Consommé largement en Asie et notamment en Chine et au Japon, le thé vert possède de nombreux bienfaits pour votre santé. Riche en antioxydants, il est aussi un allié de taille si vous souhaitez perdre du poids de façon saine ! Les Miraculeux vous proposent de découvrir les propriétés du thé vert pour maigrir, comment bien le choisir et le consommer.

 

Les 3 propriétés du thé vert pour contribuer à la perte de poids

 

 

les propriétés du thé vert pour perdre du poids sainement

 

 

Le thé vert est obtenu grâce à un processus de dessiccation qui consiste à stopper l’oxydation des feuilles après la cueillette. Ce processus peut s’effectuer selon deux procédés : la méthode chinoise, et la méthode japonaise. Les thés verts obtenus seront alors différents avec des subtilités au niveau des saveurs.

 

Boisson populaire en Asie, le thé vert possède de nombreux bienfaits sur la santé en plus d’être un type de thé plutôt doux et agréable à déguster. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous aider à perdre du poids de façon saine ? Les propriétés du thé vert pour maigrir sont en effet multiples :

 

 

1. Stimule le métabolisme basal

 

 

Selon une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition1, la consommation régulière de thé vert permettrait de stimuler naturellement le métabolisme basal, soit le nombre de calories dépensées au repos. Une autre étude2 menée sur 240 personnes pendant 3 mois a aussi montré que le thé vert permettrait de réduire le pourcentage de masse graisseuse localisée au niveau de l’abdomen. Le thé vert aiderait à augmenter de près de 17 % l’oxydation des graisses.

 

 

2. Aide à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme

 

 

Les propriétés du thé vert proviennent généralement d’un ingrédient que l’on retrouve en large proportion dans sa composition : les antioxydants. Ces substances très étudiées ces dernières années permettent à la fois de lutter contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement des cellules, mais aussi d’aider à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans votre corps. Le thé vert contient principalement des polyphénols, de la catéchine et de la vitamine C, qui aide aussi à lutter contre la fatigue souvent présente lorsque l’on est dans une démarche de perte de poids.

 

 

3. Soutient l’organisme au quotidien

 

 

Dans la même logique, le thé vert en plus de la vitamine C renferme également de nombreux nutriments bénéfiques pour votre santé globale. Il contient notamment selon l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation des protéines, des acides aminés, des glucides ainsi que des vitamines du groupe B. Consommé en association avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière, le thé vert contribue à soutenir votre organisme de façon naturelle et saine.

 

 

Quel thé vert choisir pour maigrir et quelle quantité consommer ?

 

 

Quel thé vert choisir ?

 

 

Il n’est pas rare de se retrouver parfois désemparé.e devant le large choix de thés verts disponibles sur le marché. Bien que leur composition nutritionnelle soit approximativement la même, les variétés de thés verts ont toutes différentes subtilités au niveau du goût.

 

Dans tous les cas, si vous souhaitez profiter des bienfaits du thé vert en infusion, nous vous conseillons de toujours privilégier les thés verts certifiés bio pour limiter les pesticides surtout si vous en consommez plusieurs tasses par jour. Côté goût, le thé vert en vrac est aussi généralement plus savoureux que les thés verts conditionnés en sachet, mais ils ont l’inconvénient d’être un peu plus longs à préparer !

 

 

Le meilleur thé vert pour maigrir

 

 

Pour maigrir, le meilleur thé vert à choisir est le thé vert japonais. Pourquoi ? Parce qu’il contient plus de caféine que les autres types de thés verts. Sencha, matcha ou encore genmaicha sont autant de thés verts que vous pouvez tester. À vous ensuite de choisir celui qui vous convient le mieux au niveau du goût !

 

Les thés verts aux propriétés détox sont aussi intéressants, notamment parce que leur action est souvent renforcée par d’autres plantes aux vertus diurétiques. Enfin, les thés verts aromatisés seront vos alliés si vous n’arrivez pas à trouver un thé vert “brut” qui vous convient au niveau du goût.

 

Le thé vert peut être consommé chaud, mais aussi froid. Pour constater des bienfaits sur la perte de poids, une consommation régulière à hauteur de 2 à 3 tasses par jour est recommandée, de préférence sans ajouter de sucre. On vous conseille de le boire plutôt le matin et jusqu’en début d’après-midi en raison de sa concentration en caféine, et de l’associer bien sûr à une alimentation équilibrée.

 

Comment bien boire du thé vert ?

 

Si vous souhaitez boire votre thé vert dans les règles de l’art, suivez ces quelques conseils :

 

  • Privilégiez l’eau de source ou minérale plutôt que l’eau du robinet, qui modifie légèrement le goût du thé vert en raison du calcaire et du chlore qu’elle contient ;
  • Côté quantité, on conseille généralement 2 g de thé vert pour 20 cl d’eau ;
  • Choisissez une température d’infusion située entre 70 et 80 ° pour libérer de façon optimale les différents arômes de votre thé vert
  • Faites ensuite infuser votre boisson de 1 à 3 minutes pour un thé vert japonais, et de 2 à 4 minutes pour un thé de Chine ;
  • Buvez de préférence votre thé directement après l’infusion.

 

Références :

 

1 “Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans” - Abdul G Dulloo, Claudette Duret, Dorothée Rohrer, Lucien Girardier, Nouri Mensi, Marc Fathi, Philippe Chantre, Jacques Vandermander - The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 70, Issue 6, December 1999, Pages 1040–1045, https://doi.org/10.1093/ajcn/70.6.1040

 

2 Nagao, T., Hase, T. and Tokimitsu, I. (2007), “A Green Tea Extract High in Catechins Reduces Body Fat and Cardiovascular Risks in Humans. Obesity”, 15: 1473-1483. https://doi.org/10.1038/oby.2007.176

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)