Nervosité, tensions musculaires, insomnies… Le stress chronique, comme son nom l’indique, se répercute sur l’ensemble du corps pour une longue période. En fonction des différents symptômes, il existe plusieurs traitements anti-stress dont les plus connus sont les antidépresseurs ou les anxiolytiques. Mais existent-ils des traitements naturels pour combattre efficacement le stress chronique ? Dans cet article, nous allons voir 5 solutions naturelles pour calmer votre anxiété et retrouver une certaine sérénité.

 

Stress chronique : définition

 

stress chronique

 

Cela fait plusieurs jours consécutifs que vous ressentez une pression interne. Quelle que soit l’origine de vos problèmes, qu’ils soient relationnels, professionnels ou financiers, cette sensation anxiogène ne vous quitte plus. Conséquence, vous êtes de plus en plus nerveux. À la différence du stress aigu, le stress chronique est un stress qui dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois et ses symptômes peuvent être à la fois physiques et psychologiques. Les plus connus sont l’anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil, les difficultés de concentration ou encore les douleurs abdominales.

 

Au niveau physiologique, le stress chronique favorise la libération de cortisol de façon continue, synthétisé à partir du cholestérol. Si vous êtes chroniquement stressé, cette libération d’hormones peut avoir de graves répercussions sur votre santé et être à l'origine de diverses pathologies, comme les maladies cardiaques, le diabète de type II, l’obésité ou encore la dépression.

 

Alors, comment faire pour retrouver une sérénité intérieure quand on souffre de stress chronique ?

 

Stress chronique traitement : 5 solutions naturelles anti-stress

 

Contrairement au stress aigu, le stress chronique, appelé aussi stress continu, est mauvais pour la santé. Lorsque les niveaux de cortisol sont déréglés, la phase de résistance perdure. Résultat, vous vous sentez affaiblis à cause d’une dépense énergétique trop élevée pour votre organisme. Voici donc 5 traitements naturels pour lutter contre le stress chronique et vous soulager.

 

1.   Améliorez la qualité de votre sommeil

 

sommeil traitement stess chronique

 

Saviez-vous que la privation de sommeil peut avoir de graves conséquences sur notre santé, et notamment sur l’augmentation de votre taux de cortisol ?  En effet, selon plusieurs études scientifiques, privilégier un sommeil de qualité est excellent pour la santé.

 

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une routine sommeil avec des heures de coucher plus ou moins fixes, bannir les écrans ou autres stimuli avant l’endormissement. En cas de difficultés à vous endormir, optez pour des suppléments à base de mélatonine.

 

2.   Faites une activité sportive au quotidien pour calmer l’agitation nerveuse

 

Le sport est excellent pour la santé, mais aussi pour diminuer votre niveau de stress. Selon plusieurs études, pratiquer une activité physique de façon régulière permettrait à votre corps de diminuer le taux de cortisol, appelé aussi hormone du stress, tout en libérant des endorphines.

En cas de stress chronique, s’accorder une pause pour se détendre est fortement recommandé. Cela peut être de la marche à pied, faire du vélo ou de la natation. L’important est de pratiquer cette activité de façon régulière pour en percevoir les bienfaits et ressentir une sensation de bien-être. 

 

 

3.   Pratiquez des activités relaxantes pour réduire votre niveau de stress

 

stress chronique traitements relaxation

 

Pour diminuer votre niveau de stress, la pratique de yoga est fortement conseillée, voire considérée comme traitement efficace pour soigner l’anxiété si vous êtes chroniquement stressé. En effet, le yoga aurait des effets bénéfiques sur le taux de cortisol, mais aussi sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

 

Il en est de même pour la méditation, la pensée positive ou les activités basées sur la pleine conscience. Apprendre à mieux se connaître, en s’observant, tout en étant conscient des différents déclencheurs de stress, permettrait de mieux l’appréhender, sans en devenir une victime sur le long terme.

 

4.   Optez pour des compléments alimentaires pour lutter contre le stress chronique et l’anxiété

 

Lorsque le stress s’installe et devient permanent, il est indispensable de remplir son réservoir énergétique. Si vous sentez que votre organisme est affaibli, il est alors essentiel de faire le plein de vitamines et minéraux pour dire adieu au stress et combattre la nervosité. Découvrez nos gummies stress, végan et aromatisés à la pomme verte. Des compléments alimentaires spécialement formulés à base de GABA (acide gamma-aminobutyrique), de rhodiola, d'aubépine et de vitamine B6. Une formule inédite, à base d’extraits de plantes, conçue pour lutter efficacement contre l'impact négatif du stress.

 

5.   Privilégiez des aliments anti-stress

 

aliments stress chronique

 

Il a été prouvé scientifiquement que le stress est intimement lié à notre alimentation. Ainsi quand on est stressé, nous avons tendance à modifier inconsciemment nos habitudes alimentaires et vice versa ; nos choix alimentaires ont un réel impact sur notre capacité à résister au stress. Certaines personnes auront une forte envie de manger, tandis que d’autres perdront leur appétit.

 

Parmi les aliments à privilégier en cas de stress, voici une liste non-exhaustive pour calmer votre anxiété :

  • les céréales complètes et les légumineuses, riches en vitamines du groupe B
  • les noix, les noisettes et les grains de chia
  • les aliments riches en oméga 3 et acides gras essentiels, tels que les poissons
  • les aliments riches en tryptophane et en magnésium (banane, produits laitiers, chocolat noir, etc.)

 

En résumé, pour guérir du stress chronique, privilégiez les traitements naturels ou autres solutions telles que le sport, le yoga ou encore la méditation. Privilégiez une alimentation saine, riche en magnésium, tryptophane et en vitamines pour lutter efficacement contre le stress continu et la fatigue. Pour vous soulager naturellement, pensez à intégrer nos compléments alimentaires stress, spécialement formulés pour réduire la nervosité. Un véritable allié en cas de stress continu.  

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)