Au-delà de l'arrêt définitif du cycle menstruel, découvrez quels sont les signes de la ménopause et à quel âge surviennent-ils ?

 

La ménopause est un processus naturel physiologique dans la vie d’une femme, un véritable bouleversement hormonal. Chaque année en France, plus de 10 millions de femmes sont ménopausées. Au-delà de l'arrêt définitif du cycle menstruel, quels sont les signes de la ménopause ? À quel âge surviennent-ils ?

 

Quels sont les signes de la ménopause et comment impactent-ils votre quotidien ?

 

L’un des signes caractéristiques attestant qu’une femme est entrée en période de ménopause, est sans nul doute l’arrêt du cycle menstruel. Signe physiologique incontestable dès lors que cette absence de règles est confirmée depuis plus d’un an. S’en suivent d’autres signes, appelés aussi symptômes ressentis. On en distingue principalement deux types :

 

Les signes physiques de la ménopause

 

Durant la fluctuation hormonale précédant la ménopause, plusieurs symptômes peuvent se manifester. Afin de mieux comprendre ce phénomène naturel de vieillissement, voici une liste non-exhaustive des signes de la ménopause les plus fréquemment signalés.

 

  • des bouffées de chaleur
  • des suées nocturnes
  • des maux de tête
  • une sécheresse vaginale
  • une prise de poids
  • une sensation de fatigue
  • des douleurs articulaires
  • des troubles cutanés
  • des troubles génito-urinaires (infection urinaire, troubles sexuels, fuites urinaires, incontinence)
  • Les signes psychiques chez une femme ménopausée

D’autres symptômes psychologiques peuvent apparaître durant la ménopause, comme par exemple :

 

  • des troubles de l’humeur, tels que l’anxiété, l’irritabilité, une hypersensibilité, l’anxiété, la dépression
  • des troubles du sommeil (insomnies)
  • des difficultés à se concentrer, ainsi que des pertes de mémoire

À quel âge surviennent les premiers signes de la ménopause ?

 

signes et symptomes menopause 

 

Quand on parle de ménopause, cela signifie une absence de règles pendant 12 mois consécutifs. En d’autres termes, il s’agit de l’arrêt du cycle ovarien, et donc, la fin de la période féconde chez la femme. Selon l'Inserm la ménopause survient aux alentours de 45 ans, avec un âge moyen de 50 ans. Néanmoins, selon les femmes, certains signes de la ménopause apparaissent bien avant ou après 55 ans. Elle s’expliquera par les antécédents familiaux, le style de vie, mais aussi de part les traitements hormonaux pris.

 

Les premiers signes de la ménopause, appelés la périménopause

 

Deux ou trois ans avant d’entrer en période de ménopause, il est possible de ressentir les premiers signes annonciateurs. On appelle ça la période de périménopause ou préménopause. Le cycle menstruel devient alors irrégulier avec des règles plus abondantes ou quasi-inexistantes, et les hormones féminines chutent progressivement. En plus de ces premiers signes, peuvent s’ajouter d’autres symptômes physiques, voire psychiques.

La ménopause précoce

 

Chez certaines femmes, il arrive que les signes de la ménopause arrivent vers 40 ans. Dans ce cas, il s’agit d’une ménopause précoce due à une insuffisance ovarienne prématurée. Le stock de follicules est alors fortement diminué, ce qui entraîne un arrêt de la production de progestérone, suivie par celle des œstrogènes. Pour savoir si vous êtes ménopausée, il est possible d’effectuer un bilan hormonal auprès de votre gynécologue. Ce test sanguin mesurera précisément le taux de FSH (l’hormone folliculostimulante).

 

La Ménopause tardive

 

On parle de ménopause tardive quand les signes de la ménopause apparaissent après 53 ans, vers 55 ans en moyenne. S’il n’y a pas d’avantages pour la santé à être ménopausée plus tard, il faut néanmoins rester vigilant au niveau des risques de santé. D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, les femmes ménopausées tardivement ont plus de risques de développer un cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires. En outre, selon d’autres récentes études menées par l’American Menopause Society, les femmes ayant une ménopause tardive vivraient plus longtemps.

 

Vous l’aurez compris, les signes de la ménopause peuvent être multiples et varient d’une femme à l’autre. Il arrive parfois que certains signes peuvent diminuer votre qualité de vie, c’est pourquoi de plus en plus de femmes prennent des suppléments pour les accompagner dans cette transition hormonale. Nos compléments alimentaires Ménopause, à base de vitamines et d’extraits de plantes, ont été spécialement formulés pour soulager efficacement ces désagréments. Une routine santé et bien-être qui vous permettra de vivre au mieux cette période hormonale dans votre vie de femme.

Commentaires

  • Publié par MAGNIER Martine le

    Bjr j’ai commencé la cure ménopause je vous dirais les résultats quand j’aurais fini ma première boîte 😊

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)