus, lactobacillus casei ou encore lactobacillus plantarum…Difficile de s’y retrouver ! Les lactobacilles sont présents à l’état naturel dans votre intestin, mais aussi au niveau de la flore vaginale chez les femmes. La variété de lactobacillus casei est l’une des souches qui a été la plus étudiée ces dernières années, avec des résultats prometteurs concernant ses bienfaits sur l’immunité :

 

  • Une première étude(1) menée en Italie sur plus de 350 personnes a démontré les bienfaits de ce probiotique sur la durée des infections hivernales, en diminution de 20 % après une administration quotidienne ;
  • Une seconde étude(2) a démontré que lactobacillus casei permettrait de contribuer au rétablissement de la muqueuse intestinale en cas d’infection intestinale (dans ce cas la bactérie E.Coli) ;
  • Enfin, une troisième étude(3) expérimentée sur des étudiants en période d’examen a démontré un intérêt certain de cette souche de probiotiques sur le stress et ses effets sur les défenses naturelles.

 

 

Les bifidobactéries

 

Souvent associées aux lactobacilles, les bifidobactéries sont elles aussi divisées en de nombreuses familles (on compte plus de 44 espèces différentes !). Les bifidobactéries sont tout comme les lactobacilles déjà présents à l’état naturel dans votre organisme dans différentes zones de votre corps. Elles ont des propriétés similaires et complémentaires aux lactobacilles, et sont notamment conseillées en cas d’inflammation ou de douleurs intestinales.

 

Une étude en double aveugle menée(4) en 2015 et publiée dans le Journal of the American College of Nutrition a examiné les effets d’une supplémentation composée de 3 probiotiques (Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum) sur le système immunitaire. Il a été démontré dans les résultats de cette étude que le niveau de globules blancs est maintenu, alors qu’il a diminué avec le placebo.

 

Une autre étude(5) menée cette fois-ci sur des étudiants en état de stress, a démontré également que la prise de bifidobacterium bifidum contribuerait à réduire le risque de contracter une infection respiratoire. D’autres études sont en cours pour révéler tous les bienfaits potentiels des probiotiques sur le système immunitaire, mais ces premiers résultats sont très prometteurs et montrent un intérêt certain.

 

 

Découvrez notre complément alimentaire digestion à base de probiotiques

 

Gummies DIGESTION SANS SUCRES
Sam - 29/09/2021

Fonctionne bien
Super en cas de repas trop copieux ou petits troubles digestifs !

 

Pour contribuer à votre bien-être digestif, nous avons conçu nos compléments alimentaires Digestion sous forme de gummies : avec ou sans sucre, elles se composent d’actifs naturels et d’une association de 4 souches de probiotiques reconnues pour leurs bienfaits sur la sphère intestinale. 

 

 

Références :

 

(1)Turchet et al. “Effect of fermented milk containing the probiotic Lactobacillus casei DN-114001 on winter infections in free-living elderly subjects: a randomised, controlled pilot study.” J Nutr Health Aging. 2003;7(2):75-7.

 

(2)Widya Paramita Lokapirnasari and Adriana Monica Sahidu and Lilik Maslachah and Emy Koestanti Sabdoningrum and Andreas Berny Yulianto (2020) “Effect of Lactobacillus casei and Lactobacillus acidophilus in Laying Hens Challenged by Escherichia coli Infection”. Sains Malaysiana, 49 (6). pp. 1237-1244. ISSN 1237-1244

 

(3)Marcos A, Wämberg J, Nova E et al. “The effect of milk fermented by yogurt cultures plus Lactobacillus casei DN 114-001 on the immune response of subjects under academic examination stress”. Eur J Nutr 2004: 43: 381-389

 

(4)Paiser SJ, Culpepper T, Nieves C Jr, Ukhanova M, Mai V, Percival SS, Christman MC, Langkamp-Henken B. “Lactobacillus gasseri KS-13, Bifidobacterium bifidum G9-1, and Bifidobacterium longum MM-2 ingestion induces a less inflammatory cytokine profile and a potentially beneficial shift in gut microbiota in older adults: a randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover study” J Am Coll Nutr 2015;34:459–69.

 

(5)Langkamp-Henken, B., Rowe, C., Ford, A., Christman, M., Nieves, C., Khouri, L., Dahl, W. (2015). “Bifidobacterium bifidum R0071 results in a greater proportion of healthy days and a lower percentage of academically stressed students reporting a day of cold/flu: A randomised, double-blind, placebo-controlled study”. British Journal of Nutrition, 113(3), 426-434. doi:10.1017/S0007114514003997

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)