Entre les exigences professionnelles, les contraintes quotidiennes, la pression sociale et la culture de l’instant, vos agendas sont tellement surchargés que lâcher prise est devenu extrêmement compliqué. À force de courir après le temps, beaucoup de personnes se sentent même coupables de ne rien faire ! Face à ce constat, adopter la slow life vous permettra de ralentir la cadence pour reprendre (enfin!) le contrôle de votre existence.

 

Le mouvement “slow life”, késako ?

 
slow life définition
 

 

Initié à la fin des années 80, le mouvement slow life ne fait vraiment parler de lui que depuis quelques années. Dans une société de plus en plus tournée vers la productivité, la réussite et la course aux objectifs, nous avons tendance à oublier l’essentiel : notre bien-être!

Stress des transports en commun, stress professionnel et personnel, nous avons le sentiment que nous devons toujours être au top, et ce dans tous les domaines de notre vie pour être heureux. Cette perfection étant difficilement atteignable, nous culpabilisons et avons sans cesse l’impression de courir après le temps, ou d’en perdre si nous prenons la peine de ralentir notre rythme !

 

Le mouvement slow vise à justement ralentir la cadence, et à nous aider à développer notre conscience de l’instant présent, en accordant plus de place à nos émotions et à nos ressentis au lieu de chercher à accumuler toujours plus de biens matériels et d’expériences.

 

Pourquoi se mettre à la slow life et devenir plus zen ?

 

Savourer pleinement chaque instant de la vie

 
slow life profitez de la vie
 

 

Dans une société où la rapidité est devenue la nouvelle norme, le rythme imposé peut parfois sembler difficile à suivre. Arrêtez-vous un instant pour regarder le monde qui vous entoure. Vous remarquerez que beaucoup de personnes ne prennent pas vraiment le temps de profiter. Au contraire, que ce soit pour conduire, manger, parler ou n’importe quelle autre activité, les gens choisissent presque toujours la vitesse.

 

Du coup, chaque action est chronométrée, planifiée et organisée dans les moindres détails pour pouvoir enchaîner rapidement en diminuant les temps morts. Heureusement, nous sommes encore tous maîtres de notre destin !

 

Ralentir la cadence permet de se concentrer sur l’instant présent et les petites choses auxquelles nous faisons rarement attention. Au quotidien, cela passe par devenir plus conscient des choses et des personnes qui nous entourent et que nous expérimentons comme :

 - savourer les moments que nous passons avec nos proches ;

- admirer le paysage aussi longtemps que nous le souhaitons ;

- réapprendre le plaisir de manger en adoptant le slow food ;

- enrichir nos voyages et nous imprégner de la culture locale grâce au slow tourism...

      

    Mieux préserver sa santé physique et mentale avec la slow life

     
    slow life pour améliorer sa santé
     

     

    Fatigue, stress, angoisse, migraine, maux de ventre, petits bobos, mais aussi burn-out et accidents graves : autant de risques que l’on encourt lorsque le stress quotidien nous envahit et que nous n’arrivons plus à suivre le rythme, pris dans le tourbillon de nos activités quotidiennes.

     

     Appliquée quotidiennement, la slow life apparaît comme le moyen idéal de préserver son intégrité physique et mentale. En effet, faire les choses à son propre rythme permet de rester calme, gagner en sérénité, réduire la pression, et diminuer les risques de blessures. Dans ce sens, vous pouvez essayer de pratiquer la méditation pour faire le vide et entretenir votre équilibre mental. Si cela ne vous convient pas, d’autres activités telles que la musique, la lecture, le sport ou les balades peuvent vous aider à extérioriser vos pensées pour avoir le cerveau toujours frais et dispo !

     

    Dans la même logique, ne négligez pas l’importance d’un bon sommeil pour garder la forme, si besoin en adoptant notre complément alimentaire stress et sommeil pour vous aider à vous relaxer.

     

    Découvrir notre article : Comment trouver le sommeil rapidement ?

     

    Être plus épanoui dans sa vie quotidienne

     

    Comme expliqué précédemment, ralentir son rythme de vie permet de profiter pleinement des choses, tout en préservant sa santé. Cela amène donc naturellement vers un meilleur épanouissement au quotidien. En effet, en allant moins vite et en étant moins stressé, il devient beaucoup plus facile de se focaliser sur l’essentiel. Ainsi, les personnes qui adoptent la slow life sont généralement plus positives, plus zen, plus volontaires, plus en phase avec leurs valeurs et surtout plus ouvertes aux autres. Bref, elles sont globalement plus heureuses !

     

    Gagner à la fois en efficacité et en créativité

     
    slow life et créativité
     

    « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » comme l’a écrit Jean de la Fontaine dans ses célèbres fables. Mais, que signifie cette phrase réellement ? Tout simplement que faire les choses correctement demande de la patience et que s’empresser n’est pas nécessaire pour être efficace. À l’inverse, en baissant votre rythme et en vous focalisant sur une seule action, vous garderez l’esprit clair et augmenterez votre capacité de réflexion. Vous deviendrez alors plus concentré sur ce que vous faites et pourrez prendre de meilleures décisions. Bref, vous allez gagner en efficacité et booster naturellement votre créativité !

     

    Devenir un consommateur plus responsable

     

    Adopter la slow life, c’est aussi faire le choix de devenir un consommateur plus responsable. Par exemple, pourquoi ne pas adopter le slow food et privilégier les circuits courts pour faire vos courses ? Vous pourriez ainsi prendre le temps de découvrir les producteurs locaux et sélectionner astucieusement vos aliments. Cela vous permettrait également de contribuer à la promotion des produits régionaux et au développement de l’économie du territoire, tout en étant respectueux de l’environnement.

     

    D’ailleurs, cet état d’esprit ne concerne pas uniquement la nourriture. Le mouvement slow fashion propose d’appliquer les mêmes principes avec les vêtements, tandis que la slow cosmétique incite à devenir plus responsable dans sa consommation de produits de beauté et d’hygiène. Enfin, pour réduire votre empreinte écologique, passez au slow travel en choisissant des modes de déplacement moins polluants. Par exemple, oubliez la voiture en ville et optez plutôt pour le vélo. Pensez également aux transports en commun et évitez autant que possible les vols internes !

     

    Prêts à tenter l’aventure ?

    Laisser un commentaire

    Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

    Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

    Suivez-nous

    Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)