Face à la pandémie de la Covid-19, le port du masque est obligatoire. Si son rôle est avant tout pour nous protéger, il est parfois difficile de le supporter et il n’est pas sans conséquence pour la peau : irritations, éruptions cutanées et inflammations se multiplient sur cette zone précise du visage, c’est ce qu’on appelle le Maskné. Alors, comment faire pour éviter les boutons sous le masque de protection ?

 

Le Maskné, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Tous les professionnels de santé sont unanimes : pour limiter la propagation et se protéger de la Covid-19, les gestes barrières doivent être respectés et le port du masque doit être de rigueur. De ce fait, plusieurs personnes ayant la peau sèche ou fragile, voient apparaître localement des imperfections et rougeurs sur cette zone de visage protégée.  Ce phénomène dermatologique a un nom, c’est ce qu’on appelle le maskné, soit l’union du mot “mask” en anglais qui signifie masque avec le mot “acné”.

 

À savoir que plus le masque est épais, plus il créera de la chaleur. Par conséquent, il y aura une accumulation d’humidité et de sueur, qui sont les causes principales en ce qui concerne l’apparition de boutons et autres problèmes de peau. Par ailleurs, ces éruptions cutanées sont pour la plupart causées par le frottement exacerbé du masque au niveau des joues, des ailes du nez et du menton.

 

Les conséquences dermatologiques liées au port du masque

 

consequences masque boutons

 

Avec l’épidémie Covid-19, le fait de porter le masque quotidiennement empêche la peau de respirer. Cela génère donc plusieurs petits désagréments, notamment de multiples problèmes de peau.

 

Voici une liste non-exhaustive des éruptions cutanées liées au Maskné : 

  • Une poussée d’acné due à une séborrhée dite réactionnelle, causée par le frottement du masque et l’humidité, la transpiration, ainsi que l’accumulation de chaleur
  • Une prolifération de bactéries causée par un déséquilibre du pH de la peau devenu plus alcalin (points noirs, comédons)
  • Une inflammation de la peau provoquant des démangeaisons (eczéma, dermatite atopique, psoriasis), des rougeurs (dermites séborrhéiques) et une folliculite pour les hommes (frottements du masque sur les poils de la barbe)
  • Une acné rosacée pour les peaux les plus fragiles
  • Une apparition de taches pigmentaires

 

Le port du masque met notre peau à rude épreuve, alors comment lutter au quotidien contre ces problèmes de peau ?

 

Nos conseils beauté pour éviter les boutons sous le masque

 

Pour lutter contre le maskné, voici quatre conseils à mettre en pratique dans votre routine beauté pour retrouver une jolie peau, lisse et saine.

 

1.   Hydratez-vous un maximum et apportez les meilleurs nutriments à votre peau

 

hydratation peau maskne

 

Boire beaucoup d’eau est fortement recommandé pour vous maintenir en bonne santé, mais aussi pour avoir une belle peau, en lui apportant un maximum d’hydratation. Pour une peau plus lisse et plus résistante, intégrez dans votre routine, nos compléments alimentaires beauté, à base d’acide hyaluronique et autres vitamines du groupe B. En qui concerne l’alimentation, voici un article complet vous donnant les 10 aliments à consommer pour avoir une peau en parfaite santé.

 

2.   Nettoyez et chouchoutez votre peau jour après jour

 

Lavez-vous le visage régulièrement, deux fois par jour pour nettoyer la peau des impuretés, excès de sébum et autres résidus. Hydratez votre peau en privilégiant des crèmes hydratantes anti-irritantes qui vous protégeront des frottements du masque. Faites aussi le plein d’hydratation et de douceur avec un masque apaisant, deux fois par semaine pour nourrir en profondeur votre peau.

 

Pour plus de confort, utilisez un brumisateur d’eau thermale à la fois comme geste fraîcheur, mais aussi décongestionnant. À savoir que l’eau thermale possède de nombreuses propriétés apaisantes et hydratantes, idéales pour la peau.

 

3.   Optez pour des remèdes naturels SOS Boutons

 

maskne soins creme

 

Pour lutter contre les comédons et points noirs au niveau des ailes du nez, pensez à faire des exfoliations pour éliminer les impuretés. En outre, les soins aux propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-bactériennes sont particulièrement recommandés en cas d’acné. Voici une liste d’ingrédients naturels à privilégier si vous souhaitez vous lancer dans un masque DIY :

  • le curcuma
  • le charbon
  • l’argile verte
  • le miel
  • l'aloe vera

 

4.   Privilégiez un tissu naturel pour prévenir le maskné

 

Si vous êtes sujette aux problèmes de peau, optez pour un masque en soie afin de limiter les imperfections. La soie étant un tissu plus naturel, elle permettrait une meilleure aération en évacuant la chaleur et l’accumulation d’humidité. Ainsi, le masque en soie serait plus adapté aux peaux sensibles et l’accessoire parfait anti-maskné. Et enfin, voici un dernier conseil hygiène au quotidien : pensez à laver régulièrement votre masque tissu ou utilisez des masques jetables.

 

En bref, vous l’aurez compris, pour lutter contre le maskné et retrouver une peau de bébé, il sera essentiel de revoir votre routine beauté. Le nettoyage et l'hydratation de la peau sont de rigueur pour avoir une peau plus nette, plus douce. Privilégiez des tissus naturels et respirants pour évacuer la chaleur afin d’éviter les petits boutons sous le masque. Pour une peau parfaitement hydratée, découvrez dès maintenant notre cure de beauté complète sous forme de gummies pour prendre soin de votre peau jour après jour

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)