Chaque année, c’est la même chose : vos cheveux poussent en été, puis tombent inévitablement à l’arrivée de l’automne...Si ce phénomène est naturel, il peut occasionner du stress et affecter votre moral. Découvrez nos conseils pour limiter la chute des cheveux en automne et favoriser naturellement leur repousse !

 

De quoi est composé un cheveu ?

 

Un cheveu est composé de deux parties : la racine, qui contient le bulbe, et la tige pilaire, composée de cellules mortes. Nos cheveux sont majoritairement constitués de kératine, une protéine qui contient des acides aminés comme la cystéine, et de mélanine, qui donne leur couleur.

 

Tous les jours, nous perdons un certain pourcentage de cheveux, qui sont renouvelés naturellement. Lorsqu’un déséquilibre survient, la perte des cheveux peut se faire plus importante que la repousse, c’est notamment le cas en automne, où les chutes de cheveux sont assez fréquentes !


Pourquoi nos cheveux tombent en automne ?

 

lutter contre la chute de cheveux

 

En automne, nos cheveux peuvent tomber de 2 à 4 fois plus que le reste de l’année, ce qui peut parfois s’avérer inquiétant lorsque l’on retrouve de nombreux cheveux sur notre brosse ou le sol de la salle de bains ! Mais pas de panique : perdre des cheveux à cette période est tout à fait normal.

 

En effet, pendant la période estivale, nos cheveux ont tendance à pousser plus rapidement à cause du soleil et de la chaleur. Or, une partie des cheveux arrivent “en fin de vie” en Septembre et Octobre, ce qui explique leur chute d’après certaines études. D’autres facteurs aggravants comme la fatigue, le stress de la reprise ou le changement de saison viennent s’ajouter à ce phénomène.

 

Si vous avez les cheveux fins et en manque de vitalité, cette chute saisonnière peut devenir une vraie problématique et affecter votre moral. La durée normale de la chute des cheveux pouvant durer entre 4 à 6 semaines, vous pouvez mettre en place certaines habitudes pour limiter naturellement leur chute et favoriser leur repousse.

 

Comment limiter la chute des cheveux en automne ?

 

Modifiez votre routine capillaire

 

soins contre les chutes de cheveux

 

Si le moment du shampoing peut être angoissant en période de chute de cheveux, il reste indispensable pour éliminer le sébum et les cellules mortes accumulées qui risquent d’étouffer les cheveux. Optez pour un shampoing doux, à réaliser une à deux fois par semaine, formulé avec des ingrédients naturels pour ne pas agresser davantage le cheveu. Limitez le recours aux produits coiffants et brossez-les régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et éliminer les cheveux morts au fur et à mesure.

 

Pour stimuler la repousse et limiter la chute, nous vous conseillons également de réaliser un bain d’huile 1 fois par semaine, en utilisant des huiles végétales comme l’huile de ricin et l’huile de moutarde. A laisser poser 1h sur le cuir chevelu, ces huiles végétales additionnées de 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de romarin, de Bay St Thomas ou d’ylang-ylang stimuleront naturellement la pousse en plus de purifier votre cuir chevelu et de contribuer à rééquilibrer la production de sébum.

 

Vous pouvez également profiter de l’application de ce soin ou de votre shampoing pour effectuer un massage du cuir chevelu pendant plusieurs minutes pour faciliter la pénétration des actifs et activer la microcirculation. Vos cheveux vous remercieront !

 

Adaptez votre alimentation pour limiter la chute des cheveux en automne

 

Certains aliments riches en nutriments comme le zinc, le magnésium, le fer et les vitamines A et E vont contribuer à faciliter la pousse des cheveux et à les revitaliser.

Privilégiez donc avant et pendant l’automne les jaunes d’œufs, les noisettes, les bananes, céréales complètes ou encore kiwis pour bénéficier de leur composition bénéfique sur vos cheveux. A l’inverse, évitez les aliments gras, pauvres en protéines ou encore l’alcool.

 

Découvrir notre article : 5 aliments à éviter pour avoir des cheveux longs et forts ! et Nutrition : comment favoriser la pousse des cheveux ?

 

L'effet boostant des compléments alimentaires capillaires

 

Avoir une alimentation équilibrée n’est pas toujours facile. La chute des cheveux en automne peut également être liée à certains facteurs comme le stress ou une période particulière de la vie. Pris en cure de 3 semaines à 3 mois pour un effet optimal, les compléments alimentaires destinés à faire pousser les cheveux peuvent s’avérer être un bon soutien pour limiter leur chute en automne.

 

Pour vous aider à avoir de beaux cheveux naturellement, nous avons conçu le complément alimentaire beauté : riches en biotine, en zinc, en acide hyaluronique et en vitamine C. Nos gummies agissent naturellement sur le renforcement des cheveux et leur pousse grâce aux actifs qui agissent en synergie.


Découvrez également notre nouveau complément alimentaire anti-stress : idéal à utiliser en association avec notre complément alimentaire beauté, il vous permettra de retrouver plus de sérénité et de lutter contre la fatigue qui peut survenir en automne. Une double action bénéfique sur votre corps, mais aussi sur votre esprit !

 

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)