C'est le début du mois de janvier, il est donc naturel de vouloir commencer l’année en beauté, n'est-ce pas ? Pour cela, vous avez peut-être pris la résolution de faire attention à votre alimentation... Et si cette année vous choisissiez de ne pas suivre un énième régime miracle mais plutôt de retrouver une relation saine avec la nourriture ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui dans cette deuxième résolution de l’année en pratiquant l’alimentation intuitive.  Comment ? On vous en dit plus tout de suite !

 

Qu’est ce que l’alimentation intuitive ?

 

pratiquer alimentation intuitive

 

L’alimentation intuitive est une approche de l’alimentation développée dans les années 90 par les nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch.  L’alimentation intuitive a pour fondement de rejeter la mentalité restrictive des régimes amaigrissants. Elle nous invite au contraire à honorer notre faim et nos envies alimentaires et d'encourager chaque individu à faire la paix avec tous les aliments.  En soit, l’alimentation intuitive est une démarche qui demande d’être à l’écoute de son corps et de suivre son intuition. Car si chacun d’entre nous à cette intuition au fond de lui, il l’a certainement perdue dans la société actuelle...Mais celle-ci peut être retrouvée en faisant la paix avec la nourriture et en suivant les grands principes de l’alimentation intuitive !

 

Pourquoi pratiquer l'alimentation intuitive

 

Le cercle vicieux des régimes amaigrissants 

 

regime amaigrissant et restriction cognitive

  

Aujourd’hui, les sciences ont montré ce que les deux nutritionnistes américains avaient soupçonné à l’époque : les régimes amaigrissants sont voués à l’échec.

En effet, selon une étude menée par l'ANSES en 2010, plus de 90% des personnes ayant suivi un régime amaigrissant reprennent le poids perdu voire plus, dans les années suivant la fin du régime (le fameux “effet yo-yo”). En cause ? Les dérèglements métaboliques et la restriction induits pendant le régime.

 

En effet, d’une part, lorsque l’on se restreint, on limite consciemment le choix de nos aliments et/ou on contrôle la valeur calorique des aliments pour maintenir ou perdre du poids. Les aliments sont généralement classés en deux catégories : les bons et les mauvais. Les bons peuvent être consommés comme bon nous semble et les mauvais doivent être évités. Mais en instaurant un tabou sur un aliment, on provoque l’effet contraire à celui souhaité puisqu’il devient ainsi plus attirant. Le contrôle favorise la perte de contrôle.

 

D’autre part, en privant son corps d’énergie, les régimes avec une restriction calorique trop importante entrainent des ralentissement de notre métabolisme. C'est-à-dire que notre corps, recevant moins d’énergie va se mettre en mode “économie” et va alors brûler moins de calories. Cela mène à une reprise du poids, dès l'arrêt du régime, ou au moindre écart.

 

Se réconcilier avec son corps et son alimentation

 

A l’opposé des régimes drastiques, l’alimentation intuitive encourage alors à rompre le cercle vicieux de la restriction, afin d’avoir une relation plus saine avec la nourriture, de bien s’alimenter au quotidien, et ce sans se frustrer. Elle part finalement du postulat que la valeur que nous devons attribuer aux aliments est certes nutritionnelle mais également psychologique, sensorielle et culturelle. Elle est en ce sens décomplexée puisqu’elle n’entretient pas de rapport de privation ou de frustration vis-à-vis de la nourriture. Résultat : on est à l’écoute de notre corps, on se sent plus heureux et plus dynamique !

  

Comment pratiquer l’alimentation intuitive ?

 

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

 

les principes de l'alimentation intuitive

 

1. Rejeter la mentalité de régime

 

Les régimes miracles n’existent pas. Ces derniers vantés par les médias sont inefficaces voire dangereux à long terme

 

2. Honorer sa faim 

 

Écouter sa faim, c’est avant tout écouter son corps et être à l’écoute de ses besoins. L’alimentation intuitive nous invite à faire confiance à notre corps et à respecter les signaux qu’il nous envoie (qu’on a parfois longtemps ignorés).

