Pannes d’oreiller, coup de barre dans la journée, difficultés à se motiver ou à se concentrer ?  Le problème de la  fatigue est loin d’être anodin puisqu’il concernerait la moitié des français.  Dans cet article, nous vous avons alors sélectionné les meilleurs vitamines et compléments alimentaires pour vous aider à lutter contre la fatigue et retrouver toute votre énergie !

 

Qu’est-ce que la fatigue ?

 

La fatigue est un phénomène physiologique qui se manifeste par un affaiblissement de l’état général altérant notre capacité à réaliser nos activités du quotidien. Il existe principalement deux types de fatigue :

 

- La fatigue ponctuelle qui fait suite à une activité physique ou psychique excessive ou à un manque de sommeil. Elle cède généralement au repos.

 

- La fatigue chronique qui est une fatigue évoluant depuis plus de 6 mois. Elle est principalement causée par un état psychologique ou physiologique particulier (dépression, anxiété, troubles hormonaux, maladie chronique, carences alimentaires, burn-out...).

 

Pourquoi prendre des vitamines et compléments alimentaires en cas de fatigue ?

 

vitamine à prendre en cas de fatigue

 

Avec le changement de saison comme l’arrivée de l’automne, nous sommes nombreux à connaître une fatigue intense. En cause ? Le retour du froid, les modifications alimentaires, la baisse de luminosité… Tous ces éléments contribuent à une baisse d’énergie générale. Quelle que soit la cause de la fatigue, avoir une bonne hygiène de vie et un bon sommeil ne suffisent pas toujours à retrouver notre énergie. En ce sens, les vitamines et compléments alimentaires contre la fatigue peuvent permettre d’apporter un petit coup de boost à notre organisme afin de l’aider à retrouver énergie, force et vitalité !
 

 

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires et vitamines à prendre en cas de fatigue ? 

 

Les vitamines du groupe B et la vitamine C contre la fatigue installée

 

Les vitamines du groupe B désignent un ensemble de huit vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) qui agissent quasi toutes en synergie à plusieurs échelles de l’organisme. La plupart sont impliquées dans la régénération cellulaire et la production d'énergie car aident indirectement notre corps à convertir l'énergie alimentaire (apportée sous forme de calories) en ATP, une forme d’énergie directement utilisable par les cellules de notre organisme.  Un déficit en l’une de ces vitamines peut entrainer plusieurs symptômes comme une grosse fatigue, des chutes de cheveux ou encore des troubles cognitifs.

 

La vitamine C est quant à elle reconnue pour son action « anti-fatigue ». Elle est effectivement essentielle à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs comme la dopamine qui nous aide à bien démarrer la journée en maintenant notre éveil, notre attention et notre motivation.  Elle favorise également l’absorption intestinale du fer, un oligo-élément indispensable dans le maintient de notre énergie.  


En cette saison, beaucoup d’entre nous commencent à se sentir fatigués. Une complémentation en vitamines B et C peut vous permettre de réduire votre fatigue et regagner en vitalité et en bien-être tout en apportant à votre organisme un soutien au quotidien.

 

Surveiller ses réserves en fer en cas de fatigue intense et chronique

 

Un déficit en fer, même sans anémie, peut être à l’origine d’une grosse fatigue, physique ou psychique. En effet, notre corps a besoin de fer pour fabriquer de l'hémoglobine, une protéine des globules rouges qui transporte l'oxygène de vos poumons vers les organes et tissus de tout votre corps. Sans des niveaux adéquats de fer, les globules rouges seront en incapacité de transporter efficacement l'oxygène vers les tissus du corps. Or, une diminution des apports en oxygène aux tissus musculaires entraîne une fatigue physique et un affaiblissement de nos capacités à l’effort pouvant être à l’origine d’une grosse fatigue. Le fer est également comme la vitamine C impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et dans la synthèse de dopamine. Surveiller ses réserves en fer est particulièrement important pour les femmes qui ont des cycles menstruels abondants ou pour les femmes enceintes en raison de son importance pour le développement du fœtus.

 

Le magnésium, en cas de fatigue liée au stress

 

Le magnésium est l'un des minéraux les plus abondants dans le corps. Il est nécessaire à plus de 300 réactions biochimiques différentes. Il intervient effectivement dans le fonctionnement des tissus musculaires et nerveux, la production d’énergie, la santé osseuse, la synthèse des protéines et de l’ADN. Le corps ne produit naturellement pas de magnésium, mais en perd beaucoup par élimination urinaire et encore plus en cas de stress ou de surmenage intense, entrainant alors un cercle vicieux pouvant être à l’origine d’une fatigue intense.

 

La CoQ10, un complément alimentaire efficace en cas de fatigue

 

La CoQ10 ou (Co-enzyme Q10) est un antioxydant nécessaire au bon fonctionnement des cellules, présent dans chaque cellule du corps mais à des concentrations plus élevées dans notre cerveau, notre cœur et nos reins. La CoQ10 est fabriquée par notre corps mais diminue avec l'âge, ce qui peut entraîner un besoin de complémentation. Des quantités insuffisantes de CoQ10 limitent la capacité des cellules à se diviser et à remplir leurs fonctions, ce qui peut entraîner une grosse fatigue à long terme.  Le poisson, la viande et les noix contiennent de la CoQ10, mais pas en quantité suffisante pour augmenter considérablement les niveaux dans votre corpsard conséquent, les compléments alimentaires de CoQ10 peuvent être une meilleure solution pour réduire la fatigue chez les personnes dont les niveaux sont faibles.

 

La guarana, pour lutter contre la fatigue passagère 

 

La guarana est un fruit amazonien utilisé depuis des siècles par les tribus brésiliennes pour ses propriétés énergisantes. Ce qui rend la guarana si populaire, c'est sa teneur naturelle en caféine : jusqu'à 6% de la graine contient de la caféine soit trois fois plus qu’un grain de café. Pour cette raison, la guarana est un ingrédient commun dans les boissons sportives et énergétiques. La caféine contenue dans la guarana agit de la même manière que les autres boissons contenant de la caféine en bloquant l'adénosine, un neurotransmetteur qui détend le cerveau et procure une sensation de fatigue.

 

Les plantes adaptogènes, contre la fatigue, le stress et le surmenage

 

plantes adaptogene contre la fatigue

 

Les adaptogènes sont plantes spécifiques reconnues pour aider l’organisme à s'adapter à certaines conditions, comme le stress chronique et la fatigue en agissant sur la régulation de plusieurs hormones liées au stress et à la fatigue comme le cortisol ou la sérotonine.  Le ginseng et la rhodiola sont des exemples de plantes adaptogènes contenant des substances pharmacologiques capables d'induire une augmentation de la résistance au stress, une meilleure concentration, des performances et une résistance accrue à la fatigue.
 

 

Notre complément alimentaire Energie pour lutter efficacement contre la fatigue

 

complement alimentaire et vitamine fatigue

 

Pour vous aider à retrouver votre énergie et votre vitalité, nous avons conçu les compléments alimentaires Énergie. Des compléments alimentaires « anti-fatigue » formulés à base de vitamines du groupe B, vitamine C, Ginseng et Guarana pour vous aider à lutter efficacement contre la fatigue et retrouver toute votre motivation !

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)