Vieillir très vieux et heureux font partie de nos préoccupations principales en tant qu’être humain ! Dans certaines régions du Monde, les habitants vivent plus vieux qu’ailleurs et semblent plus heureux. Quels sont leurs secrets de longévité ? Nous avons mené l’enquête.

 

Les “zones bleues”, ces régions du Monde où les centenaires sont légion

 

 

Saviez-vous qu’il existe des régions où le nombre de centenaires est beaucoup plus élevé que dans le reste du Monde ?

 

Appelées “zones bleues”, ces régions se comptent sur les doigts d’une seule main ! Il existe en effet 5 zones, réparties sur différents continents :

  • En Sardaigne, dans la région de Barbagia ;
  • En Grèce, sur l’île d’Ikaria ;
  • Au Costa Rica, dans la péninsule de Nicoya ;
  • Au Japon, sur l’île d’Okinawa ;
  • Aux USA, à Loma Linda en Californie.

 

     Mais qu’ont en commun ces différentes zones, où la vie semble plus douce qu’ailleurs et où l’espérance de vie est exceptionnelle ? Certains chercheurs se sont penchés sur le sujet et ont identifié 4 piliers, des “secrets” de longévité. On les partage avec vous !

     

    Les 4 secrets de longévité à intégrer dans sa vie pour vivre plus longtemps

     

    Une activité physique régulière

     

    On ne vous apprend rien, l’un des secrets pour vivre plus longtemps et vivre en meilleure santé est la pratique d’une activité physique régulière pour entretenir à la fois le corps et l’esprit.

     

    Mais dans les zones bleues, point de salle de sport ou de cours de gym ! Les habitants ont adopté un mode de vie, parfois hérité de leurs ancêtres et perpétué  qui fait la part belle à une activité physique que l’on pourrait qualifier de “naturelle”. Culture des terres, entretien du jardin, marche pour aller travailler ou rendre visite à leurs amis font ainsi partie des habitudes de vie quotidiennes des habitants des zones bleues.

     

    Mais comment transposer ce principe dans notre mode de vie occidental, où les distances sont parfois très grandes et nos lieux de vie urbanisés à l’extrême ?

     

    Tout simplement en adoptant quelques réflexes simples : oublier la facilité de prendre sa voiture pour les petits trajets et opter pour le vélo, descendre une ou deux stations de métro avant notre point d’arrivée ou se lever régulièrement de son bureau peuvent faire partie des astuces quotidiennes que nous pouvons mettre en place pour bouger sans nous en rendre compte.

     

    Une alimentation saine : l’un des secrets de longévité les plus puissants

     

     

    Prenez quelques instants pour vous rappeler ce que vous avez mangé ces derniers jours : un sandwich industriel pour votre pause de midi, un plat surgelé hier soir par manque de temps ou par facilité ?

     

    Dans notre mode de vie actuel, tout est en effet fait pour nous faire gagner du temps. Cela se fait au détriment d’une alimentation brute, saine et bonne pour notre corps, avec tous les nutriments essentiels dont notre organisme a besoin pour fonctionner de façon optimale.

     

    Dans les zones bleues, l’environnement où vivent les habitants joue beaucoup dans leur alimentation qui semble plus équilibrée : ils vivent en effet au bord de la mer, avec un régime alimentaire de type méditerranéen riche en produits de la mer, en acides gras oméga-3 et en fruits et légumes, produits le plus souvent localement. Ces aliments renferment une quantité élevée d’antioxydants, qui freinent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement et de certaines maladies chroniques.

     

    Pour transposer cette alimentation “vivante” chez nous, on peut choisir de consommer mieux : en optant pour des aliments d’origine biologique, produits localement, ou en profitant d’initiatives de plus en plus nombreuses comme les jardins partagés ou l’adoption d’un potager d’intérieur.

     

    Limiter le stress et favoriser le contact avec la nature

     

    Le stress est l’un des troubles les plus fréquemment rencontrés par les Français et les Occidentaux en général. Rythme de vie effréné, course à la productivité et responsabilités professionnelles et familiales...nous vivons généralement notre vie à 100 à l’heure sans prendre le temps. Du temps pour ralentir, pour aller voir cet ami que nous n’avons pas vu depuis longtemps, ou juste pour sortir quelques minutes marcher dans ce parc qui se trouve à 5 minutes de notre lieu d’habitation.

     

    Dans les zones bleues, les habitants vivent à l’encontre de notre rythme : ils se libèrent de la contrainte du temps, font fi de la ponctualité et sont adeptes des siestes !

     

    En pratique, on peut s’inspirer d’eux pour retrouver le plaisir de prendre du temps pour nous, notamment le soir et le week-end. Oublier les agendas, la course contre la montre pour juste profiter de notre environnement, de notre entourage et faire des activités agréables qui nous libéreront naturellement du stress.

     

    Développer les liens sociaux pour bien vieillir

     

     

    Dernier secret de longévité des centenaires qui vivent dans les zones bleues : les liens sociaux !

     

    Ces derniers sont en effet au coeur du mode de vie adopté par les habitants. Cela est beaucoup lié à la composition familiale des habitants. A Nicoya au Costa Rica, il n’est ainsi pas rare que les personnes âgées vivent avec leurs enfants et leurs petits enfants sous le même toit ! Au Japon, le développement des liens sociaux représente également l’une des principales motivations des habitants pour continuer à vivre sereinement et de façon heureuse. Pris par le temps et par nos propres problèmes, nous oublions les autres : pourtant, le lien social est l’un des piliers du bonheur !

     

    Téléphoner à un ami perdu de vue, déjeuner avec un collègue de travail ou rendre visite à nos aînés plus souvent peut alors nous permettre de retrouver cette connexion.

     

    Quels sont les secrets de longévité que vous retiendrez de cet article ?

    N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis en commentaire !

     

    Laisser un commentaire

    Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

    Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

    Suivez-nous

    Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)