Tout comme la peau a besoin d’être chouchoutée, l’organisme demande aussi de l’attention. Au fil du temps, notre corps emmagasine différents types de toxines selon l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et notre hygiène de vie au quotidien. Faire une détox régulièrement permet à notre corps de faciliter leur évacuation et de repartir sur de nouvelles bases saines. Découvrez nos 5 conseils pour détoxifier votre corps naturellement !

 

Pourquoi détoxifier son corps ?

 

detoxifier son corps

 

La détoxification est un moyen de "purifier" le corps en éliminant les toxines accumulées dans l’ organisme. Elle aide aussi à soulager le travail des émonctoires, ces organes qui ont pour mission d’éliminer les toxines et les déchets de notre corps (foie, reins, intestins, peau, poumons).

 

Après une période de jeûne, une monodiète ou une cure de jus, ces organes fonctionneront mieux puisqu’ils sont débarrassés des substances en excès. Le fait de détoxifier son corps naturellement permettra de renforcer le système de défense de l’organisme pour le rendre plus résistant aux attaques extérieures. Vous gagnerez aussi en vitalité en réalisant cette cure favorable à votre bien-être sur une période limitée.

 

Quand faire une cure détox ?

 

La cure de détoxification possède de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, elle n’est pas à effectuer sur un coup de tête et il faudra bien choisir la période à laquelle vous allez réaliser la cure.

 

Procéder à une détoxification lors des changements de saison et particulièrement au printemps vous permettra d’éliminer les excès accumulés en hiver. Comme pour le ménage, ce sera le moment idéal pour nettoyer votre organisme et retrouver un peu de légèreté !

Une cure de détoxification en automne sera idéale pour supprimer les toxines et les excédents durant les vacances estivales. À cette période, vous allez profiter de nombreux fruits et légumes de saison.

 

Avant de commencer votre cure, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé formé, un naturopathe ou un diététicien-nutritionniste. Ce professionnel pourra déterminer vos besoins et vous éviter d’éventuelles carences.

 

5 gestes à faire pour détoxifier son corps naturellement

 

Détoxifier son corps naturellement peut se faire de plusieurs façons, combinées entre elles ou non. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon vos besoins et votre niveau d’énergie. N’oubliez pas qu’une cure détox peut entraîner certains désagréments liés à l’évacuation des toxines (sensation de fatigue, poussée d’acné…). C’est le signe que votre organisme travaille et élimine efficacement le surplus de toxines !

 

1. Adaptez votre alimentation

 

alimentation detox

 

Si vous souhaitez détoxifier votre corps naturellement, vous devrez commencer par adopter une alimentation équilibrée. Cette période vous demandera de supprimer les aliments sources de toxines pour votre organisme. Oubliez ou limitez autant que possible la viande rouge, les boissons gazeuses, les aliments transformés, gras et sucrés en excès, les charcuteries, le café et l’alcool. Privilégiez les fruits et légumes frais et issus de l'agriculture biologique, ainsi que la cuisson à la vapeur douce pour conserver les nutriments. Mangez régulièrement, à heures fixes si possible, et selon une quantité modérée pour mieux éliminer les résidus emmagasinés dans le corps.

 

2. Cap sur l’hydratation, indispensable pour drainer votre corps 

 

Afin de faciliter le drainage du corps, il est important de boire suffisamment pendant une cure détox. En augmentant votre apport en eau à 2 litres par jour, vous stimulerez le travail des reins pour évacuer les toxines par l’urine. Vous pouvez aussi boire des infusions ou de l’eau aromatisée au jus de citron, à la menthe ou aux aromates durant votre cure de détoxification pour varier les plaisirs!

  

3. Reprenez une activité physique régulière

 

Pour éliminer rapidement les toxines, améliorer la circulation sanguine et faciliter la digestion, l’activité physique modérée booste l’efficacité de votre cure détox en plus d’être bonne pour votre moral ! Trente minutes par jour permettront de purifier le corps en brûlant les mauvaises graisses et en éliminant les toxines par la transpiration.

 

4. Testez la phytothérapie et l’aromathérapie

 

plantes pour detoxifier son corps naturellement

 

L’usage des plantes comme médecine douce a depuis longtemps fait ses preuves. Pour purifier l’organisme et se débarrasser des toxines, il est possible de profiter de la phytothérapie et de l’aromathérapie. La première se base sur les infusions de feuilles naturelles (comme le pissenlit, l'artichaut, bouleau ainsi que le charbon végétal) et la seconde utilise des huiles essentielles, comme celles de citron ou de romarin à verbénone. Prenez soin de choisir les plantes détox et les huiles adaptées à votre santé, et n’oubliez pas de vérifier les contre-indications éventuelles surtout si vous suivez actuellement un traitement médical.

 

5. Soutenez votre corps avec une cure de compléments alimentaires

 

Pour renforcer votre cure détox, il est possible d’adopter certains compléments alimentaires qui vont soutenir votre organisme et éliminer les toxines et déchets accumulés tout en favorisant la digestion.

 

Si vous avez des problèmes digestifs, découvrez sur l’e-shop notre cure de compléments alimentaires Digestion formulés à base de ferments lactiques, de fenouil et de carvi noir, elles vous aident à améliorer votre digestion et votre transit intestinal dès la première prise. Au bout de quelques semaines, vous retrouvez votre bien-être et les troubles disparaissent. N’hésitez pas à tester cette cure après une période d’excès, ou en association avec les conseils ci-dessus !

 

Commentaires

  • Publié par BENAI le

    Merci pour l’article

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)