Plus fragilisé que le reste de l’année, notre organisme a besoin de davantage de vitamines en hiver pour maintenir son équilibre et limiter le risque d’infections. Découvrez pourquoi booster son organisme pendant la période hivernale et quelle cure de vitamines privilégier pour être en pleine forme jusqu’à l’arrivée du printemps !

 

Pourquoi booster son organisme l’hiver ?

 

complement alimentaire et vitamines en hiver

 

L’hiver, notre corps est souvent mis à rude épreuve entre le froid, la fatigue et le fait que notre organisme dépense plus d’énergie pour y faire face. Durant cette saison, les fruits et légumes se font plus rares sur les étals. Ceux disponibles sont en général plus chers que le reste de l’année, surtout si on les consomme issus de l’agriculture biologique ! La tentation est donc grande de faire l’impasse sur les fruits frais pourtant indispensables en cette saison. Le froid nous donne également des envies de plats riches en graisses et réconfortants, ce qui contribue à abaisser nos apports journaliers recommandés en vitamines.

 

Faire une cure de vitamines en hiver nous offre un autre avantage : celui de combattre plus efficacement les virus (d’autant plus essentiel en cette année de crise sanitaire !) Un cercle vicieux se met alors en place : la fatigue augmente, notre organisme devient plus sensible aux agressions ce qui entraîne au fil du temps une baisse des défenses immunitaires. Cette baisse rend notre corps plus vulnérable aux maladies et aux virus, engendrant encore de la fatigue.

 

Faire une cure de vitamines en hiver est donc principalement recommandé pour booster son système immunitaire, limiter le risque de carences en cas d’alimentation déséquilibrée et garder un corps en forme !

 

Les avantages de faire une cure de vitamines en hiver

 

cure de vitamines en hiver

 

Le mot « vitamine » est employé depuis si longtemps, qu’à force, il est quasiment entouré d’une aura mystique : personne ne sait vraiment ce que c’est, mais tout le monde s’accorde à croire qu’il s’agit d’un carburant miraculeux. Et tout le monde à raison ! Il existe treize vitamines au total, et elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Dans les faits, la réalité est simple. Biologiquement, chaque vitamine joue le rôle d’un transporteur qui engendre des réactions chimiques bien précises au sein de nos cellules. Notre corps ne sait pas les fabriquer et pour celles qu’il crée, la quantité est généralement insuffisante pour être optimale.

Les vitamines viennent donc quasiment exclusivement de notre alimentation. Elles contribuent à différentes tâches qui vont de la stimulation du système immunitaire, jusqu’à la minéralisation osseuse, sans oublier la formation des globules rouges.

 

Quelles cures de vitamines faire pendant la période hivernale ?

 

les meilleures vitamines en hiver

 

La vitamine C : la reine des vitamines !

 

La vitamine C est une incontournable en hiver pour renforcer les défenses immunitaires et aider à lutter contre les virus. Elle est également parfaite si vous avez des coups de fatigue pour retrouver rapidement tonus et vitalité.

En hiver, on trouve de la vitamine C dans les agrumes comme les oranges, les clémentines, le kiwi ou encore le pamplemousse. L’acérola est également un complément alimentaire très riche en vitamine C naturelle. Il en contiendrait environ 40 fois plus que l’orange !

 

La vitamine B, pour mieux combattre le froid

 

La vitamine B contribue à vous apporter de l’énergie, tout en boostant votre moral. En hiver, on privilégiera ainsi les vitamines B2 et B6 pour lutter naturellement contre le blues hivernal et pour favoriser la synthèse des protéines.

 

La vitamine D, pour contrer la baisse d’ensoleillement

 

Synthétisée dans notre corps grâce aux rayons du soleil, la vitamine D représente aussi une vitamine intéressante à consommer en hiver pour lutter contre la baisse de la luminosité et éviter le risque de carences. Dans notre organisme, la vitamine D joue plusieurs rôles : elle aide d’une part à maintenir les taux de calcium et de phosphore, et d’autre part à soutenir les défenses naturelles.

 

Le magnésium et le zinc : de bons compléments aux vitamines

 

Une cure de vitamines en hiver peut être complétée par certains minéraux et oligo-éléments pour aider à rééquilibrer le corps de façon globale tout au long de la période. Le magnésium, souvent associé à la vitamine B6, permet d’éviter les coups de stress et les sautes d’humeur. Le stress affaiblit en effet nos défenses et nous rend plus vulnérables aux troubles du sommeil. Dans l’alimentation, on le retrouve dans le chocolat, les bananes ou les céréales complètes.

 

Autre oligo-élément intéressant : le zinc, qui joue un rôle dans près de 300 réactions chimiques dans notre corps, aussi bien pour aider à favoriser la production de globules blancs que pour contribuer à la beauté de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. On le retrouve principalement dans les fruits de mer, les viandes, les produits laitiers ainsi que dans les céréales complètes.

 

Boostez votre organisme avec nos gummies énergie et immunité ! 

 

Pour vous aider à booster votre organisme en hiver, découvrez nos complément alimentaire énergie et immunité. Association d’actifs naturels, de vitamines, de plantes et d’oligo-éléments, elles vous aident à maintenir naturellement votre tonus pendant l’hiver, tout en stimulant vos défenses naturelles. Une façon agréable et ludique de prendre soin de vous !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)