Stress, sommeil, manque de vitalité...les compléments alimentaires peuvent vous aider à vous maintenir en bonne santé, en association avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Découvrez pourquoi y avoir recours et comment bien prendre un complément alimentaire pour profiter de ses bienfaits.

 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

 

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire sert à compléter notre alimentation quotidienne, souvent déséquilibrée à cause de multiples facteurs.

Il a pour but d’apporter à votre organisme un certain nombre de nutriments : oligo-éléments, vitamines, minéraux ou encore extraits de plantes, pour contribuer à son fonctionnement.

Les compléments alimentaires se présentent sous de multiples formes : en gélules, en comprimés, sous forme de solution buvable, en poudre ou encore en gummies, comme chez Les Miraculeux !

 

gummies des complements alimentaires sous forme de bonbon

 

A prendre en cure de plusieurs semaines à plusieurs mois, ces suppléments doivent venir compléter une alimentation équilibrée, et ne pas la remplacer. Le respect des posologies et des contre-indications est essentiel pour que le produit apporte tous les bienfaits escomptés, et pour éviter tout risque de surdosage ou d’effets indésirables.

 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

 

Pallier à une alimentation parfois déséquilibrée

 

Comme l’activité physique et un mode de vie sain, l’alimentation est l’un des piliers essentiels pour vous aider à rester en bonne santé.

 

Nos rythmes de vie actuels ne nous permettent pas toujours de manger de façon saine et équilibrée, notamment pendant les déjeuners au bureau. Le stress, fléau de notre société moderne, joue également un rôle très important dans l’assimilation des nutriments que vous ingérez via les aliments que vous mangez.

 

Les carences de plus en plus nombreuses que nous expérimentons à un moment de notre vie sont également liées à l’appauvrissement des sols. Les modes de cultures, la transformation des aliments, leur conservation et leur transport affectent leur potentiel énergétique. On estime par exemple qu’il faudrait manger près de 20 oranges maintenant pour retrouver les nutriments présents dans une orange qui daterait de 1950 !

 

Prendre des compléments alimentaires en cure peut ainsi être judicieux pour vous aider à atteindre les apports nutritionnels journaliers conseillés en vitamines, oligo-éléments et minéraux.

 

Agir en soutien de l’organisme lors de situations particulières

 

complement alimentaire pour reduire inconforts du quotidien

 

Femmes enceintes, séniors, sportifs ou encore végétariens, les compléments alimentaires peuvent aussi être consommés pendant certaines périodes de la vie où le besoin en nutriments se fait plus important ou plus ciblé.  Les femmes enceintes par exemple auront besoin de davantage de vitamine B9, de fer ou de calcium pendant la grossesse. Les végétariens quant à eux peuvent avoir besoin de se supplémenter en vitamine B12, que l’on retrouve principalement dans les aliments d’origine animale.

 

Il peut aussi arriver que vous vous sentiez également plus fatigués, plus anxieux, ou que vous expérimentiez des problèmes de sommeil pendant certaines périodes de l’année. Les compléments alimentaires peuvent ici agir en soutien, et vous aider ainsi à garder la forme ou à retrouver un esprit plus serein.

 

Quel complément alimentaire prendre ?

 

Si l’automédication est possible lorsqu’il s’agit de se supplémenter, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Celui-ci vous prescrira notamment un bilan sanguin afin de bien déterminer les éventuelles carences, et pouvoir ensuite vous aider à choisir les compléments alimentaires les plus adaptés. S’il est également possible d’associer plusieurs compléments alimentaires, renseignez-vous au préalable sur les éventuelles interactions, et limitez le nombre de compléments alimentaires que vous prenez en même temps (pas plus de 3).

 

Les vitamines

 

Indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme, la plupart des vitamines à l’exception de la vitamine D ne peuvent pas être synthétisées par votre corps, et nécessitent donc d’être apportées par l’alimentation ou par les compléments alimentaires. On retrouvera ainsi principalement dans les suppléments la vitamine C pour aider à stimuler les défenses naturelles, les vitamines du groupe B pour contribuer au fonctionnement du système nerveux, la vitamine A ou encore la vitamine E, aux propriétés antioxydantes.

 

Les minéraux et oligo-éléments

 

Comme les vitamines, les minéraux et oligo-éléments vous aident à vous maintenir en bonne santé. De nombreuses personnes sont sujettes aux carences en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en magnésium, particulièrement chez les femmes. Chaque oligo-élément apporte des propriétés spécifiques à votre corps : zinc pour la beauté de la peau, calcium et cuivre pour les os ou encore sélénium pour le maintien des ongles et des cheveux.

 

Les acides aminés et les acides gras

 

Omégas-3 pour le bien-être cardiovasculaire, l-glutamine pour les sportifs adeptes de la musculation ou encore l-théanine pour la relaxation, les acides aminés et acides gras se retrouvent également beaucoup dans la formulation des compléments alimentaires.

Ils sont principalement utiles en cas de besoins ponctuels ou ciblés.

 

Les plantes et extraits de plantes

 

complements alimentaires à base de plantes

 

Outre les nutriments essentiels pour la santé, on retrouve aussi dans les compléments alimentaires de très nombreux actifs issus de la phytothérapie. Les plantes et extraits de plantes ont en effet de multiples propriétés, complémentaires aux nutriments indispensables pour votre bien-être. Baies de goji et guarana pour le tonus et la vitalité, eschscholzia et mélisse pour le stress et le sommeil ou encore reine des prés pour le confort articulaire, les bienfaits des plantes ne sont désormais plus à prouver !

 

Notre gamme de compléments alimentaires Les Miraculeux

 

Chez les Miraculeux, nous avons comme mission de vous aider à vous sentir mieux jour après jour, en agissant sur votre bien-être et sur votre équilibre. Nous avons conçu 3 (+2 qui arrive très bientôt !) gammes de compléments alimentaires innovants sous forme de bonbon, pour que complément alimentaire rime avec plaisir. Nos gummies savoureux, réduits en sucres et agréables à manger contiennent des associations ciblées de plantes, de vitamines et d'oligo-éléments pour vous aider à retrouver le sommeil, maintenir la beauté de votre peau et de vos cheveux ou améliorer votre énergie quand vous en ressentez le besoin. 

 

Une nouvelle façon ludique et gourmande de prendre soin de soi !

 

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)