Le maltitol représente une alternative au sucre très intéressante. On vous en dit plus sur cet édulcorant, quels sont ses caractéristiques et ses bienfaits et quelles sont ses contre-indications.

 

Qu’est-ce que le maltitol ?

 

maltitol effets 

Le maltitol fait partie de la famille des édulcorants, et plus précisément des polyols.

Ce sont des édulcorants de synthèse dits de “sucres-alcools” dans lesquels on peut retrouver le maltitol mais aussi le sorbitol, le mannitol, le xylitol ou encore l’isomalt.

 

Le goût et la texture du maltitol très proches du sucre en font une alternative à celui-ci de plus en plus plébiscitée.

Le maltitol est obtenu industriellement par hydrogénation du maltose lui même obtenu à partir d'amidon de céréales. On obtient du sirop de maltitol à partir d'un sirop de maltose, la richesse dans le sirop de maltose soumis à l'étape d'hydrogénation déterminant la richesse en maltitol du sirop hydrogéné obtenu. 

 

Le maltitol résiste bien à la chaleur, c’est pour cela qu’on l’utilise pour la confection de chewing-gums, de bonbons, de chocolat ou encore de pâtisseries ! C’est aussi un édulcorant dit “de charge” : car remplace quasi poids pour poids le sucre . Le maltitol a ainsi un pouvoir sucrant proche que celui du  sucre, ce qui n’est par exemple pas le cas de certains autres édulcorants comme l’aspartame ou la stévia.

 

L’intérêt du maltitol : il est moins calorique que le sucre ! Environ 2 kcal par gramme contre 4 kcal pour le sucre conventionnel. Il permet donc de conserver ce goût sucré que l’on apprécie tant, sans pour autant être trop énergétique. Certains chefs l’utilisent également dans les recettes à base de chocolat, car le maltitol est réputé pour rehausser le goût du cacao et pour apporter une saveur fraîche en bouche.

 

Maltitol et santé : quels effets ?

 

maltitol contre-indication 

Comme tous les édulcorants, le maltitol est parfois décrié. Pourtant, son utilisation en tant qu’alternative au sucre représente plusieurs avantages :

 

  • D’une part, il ressemble très fortement au sucre et est donc très agréable à utiliser, seul pour aromatiser une boisson ou en ajout dans les recettes sucrées. Il résiste également bien à la chaleur et est peu calorique, avec un index glycémique situé à 35 (contre 68 pour le sucre traditionnel). Il peut ainsi être recommandé en quantité raisonnable chez les diabétiques, ainsi que les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de sucre tout en conservant le goût sucré des aliments.
  • D’autre part, comme tous les édulcorants de type polyols, le maltitol n'est pas métabolisé par les bactéries buccales et il n'est donc pas cariogène, c’est-à-dire que contrairement au sucre classique il ne favorise pas l’apparition des caries en abaissant le pH de la cavité buccale.

 

Si le maltitol se retrouve souvent dans les produits allégés, c’est parce qu’il est en effet recommandé comme édulcorant dans le cadre d’une perte de poids. Sans en abuser et associé à une alimentation équilibrée et un minimum d’activité physique, il contribue à maintenir et à contrôler l’apport énergétique.

 

Contre-indications et dangers du maltitol

 

Le maltitol est un édulcorant sûr, qui peut être utilisé sans problème pour remplacer le sucre au quotidien. Cependant, même s’il est moins calorique que ce dernier, il doit être consommé avec modération car une consommation trop importante de maltitol peut entraîner certains effets indésirables : gaz, ballonnements ou encore problèmes de transit. On recommande ainsi de ne pas dépasser 40 g de maltitol par jour, et pas plus de 20 g par portion. 

 

Découvrez dès maintenant les premiers gummies sans sucres 100% vegan et made in France ! 

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)