Depuis le 1er confinement en mars 2020 et le second qui a eu lieu en Octobre 2020, les Français ont été de plus en plus nombreux à voir la qualité de leur sommeil altérée. Découvrez quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé et nos conseils pour mieux dormir en période de confinement !

 

Quelles sont les conséquences du confinement sur notre sommeil ?

 

les consequences du confinement sur le sommeil

 

Suite au premier confinement en mars dernier, une enquête menée par le réseau Morphée au mois d’Avril a révélé que 47% des participants ont moins bien dormi pendant le premier confinement. Là où les Français se couchaient plutôt aux alentours de 23h, l’heure de coucher moyenne est passée à minuit, tout comme une heure de lever plus tardive (en moyenne à 8h18 contre 7h10 avant le confinement).

 

Si la durée moyenne de sommeil a été légèrement rallongée, la qualité du sommeil en a par contre été altérée. La faute notamment à une exposition plus longue aux écrans le soir et à une exposition à la lumière naturelle généralement plus faible à cause des sorties limitées.

 

Un allongement du temps d’endormissement 

 

Premier effet du confinement sur le sommeil : un allongement du temps d’endormissement. Dans un climat particulièrement anxiogène, nombreux sont les Français à ressentir du stress et de l’anxiété, amplifiés par une présence massive de la crise sanitaire dans les médias.

 

Avec les périodes de couvre-feu et la fermeture depuis plusieurs mois des bars et restaurants, nous sommes également très nombreux à consulter nos écrans le soir, ce qui perturbe la production de la mélatonine qui régule les cycles de veille et de sommeil. Face à un avenir incertain, s’endormir avec sérénité est devenu un vrai challenge pour bon nombre d’entre nous !

 

L’apparition plus fréquente de troubles du sommeil

 

Avec des rythmes biologiques modifiés et des horaires de lever et de coucher déréglés, les troubles du sommeil pendant le confinement deviennent de plus en plus fréquents. Insomnies, réveils nocturnes, cauchemars...les troubles du sommeil sont la conséquence directe de notre état psychique globalement plus stressé et plus anxieux en créant une boucle : plus nous sommes stressés, moins nous arrivons à bien dormir et plus nous sommes susceptibles d’amplifier notre stress au cours de la journée.

 

Plus de fatigue et de stress

 

fatigue et stress pendant le confinement

 

A terme, le stress ressenti pendant le confinement peut devenir chronique et créer d’autres troubles dans l’organisme comme des tensions musculaires, de la fatigue et une perte de motivation. Chaque nouvelle période de confinement vient à nouveau re-sensibiliser notre corps et notre esprit, créant ainsi un état de stress quasi permanent.

 

Même si la qualité du sommeil reste globalement bonne, nous pouvons ressentir plus de fatigue pendant la journée. Plus sédentaires et moins exposés à la lumière naturelle, nous avons tendance à ne pas assez bouger pendant la journée, surtout en télétravail. Faire des pauses régulières et prendre du temps pour faire un peu de sport dans la journée est ainsi essentiel pour rester actif et dénouer les éventuelles tensions.

 

Comment mieux dormir pendant le confinement ?

 

S’imposer un vrai rythme

 

En période de confinement et en télétravail, s’imposer un vrai rythme est essentiel pour bien séparer périodes de travail et temps personnel. Comme en temps normal, levez-vous et couchez-vous tous les jours à la même heure, en évitant les écrans 1 à 2h avant l’heure prévue du coucher.

 

Pour favoriser un sommeil réparateur, créez une routine relaxante : éloignez votre smartphone, accordez-vous une pause pour prendre soin de votre corps et nourrir votre esprit. Livres pour bien dormir, podcasts contre le stress ou encore techniques de relaxation ou méditation, trouvez l’activité qui vous convient le mieux pour vous évader et retrouver optimisme et bien-être !

 

S’exposer à la lumière naturelle et activer son corps

 

Confiné(e) chez soi, il peut être très souvent difficile de s’exposer à la lumière naturelle, surtout en appartement ! Pour profiter à la fois de la lumière du jour et bouger votre corps, bloquez dans votre agenda quotidien des pauses régulières de 10 à 20 minutes et profitez-en pour ouvrir vos fenêtres afin de renouveler l’air. Pendant les périodes de couvre-feu, n’hésitez pas à déjeuner en extérieur, dans un parc par exemple si vous en avez la possibilité.

 

Pratiquer une activité physique

 

sport et actitive physique pendant le confinement

 

Avec les salles de sport fermées et les activités sportives quasi inexistantes, se motiver à faire du sport chez soi relève parfois du parcours du combattant ! Pourtant, de nombreuses applications sont disponibles pour faire du sport chez soi de manière agréable et ludique. Yoga, cours en live sur Instagram ou Youtube, applications...le choix ne manque pas et cela vous permettra de bouger ne serait-ce que quelques minutes par jour pour favoriser un sommeil plus réparateur et un endormissement plus rapide. Essayez !

 

Manger des aliments bons pour votre sommeil

 

On n’y pense pas forcément, mais certains aliments peuvent vous aider à mieux dormir ! Une alimentation adaptée vous permettra à la fois de favoriser un sommeil de bonne qualité, mais aussi d’augmenter votre niveau de vitalité pendant la journée.

 

Pour mieux dormir, évitez ainsi les aliments gras et sucrés le soir, ainsi que les boissons contenant de la caféine. Pour votre repas du soir, privilégiez les aliments riches en tryptophane comme le riz complet, les œufs, les légumineuses ou les bananes.

 

Cet acide aminé permet la sécrétion de la mélatonine, mais aussi de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Vous pouvez également consommer des aliments riches en zinc, en fer, en magnésium et en vitamines B, qui jouent un rôle dans l’équilibre du corps et notamment du système nerveux.

 

Faire une cure de compléments alimentaires sommeil

 

Pour vous aider à mieux dormir pendant le confinement et limiter ses conséquences sur notre santé, nous avons conçu notre complément alimentaire sommeil.

Formulé à base de L-théanine, de mélisse, de mélatonine et de pavot de Californie, il favorise un sommeil réparateur et contribue à réduire le temps d’endormissement. Sous forme de gummies, il se prend en cure de 3 semaines à plusieurs mois pour un effet plus durable, et peut être combiné avec notre complément alimentaire stress.  

  

Découvrez-les dès maintenant sur notre boutique !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)