Vous avez tendance à vous remémorer vos souvenirs et vos douleurs passées ? Votre émotivité peut parfois être exacerbée ? Trouver le sommeil est compliqué ? Il existe un point commun à tout cela : une possible mauvaise gestion de vos émotions ! La méthode EFT peut vous aider à mieux gérer ces désagréments grâce à des techniques de libération émotionnelle.

 

Qu’est-ce que la méthode EFT ?

 

qu'est ce que la methode eft

 

Origine et principes

 

La méthode EFT a été découverte par un docteur en psychologie : Roger Callahan. Cette technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques ou EFT) lui est venue grâce à la combinaison de ses connaissances en psychologie et en médecine chinoise. Lors d’une consultation avec une patiente pour la soulager d’une phobie, il décide de stimuler un point d’acupuncture. Il lui demande de tapoter un point sous l’œil en même temps qu’elle lui parle de son mal. Peu à peu, les douleurs dont elle souffre disparaissent, et à la fin de la séance, sa phobie a disparu, pour ne jamais revenir !

 

L’EFT est donc une méthode thérapeutique psychoénergétique. Elle est favorisée par l’énergie du corps, les émotions et les sensations. C’est une harmonisation du corps et de l’esprit qui peut vous permettre de sortir de vos schémas habituels qui vous font reproduire en permanence les mêmes comportements. Vous avez conscience que ces comportements sont néfastes pour vous, pourtant vous n’arrivez pas à vous en débarrasser.

 

La méthode EFT peut vous aider à changer. Elle part en effet du principe que toute émotion négative engendre une perturbation énergétique. Cet état de fait peut influencer vos actions, vos pensées, votre comportement et même votre santé. Pour vous soulager, la méthode EFT vous propose donc de stimuler des points d'acupuncture en les tapotant ou en les massant avec vos doigts. En même temps, vous devez expliquer avec précision vos émotions, vos sensations ou vos pensées en lien avec votre problématique pour qu’elle soit efficace.

 

Les bienfaits de la méthode EFT

 

bienfaits de la methode eft 

La méthode EFT peut avoir plusieurs champs d’application :

 

  • Elle est bénéfique pour se libérer des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la culpabilité, la honte, une phobie, etc. ;
  • Elle permet de retrouver confiance en soi pour parler en public, préparer un examen, ou tout simplement dans la vie de tous les jours ;
  • Elle peut soulager des problèmes physiques comme des migraines, des allergies, le stress, des douleurs, etc. ;
  • Elle aide à se débarrasser d’addictions ou de dépendances (tabac, alcool, compulsion alimentaire, etc.).

L’EFT est également efficace si vous souhaitez améliorer vos performances cognitives (pour l’apprentissage d’une langue par exemple). Malgré tout, dans certains cas, la méthode EFT ne remplacera jamais un avis médical. Elle représente simplement une solution simple et naturelle pour agir en soutien et vous aider à retrouver la sérénité !

 

Comment utiliser l’EFT pour mieux gérer vos émotions ?

 

methode eft contre le stress

 

La méthode EFT vous propose de tapoter ou de masser des points d'acupuncture. Ces points sont localisés sur les douze méridiens de votre corps. Lors d’une séance d’EFT, 15 de ces points sont utilisés pour stimuler votre système énergétique. Le thérapeute est là pour guider votre parole et construire le dialogue.

 

Il existe également des routines pour pratiquer l’EFT seul. Il est nécessaire de connaître deux cycles, appelés rondes, de tapotements à effectuer :

 

  • La ronde courte : commencez par tapoter le coin externe de votre œil, puis le coin interne, puis sous l’œil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras et pour finir sous le sein.
  • La grande ronde : commencez par tapoter le point karaté (la tranche de votre main), puis le coin externe de vos ongles à chaque doigt (en commençant par le pouce) et finissez par le point de gamme (entre les nerfs de l’annulaire et de l’auriculaire).

 

 

Vous avez la possibilité d’apprendre à mieux gérer vos émotions grâce à l’EFT. Pour cela, commencez par visualiser l’émotion qui vous dérange et concentrez-vous dessus en la situant dans votre corps. Réalisez ensuite la ronde courte, suivie de la grande ronde en vous répétant : « même si j’ai *citez l’émotion qui vous dérange*, je m’aime et m’accepte comme je suis ». Si cela vous est possible, cherchez la raison de cette émotion tout en continuant les rondes. Sur votre dernier tour, remplacez l’émotion négative par celle que vous préféreriez ressentir pour terminer sur une note positive.

 

SI vous souhaitez pratiquer l’EFT seul, de nombreuses vidéos Youtube sont disponibles pour vous guider !

 

Retrouvez la sérénité avec nos gummies anti-stress !

 

En complément de la méthode EFT, découvrez notre complément alimentaire anti-stress pour vous sentir mieux au quotidien : formulées à base de GABA, de rhodiola, d’aubépine et de vitamine B6, ce complément alimentaire facile et agréable à prendre contient une synergie d’actifs naturels pour vous aider à lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Découvrez-les dès maintenant sur notre boutique ! 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)