Sommaire

La préménopause précède la ménopause caractérisée par l’absence de règles et peut durer plusieurs années. Découvrez quels peuvent être les symptômes de la préménopause, comment les gérer et comment les compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver naturellement bien-être et sérénité.

 

Qu’est-ce que la préménopause ou périménopause ?

 

premenopause perimenopause

 

Pour mieux comprendre comment survient la préménopause, il faut tout d’abord se pencher sur le fonctionnement du cycle ovarien. Celui-ci dépend des follicules présents au niveau des ovaires. Chaque follicule contient un ovocyte, qui va grossir et devenir un ovule. Celui-ci sera ensuite libéré à maturité par le follicule et être potentiellement fécondé. S’il ne l’est pas, la muqueuse de l’utérus - l’endomètre - va se desquamer et provoquer les règles. Après les règles, un nouveau cycle reprend. La ménopause survient lorsque la réserve de follicules baisse, engendrant alors l’arrêt de la production de la progestérone, puis des œstrogènes. Il n’y a donc au bout d’un moment plus de règles : c’est la ménopause. Le nombre de follicules présents dans le corps diminue naturellement au fil du temps. À l’adolescence, nous en avons près de 400 000, contre 10 000 à 40 ans et 1000 à la ménopause.

 

Parce que le corps humain est bien fait, la ménopause n’apparaît pas du jour au lendemain : elle est précédée d’une période que l’on appelle la préménopause (ou périménopause) qui peut durer plusieurs années. On parle de ménopause lorsque la femme n’a plus ses règles pendant au minimum 12 mois.

 

Vers quel âge les premiers symptômes apparaissent ?

 

Chaque femme est unique, mais les symptômes de la préménopause émergent généralement vers l’âge de 47 ans. Lorsque la ménopause survient avant l’âge de 40 ans, on parle d’insuffisance ovarienne prématurée. Ce phénomène peut être causé par de nombreux facteurs, par exemple suite à un traitement contre le cancer ou un autre type de traitement lourd. L’insuffisance ovarienne précoce peut aussi arriver de façon naturelle, mais cela reste rare.

 

Les principaux symptômes de la préménopause

 

Les symptômes de la préménopause sont généralement caractéristiques. Ils peuvent survenir de façon progressive et être d’intensité variable :

 

1. Irrégularité du cycle menstruel

 

Le cycle menstruel n’est pas toujours réglé comme une horloge, et peut fluctuer de quelques jours. Cependant, lorsque la préménopause arrive, l'irrégularité des cycles menstruels se fait de plus en plus prononcée. Les cycles peuvent ainsi devenir plus courts, et être accompagnés de règles plus abondantes que d’habitude. Pour suivre votre cycle et en constater les changements, vous pouvez vous aider d’une application smartphone et noter vos ressentis au fil des jours et des mois.

 

2. Apparition de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes

 

Les bouffées de chaleur peuvent parfois passer inaperçues, notamment en période estivale où l’on se dit que c’est peut-être à cause des fortes chaleurs. Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont l’un des symptômes de la préménopause les plus fréquents chez les femmes concernées. Elles sont provoquées par les ajustements hormonaux et peuvent générer de l’inconfort et des troubles du sommeil.

 

3. Irritabilité et troubles de l’humeur

 

symptomes psychologiques premenopause

 

Le troisième symptôme de la préménopause est l’apparition d’irritabilité et de troubles de l’humeur, en dehors de ceux pouvant être habituellement ressentis si vous souffrez de syndrome prémenstruel. Les modifications hormonales ont en effet une action sur vos émotions et votre humeur et peuvent même engendrer un syndrome dépressif. Prendre conscience que vos troubles de l’humeur sont naturels et occasionnés par les changements hormonaux peut vous aider à déculpabiliser et à relativiser.

 

4. Troubles du sommeil

 

Les symptômes de la préménopause cités ci-dessus lorsqu’ils sont combinés peuvent perturber le sommeil et causer de nombreux troubles. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes et insomnies sont autant de désagréments fréquemment rencontrés pendant cette période. Pour mieux dormir, accordez-vous une pause relaxante en fin de journée et jusqu’à l’heure du coucher. Vous pouvez également vous aider des plantes pour avoir un sommeil plus réparateur et favoriser naturellement la relaxation !

 

5. Prise de poids variable

 

À la préménopause, il n’est pas rare de constater une modification au niveau de son poids. En effet, les bouleversements hormonaux engendrent des changements ressentis de façon variable selon les femmes aussi bien au niveau physique que psychique. L’alimentation doit être ajustée à cette période dès les premiers signes pour éviter une prise de poids trop forte. Le corps se transforme et l’organisme s’adapte par exemple en stockant davantage la masse grasse. Les perturbations émotionnelles peuvent aussi jouer un rôle important sur la prise de poids à la préménopause en augmentant les envies de grignotage.

 

6. Baisse de la libido

 

La préménopause et ses perturbations hormonales peuvent également modifier le rapport à la sexualité. Une baisse de la libido peut ainsi se faire ressentir à certains moments du cycle menstruel. La sécheresse vaginale est de même un symptôme courant de la préménopause. Elle peut provoquer des douleurs et une sensation de gêne pendant les rapports et affecter votre moral. Pour lutter contre ce désagrément, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé car de nombreux dispositifs et traitements locaux existent pour le soulager rapidement.

 

Les compléments alimentaires, un allié contre les symptômes de la préménopause

 

Pour vous aider à surmonter les symptômes de la préménopause et retrouver plus de sérénité pendant cette période et lorsque la ménopause est installée, les compléments alimentaires peuvent devenir vos meilleurs alliés. En association avec une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et variée et des techniques de relaxation, ils contribuent à apaiser les manifestations de la préménopause et à répondre de façon ciblée à vos besoins. Sommeil, prise de poids, bouffées de chaleur…les compléments alimentaires ménopause sont formulés à base d’actifs et de plantes réputés pour leurs propriétés et se consomment en cure renouvelable de plusieurs semaines à plusieurs mois.

 

Chez Les Miraculeux, nous concevons des compléments alimentaires sous forme de gummies faciles et agréables à prendre, compatibles avec une prise prolongée de plusieurs semaines. Stress, sommeil ou encore énergie, nos produits répondent aux problématiques les plus fréquemment rencontrées. Pour prendre soin des femmes et cibler de façon plus précise leurs besoins, nous avons lancé nos gummies confort menstruel et ménopause. Composées d’une synergie d’actifs et de plantes aux propriétés complémentaires, elles vous aident à retrouver bien-être et sérénité de façon naturelle. Nos gummies peuvent être prises seules ou combinées en l’absence de contre-indications. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)