Vous souhaitez changer vos habitudes et limiter votre consommation de sucre blanc industriel ? On vous partage une sélection des meilleurs substituts au sucre à découvrir dès maintenant.

 

Pourquoi faut-il limiter la consommation de sucre blanc et raffiné ?

 

En matière d’alimentation, il y a un sujet qui fait régulièrement débat : le sucre ! On entend souvent dire qu'il serait très mauvais pour la santé, bourré de substances chimiques ou complètement inutile d’un point de vue nutritionnel. En réalité, le sucre, qu’il soit raffiné, naturel ou non doit être consommé avec parcimonie comme tout autre aliment. Le sucre raffiné a en effet mauvaise réputation, car son procédé d’obtention le dépouille de toutes ses vitamines et de tous ses minéraux. Il n’apporte de ce fait rien à l’organisme et a donc pour seul objectif d’améliorer le goût des boissons ou des aliments.

 

Contrairement aux idées reçues, la cassonade n’est pas plus intéressante : il s’agit simplement de sucre blanc raffiné que l’on a coloré pour lui donner sa teinte brune. Le problème principal du sucre est que l’on en consomme beaucoup trop au quotidien, et qu’il est présent de très nombreux aliments industriels (même là où ne l’attend pas !). En France, on estime que chaque individu mange environ 35 kg de sucre par an, soit approximativement 100 g de sucre par jour. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, nous devrions réduire de moitié cette quantité pour limiter ses effets néfastes sur notre santé.

 

Quel est le meilleur substitut au sucre ? Notre sélection

 

Face à ce constat, on peut alors se poser la question de savoir quelles sont les meilleures alternatives au sucre blanc et raffiné traditionnel, et comment conserver le côté plaisir du sucre sans qu’il ne devienne problématique. Il existe en effet de très nombreux substituts au sucre dont voici une sélection :

 

Le miel : aliment au fort pouvoir sucrant 

 

miel substitut sucre

 

Aliment gourmand par excellence, le miel possède une composition très intéressante pour aider à soutenir votre organisme. Il contient en effet de nombreux minéraux, ainsi que des vitamines. Son pouvoir sucrant est élevé (+30 % par rapport au sucre traditionnel) ce qui en fait un bon substitut. L’intérêt du miel réside dans ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, qui contribuent à renforcer vos défenses immunitaires et qui participent au confort respiratoire en hiver. Privilégiez toujours un miel bio et produit localement en France, et fuyez les mentions “mélange de miels UE et non UE” dont la traçabilité et la composition ne sont pas garanties !

 

La stévia : un substitut bien connu 

 

Très populaire depuis maintenant quelques années, la stévia est l’un des substituts au sucre les plus consommés. Obtenue grâce à une plante originaire d’Amérique du Sud, la feuille de stévia contient un composé qui lui permet d’afficher un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre de table. On la conseille souvent aux diabétiques car son index glycémique est nul. En revanche, son goût légèrement amer en fin de bouche peut ne pas convenir à tout le monde ni à toutes les utilisations.

 

 

Le maltitol : un substitut fréquemment utilisé

 

Le maltitol appartient à la famille des polyols. Ces derniers sont une famille d’édulcorants à part également appelés édulcorants de charge ou agents de charge. Ils sont obtenus industriellement à partir d'amidon de céréales, mais sont initialement naturellement présents en petites quantités dans plusieurs fruits et légumes. Les polyols comme le maltitol sont très peu absorbés par l’intestin grêle. Plus loin dans l’intestin, les polyols non absorbées sont fermentées par les bactéries du côlon (ou gros intestin). Ils présentent la caractéristique d’être 2 fois moins caloriques que le sucre de table (2,4 kcal/g contre 4 kcal/g).

 

Ils ont un goût sucré mais sont a-cariogènes (ne favorisent pas la survenue de caries) et ont un impact négligeable sur la glycémie, ce qui les rend consommables chez les diabétiques. À noter tout de même que les denrées alimentaires contenant des polyols doivent obligatoirement porter la mention « une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs ». En effet, une consommation importante de polyols >20g/j peut entraîner des troubles digestifs.

 

Le xylitol

 

Également appelé “sucre de bouleau”, le xylitol est en fait un alcool de sucre, que l’on obtient à partir de l’écorce de l’arbre. Très populaire dans les pays nordiques, le xylitol se retrouve de plus en plus chez nous, dans les magasins bio notamment. Il est intéressant comme alternative au sucre car il est très peu calorique (27 calories pour 10 grammes de produit) et possède un index glycémique bas (7). Classé dans la famille des édulcorants naturels, le xylitol a le même effet sucrant que le sucre traditionnel. Il peut être employé pour sucrer tous types de préparations ainsi que pour la réalisation de gâteaux et pâtisseries, mais attention dans ce cas à réduire les doses car son pouvoir sucrant augmente fortement à la cuisson.

 

Le sucre de coco 

 

sucre de coco substitut sucre

 

Issu de la sève des fleurs de cocotiers chauffées, le sucre de coco est sans doute l’un des meilleurs substituts naturels au sucre blanc raffiné. Il est apprécié pour son indice glycémique bas (24,5) et surtout son goût de caramel et de noix de coco très agréable ! Côté composition, on retrouve dans le sucre de coco du fructose, de la vitamine B, du potassium ainsi que du fer, du zinc et de l’inuline (prébiotique). On peut l’utiliser aussi bien pour sucrer les boissons du quotidien que dans les desserts ou les yaourts. Notons également que le sucre de coco a récemment été reconnu comme étant le sucre le plus durable par l'Organisation des Nations Unies ! Choisissez-le de préférence bio pour profiter plus naturellement de tous ses bienfaits.

 

Le sirop d’agave

 

Avec une texture proche du miel et un goût plutôt neutre qui conviendra à tous, le sirop d’agave est aussi une alternative au sucre à découvrir. Extrait de l’agave qui pousse au Mexique, le sirop d’agave renferme de nombreux nutriments : on y retrouve par exemple du fer, du potassium, du calcium ainsi que du magnésium. Son principal intérêt réside au niveau de son index glycémique, qui est assez bas (15). Attention par contre à ne pas en abuser car il contient beaucoup de fructose, qui peut s’avérer nocif pour la santé lorsqu’il est consommé en excès.

 

Chez les Miraculeux, notre mission est de vous proposer des compléments alimentaires vegan faciles et agréables à prendre. Pour la composition de nos produits, nous avons fait le choix d’y intégrer des fructo oligo-saccharides, des fibres alimentaires qui ont un goût naturellement sucré. 2 gummies par jour représentent ainsi 15 calories, soit l’équivalent en sucre d’un quartier de pomme.

Commentaires

  • Publié par chantal JACQUET le

    Très bien documenté, précis, merci beaucoup !

  • Publié par siham le

    Il y a aussi l’Erythritol qui est conseillé aux diabétiques

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)