L’automne approche à grands pas et vous ressentez une sensation de fatigue inhabituelle alors que votre sommeil est reposant ? Faire une cure de vitamines peut vous aider à mieux appréhender cette période de l’année et à faire le plein de vitalité. Vitamine C, vitamine D, fer ou encore magnésium, découvrez quelles vitamines et oligo-éléments prendre pour être en forme, éviter les maladies de la saison et aborder les prochains mois avec plus de sérénité.

 

Pourquoi faire une cure de vitamines ?


Pourquoi faire une cure de vitamines ?

 

 

La rentrée et l’arrivée de l’automne engendrent fréquemment une petite baisse de régime, qui peut se traduire par de la fatigue, du stress ou encore une alimentation déséquilibrée et une fragilisation des défenses immunitaires. Faire une cure de vitamines peut alors être intéressant pour vous offrir un coup de pouce bienvenu à cette période. Dans l’alimentation, les vitamines se retrouvent principalement dans les fruits et légumes. Or, avec la mondialisation et l’industrialisation, ces derniers ont perdu une bonne partie de leurs vitamines. C’est l’une des raisons pour lesquelles les déficits et carences se multiplient au sein de la population ces dernières années, notamment en automne et en hiver.

 

 

Prises en association avec une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain, les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, tout comme les minéraux et oligo-éléments. Une cure de vitamines peut être suivie par les adultes, mais aussi par les enfants. En effet, ces derniers sont particulièrement exposés à la fatigue à la rentrée et peuvent également avoir ponctuellement besoin d’une supplémentation.

 

Quelles vitamines prendre pour être en forme ?

 

Parmi le nombre assez important de vitamines indispensables à votre corps, vous pouvez vous demander quelles vitamines prendre en cas de fatigue. Il existe deux catégories de vitamines : les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles. Solubles dans les graisses, les vitamines liposolubles sont représentées par les vitamines A, D, E et K. Si vous choisissez un complément alimentaire qui contient ces vitamines, il vous est conseillé de les prendre pendant un repas pour augmenter leur absorption par votre organisme. Les vitamines hydrosolubles quant à elles sont solubles dans l’eau. On y retrouve la vitamine C, PP et les vitamines du groupe B. 

 

Voici les vitamines et oligo-éléments recommandés pour retrouver votre énergie et votre vitalité au quotidien lorsque vous en avez le plus besoin :

 

La vitamine C, indispensable pour garder la forme

 

Vitamine star de l’automne et de l’hiver, la vitamine C est LA vitamine qu’il vous faut pour garder la forme ! Également appelée acide ascorbique, elle joue de nombreux rôles au sein de votre organisme. Les autorités de santé européennes (EFSA) indiquent les allégations suivantes pour la vitamine C :

 

  • Contribue au métabolisme énergétique et au fonctionnement normal du système nerveux ;
  • Aide au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue ;
  • Contribue à la régénération de la vitamine E et à l’absorption digestive du fer ;
  • Aide à protéger les cellules des radicaux libres grâce à son effet antioxydant. 

 

Couvrir ses besoins en vitamine C est essentiel pour limiter la fatigue. Dans ce cadre, la référence nutritionnelle pour la population concernant la vitamine C a été mise à jour en 2016. L’ANSES recommande aujourd’hui 110 mg par jour, pour les hommes comme pour les femmes. Chez les enfants, la dose conseillée est de 20 à 100 mg pour les enfants selon leur âge. 

 

La vitamine B6, alliée de votre système nerveux

 

Autre vitamine conseillée pour être en forme : la vitamine B6. Comme la vitamine C, cette vitamine intervient à divers niveaux dans votre organisme. Toujours selon l’EFSA, la vitamine B6 permet de :

 

  • Contribuer au métabolisme énergétique et au fonctionnement normal du système nerveux ;
  • Participer à la réduction de la fatigue ;
  • Aider au métabolisme normal du glycogène et des protéines et à la formation des globules rouges ;
  • Contribuer aux fonctions mentales normales, notamment en cas de stress ;
  • Participer au fonctionnement normal du système immunitaire et à la régulation du système hormonal. 

