Le petit déjeuner joue un rôle majeur dans la prise alimentaire et la régulation de l’appétit. Au moment du réveil, il faut penser que notre corps sort d’un jeûne de 7h ou 8h et qu’il a besoin d’énergie pour toutes les activités qui l’attendent. Nous vous proposons 5 recettes de petit déjeuner healthy à adopter pour faire le plein de vitamines !

 

Pourquoi le petit-déjeuner est un repas important ?

 

vitamines petit-déjeuner sain

 

Prendre un petit déjeuner équilibré réduit la sensation de faim durant la demi-journée et permet d’avoir un indice de masse corporelle plus faible. Le fait de sauter un repas va en effet alerter notre cerveau, qui va vouloir compenser le manque de nutriments par les autres repas, ce qui favorise ainsi les repas plus conséquents et le grignotage. Il va aussi se mettre à stocker de plus en plus en vue d’un autre repas qui viendrait à manquer. Il en va de même pour nos capacités intellectuelles : le petit déjeuner améliore nos capacités de concentration et de mémorisation au cours de la demi-journée.

 

Que manger au petit-déjeuner ?

 

Tout le monde ne prend pas le même petit-déjeuner. Il y a plusieurs critères à prendre en compte, notamment les besoins et préférences de chacun, et si l’on pratique ou non une activité physique régulière.

 

Le petit-déjeuner est le seul repas où tout est permis, dans la limite du raisonnable bien sûr ! Pour les boissons, il est préférable de les prendre à température ambiante, le frais étant plus difficile à digérer.

 

Comme les autres repas, le petit-déjeuner doit être équilibré, avec un apport suffisant en vitamines, en protéines, fibres et glucides dont nous avons besoin. On prendra soin d’agrémenter notre petit déjeuner avec des acides gras comme les oléagineux (amandes ou pâte à tartiner). Enfin, n’oublions pas les protéines avec des œufs ou des alternatives végétaliennes, surtout si vous êtes un sportif régulier !

 

Nos 5 idées de recettes pour un petit déjeuner vitaminé !

 

1. Les porridges, une recette complète

 

Quand on parle de porridge, on pense généralement à une sorte de bouillie sans aucun goût à la texture étrange...c’est sans compter sur les nombreuses recettes qui fleurissent sur le web depuis maintenant quelques années ! Le porridge est l’une des idées de recettes de petit-déjeuner les plus saines, que l’on peut personnaliser selon nos goûts et nos préférences.

 

La base peut se réaliser de manière classique avec des flocons d’avoine, que l’on fait cuire dans du lait classique ou dans du lait végétal, mais aussi avec du quinoa ou du sarrasin pour varier les plaisirs. Pour le côté vitaminé, on y rajoute en topping des fruits frais, des super-aliments comme des baies de goji et des graines, comme les graines de chia ou les graines de courge. Pour les plus gourmands et les sportifs, une petite cuillère de beurre de cacahuète apportera plus de goût, ainsi que des protéines.

 

2. Les smoothies bowls, recette fruitée et colorée

 

Smoothie bowl petit-déjeuner sain

 

Parfait pour l’été, le smoothie bowl est l’une des recettes de petit-déjeuner les plus populaires sur Instagram ces dernières années.

 

Et pour cause, on peut réaliser des smoothies bowls très colorés et riches en vitamines, avec comme pour le porridge des idées de topping et de personnalisation très variées.

 

L’idée du smoothie bowl est de le rendre plus crémeux qu’un smoothie classique, en y incorporant moins de liquide avant de mixer les fruits. On y rajoute ensuite des flocons d’avoine, des graines, des oléagineux comme des amandes, des bananes ou de la noix de coco pour le côté fruité et vitaminé.

 

3. Les granolas, un mélange sain et croustillant

 

Mélange de céréales, de graines, de fruits secs et d’huile végétale pour lier le tout, le granola se distingue du muesli par sa texture plus croustillante et son goût généralement plus sucré. Le granola est aussi cuit au four, à la différence du muesli qui se consomme cru. Le granola peut se manger seul, avec des fruits ou du fromage blanc, mélangé à du lait végétal ou en topping sur les smoothies bowls ou les porridges.

 

La recette de base consiste à mélanger des flocons d’avoine avec des oléagineux et des graines à parts égales, avec un ingrédient sucrant et un léger filet d’huile végétale comme de l’huile de coco ou de noisette par exemple. On torréfie ensuite le tout quelques minutes à basse température (170° maximum), avant de laisser refroidir et de le conserver dans un bocal.

 

4. L’avocado toast, pour les matins salés

 

Avocado toast petit-déjeuner sain

 

Mangé en entrée, en salade ou dans les plats, l’avocat est aussi intéressant à consommer le matin. Sa composition nutritionnelle est en effet excellente pour bien démarrer la journée ! On y retrouve notamment des fibres, des omégas 6 et 9 ainsi que des vitamines. Associé à un œuf poché ou brouillé, on a ici une recette de petit déjeuner saine et nutritive, qui change des petits déjeuners traditionnels à base de pain ou de croissants !

 

Très simple, la recette consiste à toaster le pain et à écraser l’avocat mûr dans un bol pour en faire une purée facilement tartinable. On dépose ensuite notre œuf poché par-dessus, on y rajoute un peu de sel et de poivre pour assaisonner, et le plat est déjà prêt à être dégusté !

 

5. Les pancakes healthy, une recette saine et gourmande

 

Dernière idée de recette vitaminée pour le petit-déjeuner : les pancakes ! En version healthy, on allège la pâte avec de la farine complète, du fromage blanc ou encore des blancs d’œufs montés en neige. On peut aussi réaliser une version vegan, en remplaçant les œufs par des graines de lin moulues mélangées à de l’eau.

 

 En garniture, on opte de préférence pour des fruits frais de saison, avec un (léger !) filet de sirop d’érable pour la touche de gourmandise.

 

----

Vous l’aurez compris, consommer un petit-déjeuner équilibré et vitaminé vous permettra d’apporter à votre corps tous les nutriments qu’il a besoin pour tenir toute la matinée !

 

C’est pour cela que nous avons sélectionné dans nos gummies Energie du ginseng, du guarana reconnus pour leur richesse en principes actifs et des vitamines qui vous permettront de booster votre organisme en cas de petite baisse d’énergie !

 

Si vous avez la moindre question sur la nutrition, Jennifer diététicienne-nutritionniste chez Les Miraculeux se fera un plaisir d’échanger avec vous à l’adresse mail nutrition@lesmiraculeux.com !


 

 Alors, prêts à vous mettre à table ?

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)