Vous êtes souvent malades et fatigués dès le réveil ? Peut-être que vos défenses naturelles ne fonctionnent plus de manière optimale. Découvrez comment reconnaître un système immunitaire faible, quels sont les facteurs de risque et comment vous rebooster naturellement !

 

Les causes d’un système immunitaire faible

 

causes systeme immunitaire faible 

Les changements de saison sont pour vous synonymes de coup de fatigue ? Vous attrapez un rhume dès les premiers frimas de l’hiver qui a tendance à se prolonger ? Vos défenses naturelles ont certainement besoin d’un petit coup de boost !

 

Un système immunitaire faible peut avoir plusieurs causes. Pour être en bonne santé, vous le savez, il n’y a pas de secret : activité physique régulière, alimentation variée et équilibrée et sommeil réparateur sont les bases ! Parfois, vos défenses naturelles peuvent aussi être altérées lorsque vous êtes confrontés à une période de stress intense, d’autant plus si celle-ci se prolonge pendant plusieurs semaines.

 

Certaines carences en vitamines peuvent aussi être responsables de votre baisse de vitalité. C’est par exemple le cas de la vitamine C, de la vitamine B6, B9, B12 et de certains minéraux comme le zinc, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Si vous vous sentez fatigués, que vous tombez souvent malades et que vos petits bobos du quotidien mettent du temps à cicatriser, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive les analyses adaptées pour en détecter la ou les causes.

 

En automne et en hiver, il n’est pas rare d’avoir besoin d’une petite cure de vitamines pour vous rebooster. Entre la rentrée scolaire, les températures qui se rafraîchissent de plus en plus et l’arrivée des virus hivernaux, votre organisme est mis à rude épreuve ! Sans compter le manque de lumière naturelle qui favorise également la baisse d’activité des lymphocytes T, qui jouent un rôle également important pour votre système immunitaire.

 

Comment savoir si votre système immunitaire est faible ?

 

Pour détecter un système immunitaire faible, il vous faut observer votre quotidien et comment vous vous sentez :

 

Vous tombez régulièrement malade

 

systeme immunitaire faible infections a repetition

 

Si vous tombez malades très régulièrement (en été comme en hiver), c’est un premier signe que votre système immunitaire subit une baisse de régime car il ne joue plus son rôle préventif. Si en plus vous avez tendance à développer d’autres symptômes comme des allergies (respiratoires ou cutanées par exemple), c’est que votre système immunitaire s’emballe à la moindre agression et ne sait plus comment y réagir efficacement.

 

Vous êtes tout le temps fatigué(e)

 

fatigue systeme immunitaire faible

 

Si la sensation de fatigue est normale après un effort physique plus important que d’habitude ou une période plus intense au travail ou dans votre vie personnelle, elle ne doit pas devenir chronique. Si vous ressentez de la fatigue dès le réveil, qu’une sieste ou une bonne nuit de sommeil ne suffit pas à vous rebooster, c’est peut être que votre système immunitaire est affaibli si aucune autre cause pour l’expliquer n’a été trouvée.

 

Vous avez du mal à cicatriser et ressentez des douleurs

 

Autre signe que votre système immunitaire est affaibli : les petits bobos du quotidien comme les petites plaies ont plus de mal à cicatriser et à guérir entièrement.

Vous pouvez également en plus de la fatigue ressentir des douleurs inhabituelles, dans les muscles ou les articulations par exemple. Bref, vous sentez que vous n’êtes pas au mieux de votre forme en ce moment et que les sensations physiques désagréables se multiplient sans vraiment savoir pourquoi.

 

Suis-je une personne à risque d’avoir un système immunitaire faible ?

 

Certaines catégories de personnes sont plus à risque d’avoir un affaiblissement des défenses naturelles. C’est par exemple le cas si vous avez une maladie chronique ou une maladie grave comme le VIH ou un cancer, ou un trouble cardiovasculaire. À partir d’un certain âge, les défenses immunitaires ne sont plus aussi performantes, et une petite maladie peut parfois traîner de nombreuses semaines !

La sédentarité, l'obésité, le manque de sommeil et le stress représentent aussi des facteurs de risque importants, surtout s’ils sont cumulés.

 

Découvrez notre complément alimentaire immunité pour renforcer vos défenses naturelles

 

Pour vous aider à renforcer votre système immunitaire et préparer l’arrivée de l’hiver, nous avons imaginé et conçu pour vous le complément alimentaire immunité parfait ! Sous forme de gummies faciles à prendre, il contient une synergie d’actifs réputés pour leurs propriétés protectrices :

Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, l’échinacée aident à soutenir les défenses naturelles, et la vitamine C contribue à réduire la fatigue. L’association idéale pour vous aider à retrouver naturellement votre vitalité, en association bien sûr avec une alimentation adaptée, une activité physique régulière et un sommeil suffisant !

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)