 

La vitamine D a également un pole important pour l’immunité. 

 

Quels autres actifs prendre pour se rebooster ?

 

Outre la vitamine C et la vitamine B6 qui sont réputées pour lutter efficacement contre la sensation de fatigue, d’autres actifs tout aussi indispensables peuvent être utiles en supplémentation lorsque vous en ressentez le besoin :

 

Le magnésium, utile contre le stress de la rentrée

 

Oligo-élément souvent associé à la vitamine B6 car cette dernière favorise son absorption, le magnésium intervient dans plus de 300 réactions chimiques dans votre corps. Près de 50 % du magnésium contenu dans votre corps se situe au niveau de vos os et de vos dents. De nombreuses personnes sont sujettes au déficit en magnésium, notamment les femmes. Les aliments et compléments alimentaires qui en contiennent permettent de :

 

  • Contribuer au métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles ;
  • Aider à un fonctionnement psychique normal ;
  • Contribuer à la réduction de la fatigue.

 

Le fer, un oligo-élément indispensable

 

Comme le magnésium, le fer est également un oligo-élément. En plus d’entrer dans la composition de l’hémoglobine présente dans les globules rouges, le fer permet d’assurer le transport de l’oxygène. Outre ses propriétés, il aide également à :

 

  • Contribuer au métabolisme énergétique et à des fonctions intellectuelles normales ;
  • Réduire la fatigue et aider au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • Contribuer au développement intellectuel normal de l’enfant.

 

 

Quels aliments riches en vitamines privilégier ?


 

Quels aliments riches en vitamines privilégier ?

 

 

Vous savez désormais quels sont les vitamines et oligo-éléments recommandés en cas de fatigue pour vous aider à garder la forme. Mais encore faut-il savoir où les trouver ! 

Comme la nature est bien faite, les aliments produits en saison aident à combler nos besoins nutritionnels :

 

Le fenouil

 

Le fenouil est très pauvre en calories mais contient de la vitamine C et E ainsi que du fer et des fibres. Un combo idéal pour vous aider à garder la forme ! Il peut être cuisiné cru ou cuit selon vos préférences, accompagné par exemple de jambon cru ou encore de pommes de terre. 

 

Le brocoli

 

Comme le fenouil, le brocoli est pauvre en calories mais comporte de nombreux nutriments. C’est notamment l’un des légumes les plus riches en vitamine C ! Il renferme également des fibres, des bêta carotènes et des minéraux comme le calcium et le magnésium. Le brocoli peut ne pas être très apprécié des enfants. Pour adoucir son goût, il peut être associé à d’autres légumes ou préparé sous forme de soupe chaude ou de velouté frais !

 

La clémentine

 

Appréciée en automne et en hiver, la clémentine est un fruit facile à manger, où que vous soyez ! De la famille des agrumes, deux clémentines vous apportent près de 50 % des apports quotidiens recommandés en vitamine C. Il s’agit également d’un aliment peu calorique, apprécié pour garder la forme dans le cadre d’une perte de poids.

 

D’autres aliments énergétiques peuvent aussi vous aider à garder la pêche au quotidien, n’hésitez pas à les intégrer dans vos menus !

 

Pour préserver au maximum les vitamines contenues dans vos aliments, prêtez attention aux modes de cuisson. La chaleur détruit par exemple la vitamine C. Préférez donc au maximum les aliments crus issus de préférence de l'agriculture biologique, ou optez pour un mode de cuisson doux comme la vapeur ou à l’étouffée.

 

Les compléments alimentaires, des alliés pour être en forme à la rentrée

 

Pour compléter les apports, une cure de vitamines sous forme de complément alimentaire peut vous être recommandée. Chez les Miraculeux, nous avons conçu nos gummies énergie. Formulé à base de vitamine C, et des plantes de ginseng et de guarana, notre complément alimentaire énergie sera votre allié pour une rentrée vitaminée ! Retrouvez dès maintenant ce complément alimentaire facile et agréable à prendre sur notre e-shop !

AVIS DES CLIENTS

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)