 

3. Faire la paix avec la nourriture

 

A trop réfléchir à ce que nous mangeons et face au martelage des régimes amaigrissants, nous avons parfois tendance à considérer la nourriture comme notre ennemie. L’alimentation intuitive nous invite à faire la paix avec tous les aliments pour finalement savourer chaque repas avec bienveillance.

 

4. Cesser de catégoriser les aliments

 

Supprimer le sucre, éviter le gras...aucun aliment ne devrait être interdit. En fait, la restriction conduit souvent à une fixation mentale démesurée et peut même conduire à développer des troubles alimentaires. Ainsi, donnez-vous la permission de manger ce qui vous fait plaisir et d’apprécier ce qui vous fait plaisir. Cela ne veut pas non plus dire « manger sans limite, tout est une question de modération !

 

5.  Respecter ses signaux de satiété

 

Dès que nous avons assez mangé, notre corps nous envoie un signal de satiété permettant de mettre fin au repas. Observez alors les signes que vous êtes rassasiés. Mais gardez aussi à l'esprit qu'il est tout à fait normal et normal de manger au-delà de la satiété parfois, alors ne vous “punissez” pas pour cela, constatez juste, sans jugement.

 

6- (Re)découvrir le plaisir de manger

 

L’alimentation intuitive considère les aliments bien plus que comme un simple assemblage de calories, glucides, lipides, protéines et vitamines. Manger est également un plaisir individuel et collectif

 

7- Comprendre sa “faim émotionnelle”

 

Ennui,  colère, solitude… des émotions qui peuvent nous amener bien souvent à nous consoler avec des aliments réconfortants (comfort food, en anglais) qui sont très généralement très gras-sucrés-salés. Manger par émotion est un comportement naturel, il devient problématique quand on utilise la nourriture pour fuir nos émotions car ne résout que partiellement le problème.  L’alimentation intuitive nous invite à observer, à prendre conscience de ces automatismes, de les accepter pour finalement les atténuer naturellement et progressivement.

 

8. Respecter son corps 

 

Nous sommes tous censés être différents non ? Chaque corps mérite le respect et la dignité, toujours. Apprendre à s’aimer soi-même et à limiter l’insatisfaction corporelle permanente, un fondement clé de l'alimentation intuitive qui nous rappelle de nous aimer tel que l’on est.

 

9. Bouger, avec plaisir

 

Trouver une activité qui nous fait plaisir sans forcément se dire que cela servira à éliminer notre croissant du matin mais que cela nous permettra aussi de nous sentir mieux dans notre peau et en meilleure forme au quotidien !

 

Lire aussi : Comment se motiver à faire du sport ?

 

10. Prendre soin de sa santé

 

C'est le dernier pilier de l’alimentation intuitive : la santé ! Quand on finit par être réellement à l’écoute de son corps et qu’on suit son intuition alors on mange des aliments qui font du bien à nos papilles et à notre santé. Sans pour autant rentrer dans l’obsession de “l’aliment-santé” !

 

5 comptes Instagram à suivre pour vous aider pratiquer l’alimentation intuitive et vous réconcilier avec votre corps

 

Notre sélection coup de cœur de compte Instagram pour vous aider à débuter à pratiquer l’alimentation intuitive.

 

1.    lea.de.lima

 

lea de lima dieteticienne alimentation intuitive

   

@lea.de.lima

 

2.    cindy_gagnol

 

cindy gagnol alimentation intuitive 

@cindy_gagnol

 

3.    alexandra _diet

 

 

alexandra tijoux dieteticienne alimentation intuitive

 

@alexandra_diet

 

4.    elyanec_

  

nutritionniste alimentation intuitive

 

@elyanec_

 

5.    thelastquiche

 

the last quiche alimentation intuitive 

@thelastquiche 

 

6.   mon.alimentation.intuitive

 

compte instagram mon alimentation intuitive 

 

@mon.alimentation.intuitive

 

Vous souhaitez plus de conseils pour améliorer votre santé et votre bien être ? Rejoignez-nous dès maintenant sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook ou Pinterest !

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)