Sensation de jambes lourdes, fatigue, douleurs articulaires et musculaires…tous ces symptômes peuvent être révélateurs d’une mauvaise circulation sanguine. Qu’elle soit passagère ou chronique, celle-ci peut altérer votre qualité de vie et votre confort. Découvrez quel est le rôle de la circulation sanguine et les 5 signes qui doivent vous alerter sur un possible déséquilibre !

 

Quel est le rôle de la circulation sanguine et pourquoi est-elle importante ?

 

quel est le rôle de la circulation sanguine

 

 

Cartographiée dès les années 1600 par William Harvey, un médecin anglais, la circulation sanguine joue un rôle essentiel dans votre organisme. Son objectif principal est d’apporter aux cellules de votre corps tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner de manière optimale (sang bien sûr, mais aussi oxygène et nutriments). La circulation sanguine fonctionne en circuit fermé et se décompose en deux parties : la circulation pulmonaire et la circulation systémique.

 

Tous les échanges qui ont lieu au sein de ces deux systèmes se font par l’intermédiaire des capillaires, des vaisseaux sanguins très fins reliés aux veines et aux artères.

 

Activée par le cœur, la circulation sanguine permet à la fois aux cellules de bien fonctionner, mais aussi d’éliminer les déchets accumulés dans l’organisme.

 

Parfois, il arrive que la circulation sanguine ne se fasse plus correctement à cause de multiples facteurs. De nos jours, les troubles de la circulation sanguine concernent de nombreuses personnes à cause de la sédentarité, d’un surpoids ou encore de l’hérédité. La circulation sanguine peut aussi être perturbée dans certains cas plus ponctuels, par exemple en été lorsqu’il fait chaud ou lors d’un voyage prolongé en avion.

 

5 symptômes d’une mauvaise circulation sanguine à connaître

 

Les signes d’une mauvaise circulation sanguine peuvent être multiples, qu’elle soit passagère ou chronique :

 

 

1. Sensation de fourmillements

 

Quand la circulation sanguine subit un déséquilibre, cela peut se manifester par l’apparition de fourmillements, principalement localisés au niveau des mains ou des pieds. Cette sensation peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, et est accentuée par la chaleur. Les fourmillements peuvent être apaisés en changeant de position ou en marchant quelques minutes. Ils peuvent être causés par le maintien prolongé d’une posture qui comprime trop longtemps certaines zones du corps.

 

 

2.  Extrémités froides du corps

 

En cas de mauvaise circulation sanguine, vous pouvez également observer que vos mains et/ou vos pieds sont froids. En cas de trouble, le sang arrive en effet plus difficilement jusqu’aux extrémités. Pour aider à stimuler ces zones et réchauffer vos membres, vous pouvez là aussi activer votre corps quelques minutes, ou simplement passer vos mains sous l’eau chaude. Avoir les mains froides peut aussi être le signe d’autres maladies sous-jacentes, par exemple le syndrome de Raynaud ou l’hypothyroïdie. N’hésitez pas à demander un avis médical s’il y a présence d’autres signes inhabituels.

 

 

3. Sensation de jambes lourdes

 

 

avoir la sensation de jambes lourdes

 

 

L’un des signes les plus évocateurs d’une mauvaise circulation mais aussi le plus courant est d’avoir une sensation de jambes lourdes. Lorsque c’est le cas, vous pouvez également observer un œdème, caractérisé par un gonflement inhabituel des jambes et/ou des chevilles. Cet œdème peut être accompagné d'une sensation de brûlure et d’inconfort, particulièrement lorsqu’il fait chaud. Les jambes lourdes peuvent être le signe avant-coureur de l'insuffisance veineuse. Pour soulager ce symptôme d’une mauvaise circulation sanguine, vous pouvez relever vos jambes, porter un bas de contention ou encore prendre une douche froide des chevilles en remontant vers les cuisses.

 

4. Douleurs aux articulations et crampes musculaires

 

Une mauvaise circulation sanguine perturbe le fonctionnement optimal des cellules du corps, notamment au niveau des bras et des jambes. Mal irrigués, les tissus articulaires et musculaires peuvent s’affaiblir, et provoquer des douleurs articulaires ainsi que des crampes musculaires. La peau peut également prendre une teinte légèrement bleue à certains endroits du corps, et les petites plaies peuvent mettre parfois plus de temps à cicatriser correctement.

 

 

5. Fatigue inhabituelle et persistante

 

Les troubles de la circulation sanguine affaiblissent le corps, les cellules ayant plus de difficultés à fonctionner de manière optimale. Cela engendre une sensation de fatigue plus ou moins intense selon les personnes et peut perturber la qualité de vie ainsi que les activités quotidiennes.

 

Pour vous aider à retrouver du confort en cas de mauvaise circulation, découvrez nos nouvelles gummies circulation ! Formulées à base de vigne rouge, de cassis, de queues de cerise et de vitamine C, elles vous aident à réduire la sensation de jambes lourdes et à favoriser l’élimination de l’eau. Au bon goût de grenadine, ce complément alimentaire circulation se prend sous forme de cure, à raison de 2 gummies par jour pendant 3 semaines.

AVIS DES CLIENTS

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)