Vous avez remarqué que votre enfant est fatigué après la sortie de l’école, et même durant le week-end. Baisse de tonus générale, bâillements, frottement des yeux, ce sont des signes de fatigue chez l’enfant, passagers certes, mais qui vous préoccupent. Alors, comment faire pour pallier ce manque d’énergie et l’aider à retrouver la forme ?  

 

Quelles sont les causes de la fatigue chez l’enfant ?

 

Quand un enfant est fatigué, on pense le plus souvent au manque de sommeil. Or, l’asthénie chez l’enfant se caractérise par une fatigue anormale et les causes peuvent être multiples. Pour mieux comprendre, il est important d’étudier dans son ensemble le contexte actuel et le mode de vie de votre enfant. Un simple changement de saison ou un pic de croissance peuvent, en effet, solliciter son énergie et jouer un rôle important dans la fatigue au quotidien. D’autres facteurs peuvent tout aussi expliquer cette baisse de forme, comme le rythme scolaire et les activités extra-scolaires. Dans ce cas, soyez attentifs à son alimentation, aux horaires de coucher et limitez au maximum les écrans.

 

Par ailleurs, si votre enfant a été malade suite à une gastro-entérite ou une grippe, il y a de fortes chances pour qu’il se sente toujours fatigué. Une sensation d’épuisement et une perte de force qui expliquent sans doute ses difficultés à récupérer. Dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les vitamines à privilégier, mais avant, il faut distinguer 3 types de fatigue chez l’enfant.

 

La fatigue physiologique

 

Celle-ci se définit par une fatigue physique, c’est-à-dire que, l’organisme a épuisé toutes ses ressources en vitamines et minéraux, il est donc en déficit. Par conséquent, un enfant est fatigué, car le rythme quotidien est intense et il peut parfois manquer de sommeil. À savoir qu’avant 6 ans, un enfant aura besoin de ses 12 heures de sommeil avec une sieste d’1 h 30 environ. Après cet âge, un enfant peut dormir entre 9 et 10 heures. Instaurer une hygiène de vie saine, des temps de repos dans la journée et une bonne routine au moment du coucher l’aidera sans nulle doute à recharger les batteries.

 

La fatigue psychique

 

les causes de la fatigue chez l'enfant

 

Votre enfant est très fatigué nerveusement, épuisé, voire stressé ? Dans ce cas, il s’agit d’une fatigue nerveuse chez l’enfant en période d’anxiété ou surmenage intellectuel. Il a comme une sensation de boule au ventre, accompagnée parfois de maux de tête et problèmes digestifs (nausées, constipation passagère, etc.). Proposez-lui alors des séances de relaxation et autres activités douces. Une cure de magnésium pourrait être aussi conseillée afin de le remettre sur pied.

 

La fatigue somatique

 

Cette fatigue est souvent liée à une maladie. Si un enfant est toujours fatigué parce qu’il affronte une pathologie plus ou moins grave, il est nécessaire dans ce cas de consulter pour faire un bilan afin de pallier ce manque de tonus et de vitalité. Un apport nutritionnel riche en vitamines, ainsi qu’un traitement ou soutien immunitaire seront sans doute des alliés indispensables pour combattre cet épuisement physique sur la durée.

 

Comment réduire la fatigue de l’enfant ?

 

Qu’il s'agisse d’une fatigue passagère ou non, il est fortement conseillé de privilégier une hygiène de vie et une alimentation saine pour la santé et le bien-être de votre enfant.

 

Enfant fatigué : quels aliments à privilégier ?

 

alimentation equilibree pour lutter contre la fatigue enfant

 

Pour lutter contre la fatigue, manger équilibré est la clé afin de retrouver la forme et faire le plein d’énergie. De ce fait, nous vous conseillons une alimentation riche en oligo-minéraux tels que :

 

  • le magnésium

Minéral essentiel pour booster l’organisme. Légumes verts, céréales complètes, fruits oléagineux, légumineuses et chocolat seront les bienvenus durant les repas.

