Les polyols font partie de la famille des édulcorants, ces substances que l’on utilise dans le secteur agroalimentaire comme alternative au sucre traditionnel. Découvrez leurs propriétés, comment les identifier et quels sont leurs bienfaits et contre-indications.

Définition des polyols : qu’est-ce que c’est ?

 

definition polyols

 

En matière d’édulcorants, on distingue les édulcorants dits “de charge” des édulcorants dits “intenses” dont font partie par exemple l’aspartame ou encore le sucralose. À l’inverse des édulcorants intenses, les édulcorants de charge comme les polyols ont un pouvoir sucrant identique au sucre, on en utilisera donc la même quantité.

 

Les polyols s’utilisent comme alternatives au sucre, et sont obtenus par procédé industriel, par extraction du glucose présent dans l’amidon de maïs notamment. Les polyols se présentent sous forme de petits cristaux blancs, identiques au sucre en apparence ! Ils peuvent être identifiés sous les dénominations suivantes :

  • Maltitol et le sirop de maltitol (E965)
  • Isomalt (E953)
  • Lactitol (E966)
  • Mannitol (E421)
  • Sorbitol (E420)
  • Xylitol (E967).

 

Les polyols sont souvent utilisés pour fabriquer des confiseries, des chewing-gums sans sucre ainsi que dans certaines glaces et pâtisseries.

 

Pourquoi remplacer le sucre par les polyols ?

 

Les polyols sont des édulcorants très intéressants à utiliser en remplacement du sucre :

 

Ils contiennent moins de calories

 

Les polyols sont obtenus avec des glucides faiblement digestibles. Ils ne seront pas métabolisés dans l’organisme et partiellement absorbés par l’intestin. Comme les autres types de glucides, ils fournissent de l’énergie à votre organisme, mais ils sont par contre moins caloriques : 2 kcal par gramme, contre 4 kcal pour le sucre conventionnel. Un polyol fait exception à cette règle : il s’agit de l’érythritol, qui lui ne contient pas du tout de calories !

 

Les polyols ne sont pas cariogènes

 

Lorsque vous étiez enfant, on vous disait de ne pas abuser des bonbons pour ne pas avoir de caries ! En effet, un abus de sucre peut favoriser le développement des caries en acidifiant le pH de la cavité buccale. Les polyols permettent à l’inverse de contribuer au maintien de la minéralisation dentaire, notamment le xylitol présent dans les chewing-gums sans sucre selon une étude menée par l’EFSA.

 

Ils supportent bien la chaleur et sont agréables à consommer

 

Les polyols ont aussi l’avantage d’être plus agréables à consommer par rapport à certains autres types d’édulcorants qui peuvent avoir un léger goût. Ils ne laissent pas d’arrière-goût après consommation, ce qui est un atout lorsqu’on les utilise en pâtisserie par exemple.

 

polyols dangers

 

Polyols et diabète : peut-on en consommer ?

 

Pour conserver le goût sucré des aliments que l’on apprécie, les polyols représentent également une bonne alternative au sucre conventionnel pour les personnes diabétiques ou celles qui souhaitent réduire facilement leur consommation.

Les polyols ont la particularité d’avoir un index glycémique bas (de 0 à 35 selon l'édulcorant), contre près de 50 pour le sucre classique. La consommation modérée de polyols permet donc de contribuer à maintenir un taux de glycémie stable.

 

Les dangers et contre-indications des polyols

 

Classés comme additifs alimentaires sûrs, les polyols ne provoquent pas de dangers sur la santé. En revanche, ils doivent être consommés comme tout aliment avec modération. En effet, les polyols ne sont pas entièrement absorbés par l’intestin grêle, et peuvent donc entraîner des désagréments d’ordre digestif comme des ballonnements, des douleurs abdominales ou des diarrhées lorsqu’ils sont consommés à forte dose ou chez les personnes sensibles. La dose journalière à ne pas dépasser a été fixée à 20g.

 

Découvrez nos nouvelles gummies sans sucre !

 

Vous nous l’avez demandé, nous l’avons fait ! Après plusieurs mois de recherche, nous avons mis au point nos premières gummies sans sucres. Formulés à base de maltitol, nos gummies ne contiennent désormais plus de sucre, mais toujours les mêmes ingrédients pour répondre à vos problématiques bien-être du moment. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)