En Inde, le yoga est un mode de vie à part entière qui repose sur plusieurs principes : comportement social et personnel, alimentation, hygiène, exercices physiques, travail de la respiration, méditation, objectif spirituel... Tous ces éléments ont pour but la recherche d’harmonie du corps et de l’esprit. Découvrons pourquoi faire du yoga et quel type de yoga choisir pour profiter de tous ses bienfaits !

 

Pourquoi faire du yoga ?

 

Les bienfaits du yoga

 

Effectuer les postures de yoga nécessite une gestion maîtrisée de sa respiration. Pour être réalisés correctement, beaucoup doivent être effectuées en ouvrant la cage thoracique afin d’inspirer et d’expirer plus profondément.

 

Le yoga permet aussi une concentration accrue, puisque certaines postures sont assez complexes à effectuer et demandent un certain équilibre.

 

Quel que soit le type de yoga que vous choisissez, il requiert de la concentration, une respiration calme et profonde, ainsi qu’une attention portée à la fois sur les mouvements de votre corps mais aussi sur les émotions que vous ressentez. Pratiqué quotidiennement, le yoga permet de réduire de manière naturelle le stress et l’anxiété, en portant attention à autre chose que nos tracas du moment !

 

Améliorer sa posture et rééquilibrer son corps

 

Posture de yoga

 

Pour réaliser les postures et les enchaînements, la pratique du yoga nécessite un alignement parfait du corps. Au fur et à mesure des séances, le dos se renforce, s’assouplit, et la posture s’améliore naturellement.

 

De nombreuses postures de yoga font également travailler l'équilibre. Au fil des mois et de votre pratique, vous constaterez que vos mouvements deviennent de plus en plus précis, et que vous pouvez naturellement vous tourner vers des postures ou des types de yoga plus exigeants. L’équilibre et la souplesse étant améliorés, le risque de blessures ou de chutes se réduit.

 

Faire du yoga pour se tonifier

 

Faire du yoga est aussi une activité physique intéressante si l’on souhaite tonifier de manière globale son corps !

 

En effet, l’enchaînement des postures fait travailler l’ensemble des muscles, permet de renforcer en profondeur le dos et de sculpter la silhouette. Le yoga sera particulièrement conseillé pour aider à réduire les douleurs dorsales et cervicales, bien que certaines postures devront être réalisées avec soin en cas de troubles importants.

 

Au niveau santé, une étude menée en 2009 a également mis en valeur les bienfaits de la pratique du yoga pour contribuer à augmenter la densité osseuse. Le yoga pratiqué de manière régulière aiderait également à baisser le risque de développer une maladie cardiovasculaire, et à maintenir un poids de forme adéquat.

 

Quel type de yoga choisir ?

 

Le Hatha Yoga, adapté à tous

 

Posture de Hatha yoga

 

 Type de yoga le plus pratiqué en Occident, le hatha yoga est un yoga doux, basé sur l’écoute du corps et de l’esprit. Il se pratique de manière lente et s’adapte à tous les pratiquants, quel que soit leur condition physique ou leur âge.

 

Une séance de hatha yoga dure généralement entre 1h et 1h30. Le choix des postures peut se faire sur plusieurs niveaux. En hatha yoga : pas de concurrence ! Chacun est à l’écoute de son corps et pratique selon sa condition physique, sans jugement aucun.

 

En règle générale, un cours de hatha yoga se termine toujours par une séance de relaxation ou de méditation pendant 10 à 15 minutes, allongé(e) sur le tapis.

 

L’Ashtanga Yoga, pour plus de dynamisme !

 

Posture d'ashtanga yoga

 

Plus dynamique que le hatha yoga, l’ashtanga est un type de yoga qui repose sur 8 principes : la discipline, l’observation, la pratique des postures, la respiration, le contrôle des sens, la concentration, la méditation et la réalisation de soi.

 

Plus qu’un yoga traditionnel, l’ashtanga yoga s’offre à nous comme un véritable art de vivre au quotidien. Ce type de yoga se pratique en réalisant une séquence fixe de différentes postures, composée de six séries. La première série est la plus simple à réaliser, et la sixième série la plus difficile.

 

Le Vinyasa Yoga, créatif et axé sur la respiration

 

Posture de vinyasa yoga

 

Variante du yoga ashtanga, le yoga vinyasa s’en inspire par la réalisation de séries de mouvements dynamiques, où la respiration permet l’impulsion du corps. Il est par contre plus libre en termes de choix de postures, et encourage la créativité de chaque pratiquant.

 

Ainsi, dans ce type de yoga, à chaque respiration correspond un mouvement. L’enchaînement des postures définies selon l’expérience du yogi se fait à un rythme dynamique et de manière symétrique par des poses et des contre-poses.

 

Le Bikram Yoga, un type de yoga aux conditions extrêmes

 

Bikram yoga

 

Également appelé “hot yoga”, le yoga bikram est un type de yoga relativement récent. Il se distingue des autres pratiques par la réalisation de 26 postures et de différents exercices de respiration réalisés pendant environ 1h30.

 

Le yoga bikram trouve sa spécificité dans l’environnement de pratique, où la température de la salle doit être chauffée à 40°, avec un pourcentage d’humidité de 40%. La transpiration permet ainsi de faciliter la mobilité des muscles et des articulations, tout en favorisant l’élimination des toxines du corps.

 

Références :
 
- Lemay, V., Hoolahan, J., & Buchanan, A. (2019). Impact of a yoga and meditation intervention on students' stress and anxiety levels. American journal of pharmaceutical education83(5).
- Pascoe, M. C., Thompson, D. R., & Ski, C. F. (2017). Yoga, mindfulness-based stress reduction and stress-related physiological measures: A meta-analysis. Psychoneuroendocrinology86, 152-168.
- Yoga for Osteoporosis: A Pilot Study - Fishman, Loren M. MD, BPhil(Oxon) - Topics in Geriatric Rehabilitation: July-September 2009 - Volume 25 - Issue 3 - p 244-250.

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)