 

  • le fer

Si un enfant est très fatigué, il faudra vérifier qu’il n’ait pas épuisé ses réserves en vitamines et minéraux, notamment en fer. Constituant essentiel pour la fabrication de l’hémoglobine, une carence en fer peut entraîner une mauvaise oxygénation du sang. Conséquence, votre enfant est épuisé, son teint est pâle, il est à bout de force. Son système immunitaire sera alors mis à rude épreuve pour affronter les éventuels microbes. Privilégiez le steak haché, le poisson, mais aussi les légumes comme les pois chiches, les lentilles et les épinards.

 

  • le zinc

Un apport nutritionnel en zinc est tout aussi recommandé, dont le rôle est essentiel aussi dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Il agit en synergie avec la vitamine C.

 

Donner des vitamines à un enfant en manque de tonus

 

Un enfant fatigué a surtout besoin d’un regain d'énergie pour retrouver la forme. En manque de vitamines, son état de santé sera fragilisé, surtout avec le rythme scolaire à l’approche de la période hivernale. Il est donc important de booster ses défenses immunitaires pour éviter les successions de rhumes et ramener tous les petits microbes à la maison.

 

Ainsi, proposer des vitamines de croissance aux enfants est essentiel pour les rendre plus résistants et les aider à garder la forme. Surtout quand votre enfant fatigué délaisse les légumes verts pendant les repas et préfère se goinfrer de sucreries.

 

Les vitamines enfants sont alors recommandés en cas d’alimentation déséquilibrée pour favoriser leur croissance et combler les déséquilibres alimentaires. Nos compléments alimentaires pour enfants, enrichis en zinc et réduits en sucre, ont été pensés pour les enfants. Des vitamines, sous forme de gommes au goût délicieux, qui aideront vos enfants, en manque d'énergie, à faire le plein de vitamines et retrouver leur forme olympique.

 

En parallèle, nous vous conseillons de donner des probiotiques à vos enfants. Ces micro-organismes vivants apportent de nombreux bienfaits à l’organisme et ont pour objectif d’équilibrer leur microbiote intestinal. Leurs défenses seront ainsi renforcées naturellement.

 

Quelles sont les vitamines de croissance pour un enfant fatigué ?

 

vitamines pour enfant fatigue

 

Dès les premiers signes de fatigue, voici les vitamines à privilégier pour que vos enfants puissent retrouver toute l’énergie nécessaire :

 

La vitamine C

Conseillée quand l’enfant a une baisse de forme pour chasser la fatigue. Selon l’Anses, son apport diffère selon l'âge des enfants :

  • 75 mg/jour entre 4 et 6 ans
  • 90 mg/jour entre 7 et 9 ans
  • 100 mg/jour entre 10 et 12 ans

Ses principales sources se trouvent dans les agrumes tels que le kiwi, les fraises, les pamplemousses mais aussi dans les légumes comme le brocoli, les poivrons et le chou blanc. La vitamine C est parfaite pour favoriser l’assimilation du fer par l’organisme. Votre enfant sera reboosté, finis les coups de pompes en fin de journée. 

 

La vitamine D 

Vitamine pour la croissance, elle aide à fixer le calcium sur les os, indispensable pour la formation du squelette. Moins connue, la vitamine D joue aussi un rôle fondamental dans le fonctionnement du système immunitaire. Elle contribue, de ce fait, à réduire la fatigue chez l’enfant. Huile de morue, foie et jaune d’œuf seront donc à mettre au menu ou misez sur des compléments alimentaires spécialement conçus pour les enfants.

 

Les vitamines B3 et B6

Voici deux vitamines du groupe B, essentielles pour la transformation des nutriments en énergie par l’organisme. N’étant pas stockées en quantité suffisante, un apport adéquat régulier est fortement conseillé. Vous en trouverez principalement dans les céréales complètes, la viande et le poisson.

 

En résumé, un enfant fatigué aura besoin d’une hygiène de vie saine, c’est pourquoi il faudra veiller à respecter son rythme de sommeil. En cas d’alimentation déséquilibrée, un apport nutritionnel riche en vitamines sera nécessaire pour pallier ce manque de tonus et l’aider à faire le plein d’énergie. Si votre enfant est souvent fatigué, découvrez dès maintenant notre complément alimentaires Multivitamines Enfants aux différents arômes. Spécialement conçu pour l’accompagner dans sa croissance, il fournit les vitamines essentielles dont votre enfant a besoin pour être en pleine forme tout au long de la journée !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)