Peau qui rougit, plaques rouges au soleil, sensation d’échauffement ou de démangeaisons… Réaction allergique ou simple coup de soleil ? Si l’on connaît les méfaits des rayons UV sur notre peau, il est parfois plus compliqué de reconnaître une allergie au soleil. Quelles sont les bonnes habitudes à adopter et que faire en cas de réaction cutanée ? Faisons le point avant votre bain de soleil cet été et zoom sur nos compléments alimentaires soleil pour éviter ces désagréments !

 

Plaques rouges au soleil : coup de soleil ou allergie ?

 

La question qui revient le plus à l’arrivée des beaux jours : pourquoi je rougis au soleil ? Pourquoi certains attrapent des coups de soleil, tandis que d’autres auront la peau dorée ?

 

On le sait, selon votre prototype, votre peau est plus à même de brûler après une exposition solaire. On parle aussi de sensibilité thermique, c'est-à-dire qu’après vous êtes exposé au soleil, la sensibilité se traduit par une rougeur avec une sensation d’inconfort


Si les rayons UVB sont responsables en grande partie des coups de soleil, les UVA seront les principaux coupables dans une allergie au soleil, appelée aussi réaction toxique locale. Mais alors, comment savoir si j’ai une allergie au soleil

 

Pour mieux comprendre, cette allergie se manifeste le plus souvent par l’apparition de plaques rouges sur les zones exposées, accompagnées d’une sensation de démangeaisons. Il peut aussi y avoir quelques boutons ou papules rouges surélevées au niveau du décolleté, sur le haut des bras, des jambes, le dos des mains et des pieds. 


Un coup de soleil se manifeste, lui, par une brûlure suite à une exposition excessive au soleil. Dans le pire des cas, quelques cloques à la surface de la peau peuvent survenir. On parle alors d’une brûlure du 2e degré superficiel.



 

Allergies ou coups de soleil ?

 

 

Afin de prévenir votre peau au soleil, découvrez dès maintenant notre complément alimentaire solaire à base de bêta-carotène, cuivre, lutéine et astaxanthine. Idéals pour éviter les coups de soleil, nos gummies sont spécialement formulés pour activer, accélérer et prolonger le bronzage pendant vos vacances !

 

Reconnaître les différents types d’allergies solaires 

 

Avoir des plaques rouges au soleil peut s’avérer être une allergie. Néanmoins, il faut savoir qu’il en existe plusieurs, dont les aspects diffèrent selon les personnes. 

La lucite bénigne estivale, l’allergie la plus fréquente

 

C’est la forme la plus courante des allergies du soleil, elle touche 10% des adultes dont majoritairement des femmes à peau claire et peut se déclarer à n’importe quel âge. 

 

 

Quelques jours après vous êtes exposé au soleil, la lucite bénigne estivale se manifeste par des papules rouges, voire des lésions légèrement en relief faisant penser à une urticaire ou une poussée d’acné. Elle apparaît surtout sur les parties du corps couvertes durant la période hivernale. À noter que cette réaction peut survenir sans aucun coup de soleil et que les symptômes récidivent à chaque exposition, avant de s’atténuer pour finalement disparaître avec le bronzage. 

 

 

La lucite polymorphe et ses plaques rouges au soleil

 

Moins courante que la lucite bénigne estivale, elle touche le plus souvent des jeunes populations âgées de 10 à 30 ans. Les symptômes cutanés varient selon les personnes et se manifestent par : 

 

  • des plaques rouges au soleil pendant ou après exposition
    • des petits boutons rosés ou rouges prurigineux

     

     

    À la différence de la lucite bénigne estivale, cette réaction allergique peut survenir à n’importe quel moment de l’exposition solaire, même avec une peau bronzée et peut être localisée aussi sur le visage. La lucite polymorphe récidive, elle aussi, à chaque exposition.

     

     

    Le soleil et ses plaques rouges

     

     

     

    L’urticaire solaire, une réaction allergique au soleil

     

    Quelques minutes après vous êtes exposé au soleil, l’urticaire solaire se manifeste avant de disparaître de retour à l’ombre. Les symptômes sont le plus souvent des plaques rouges plus ou moins épaisses et qui grattent comme lors d’une piqûre d’ortie. Ces rougeurs peuvent se localiser sur l’ensemble du corps, le visage y compris. En cas d’inconfort, ne pas hésiter à consulter votre médecin.

     

     

    La photo-dermatose printanière juvénile

     

    C’est une forme d’allergie au soleil, proche des lucites, qui touche majoritairement les enfants et les adolescents de sexe masculin. La photo-dermatose printanière juvénile survient, comme son nom l’indique, au printemps et se localise au bord libre des oreilles, au niveau des pommettes, du nez ainsi que sur le front. Cela ressemble à un coup de soleil, tel un érythème vif, parfois bulleux, en lien avec une exposition solaire.  

     

     

    Que faire en cas de réaction cutanée après une exposition au soleil ?

     

     

    Vous avez des plaques rouges au soleil et vous vous demandez comment les soigner ? En cas de réaction allergique, le meilleur remède sera d’éviter de vous exposer les jours suivants. Il sera, en outre, conseillé d’appliquer un baume hydra-nourrissant et en cas de démangeaisons intenses, une crème à base de cortisone.  

     

     

    Que faire en cas de réaction cutané ?

     

     

    Comme pour les coups de soleil, afin d’éviter ce type de réaction cutanée, il est important de rappeler que l’exposition solaire doit être progressive. Que vous soyez en vacances à la mer ou à la montagne, il est conseillé de s’exposer quelques minutes seulement les premiers jours afin que votre peau puisse s’habituer à la chaleur. 

     


    Ainsi, pour profiter des rayons du soleil en toute sécurité, nous vous recommandons de : 

     

    Nos derniers avis

    Laisser un commentaire

    -15% de réduction sur votre première commande.

    Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

    Suivez-nous

    Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)