Saviez-vous que votre corps possède des organes spécifiquement chargés de filtrer et d’éliminer les toxines et les déchets que vous absorbez quotidiennement ? On les appelle les émonctoires (foie, intestins, poumons, reins et peau). Chaque émonctoire est chargé d’éliminer un ou plusieurs types de déchets. Mais parfois, il arrive que ces derniers saturent, et ne permettent plus d’éliminer efficacement les éléments indésirables. C’est là qu’une cure détox peut s’avérer utile ! Découvrez dans cet article notre 10 des plantes détox et dépuratives.

 

Pourquoi utiliser les plantes pour détoxifier votre organisme ?

 

Plusieurs types de cures détox existent : cures de jus, jeûne, monodiète… mais aussi consommation d’infusions ou prise de plantes en compléments alimentaires. Les infusions, moins concentrées que les compléments alimentaires, offrent l’avantage de vous faire bénéficier d’une détox douce et légère, idéale pour purifier votre organisme. Les compléments alimentaires peuvent contenir une seule plante, ou plusieurs pour une synergie de plantes plus efficace selon vos besoins.

 

Avant de vous lancer dans une cure détox, on conseille en naturopathie de définir tout d’abord votre niveau d’énergie vitale, pour ne pas fatiguer votre organisme. En général, on ne recommande pas de drainer les 5 émonctoires à la fois, mais de les cibler selon vos problématiques. Par exemple, si vous avez des problèmes de transit, il vous faudra choisir des plantes réputées pour nettoyer les intestins. Le foie est aussi très souvent ciblé en cure détox pour améliorer la digestion. C’est l’émonctoire le plus important dans notre corps ! Certaines plantes peuvent ne cibler qu’un seul émonctoire, ou plusieurs.

 

Notre top 10 des meilleures plantes détox et dépuratives

 

Proposées en gélules, sous forme d’ampoules ou de bonbons comme dans nos gummies, les plantes peuvent vous être d’un grand secours si vous souhaitez détoxifier votre organisme, que ce soit au changement de saison ou après une période d’excès alimentaire. Prises en cure, elles vous aident à retrouver de la légèreté, à mieux digérer et à booster naturellement votre vitalité. Voici notre top 10 des plantes à adopter en cure détox :

 

1. L’artichaut, pour les troubles digestifs

 

Apprécié dans nos cuisines, l’artichaut est aussi une plante redoutable pour aider à favoriser la digestion et à réguler le transit. Il possède en effet des propriétés cholérétiques et cholagogues, qui stimulent la sécrétion et l’élimination de la bile. Son action drainante est aussi appréciée lorsque l’on souhaite perdre du poids, ou maintenir son poids de forme.

 

2. Le radis noir, pour contribuer au fonctionnement normal du foie

 

Star des plantes détox et dépuratives, le radis noir a comme l’artichaut une action sur le foie en facilitant la sécrétion de bile. Il aide donc à maintenir le fonctionnement normal du foie et à évacuer les résidus de médicaments, de polluants ainsi que l’alcool. De par son action cholérétique, le radis noir contribue aussi à faciliter la digestion et augmente la motilité intestinale pour un bon transit.

 

3. Le pissenlit, plante dépurative

 

pissenlit meilleure plante detox

 

Riche en potassium et en lactones, le pissenlit possède des vertus diurétiques qui aident à prévenir les troubles rénaux. On le conseille en cure détox pour stimuler et apaiser le foie et retrouver du confort en cas de digestion difficile. Pour booster ses propriétés, on peut associer le pissenlit avec d’autres plantes comme le radis noir ou le chardon-marie.

 

 4. La bardane, pour une belle peau

 

Plante détox idéale à utiliser si vous avez des problèmes de peau comme l’acné ou le psoriasis, la bardane possède des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui vous aideront à améliorer l’aspect de votre peau. Dépurative et détoxifiante, elle peut s’utiliser aussi bien en infusion qu’en complément alimentaire pour une cure détox sur-mesure.

 

5. L’ortie, diurétique et purifiante

 

Si votre cure détox est axée sur le soutien des reins, l’ortie sera une des plantes les plus recommandées pour éliminer les toxines, liquides et autres déchets présents dans votre organisme tout en luttant également contre la rétention d’eau. L’ortie, tout comme la bardane, aura aussi un effet positif sur la beauté de la peau grâce à ses propriétés détoxifiantes et purifiantes, idéales si vous avez la peau mixte, grasse et sujette aux imperfections.

 

6. Le bouleau, en jus ou en sève

 

Très populaire au printemps, le bouleau consommé en jus est une des plantes les plus fréquemment utilisées en cure détox. Il est notamment réputé pour ses propriétés diurétiques, qui aident à éliminer les toxines après l’hiver. On peut également retrouver en gemmothérapie les bourgeons de bouleau, qui possèdent toutes les vertus de la plante. Ils sont conseillés pour renforcer les capacités d’épuration du corps, et de contribuer à prévenir la formation de calculs biliaires.

 

7. Les queues de cerise, pour une cure détox et amincissante

 

Si vous souhaitez à la fois éliminer les toxines et déchets de votre organisme et contribuer à perdre du poids naturellement en association avec une alimentation équilibrée et un minimum d'activité physique, essayez les queues de cerise ! À consommer en infusion ou en macération, elles vous offrent des propriétés amincissantes et diurétiques idéales pour retrouver de la légèreté après une période d’excès.

 

8. La reine des prés

 

Très utilisée en phytothérapie, la reine des prés contient de nombreux actifs, parmi lesquels de l’acide salicylique, des flavonoïdes, des tanins ainsi que de la vitamine C et du fer.

En cure détox, on l’utilisera pour contribuer au fonctionnement normal des reins grâce à ses propriétés diurétiques, ainsi que pour retrouver du confort en cas de troubles gastriques. Comme les queues de cerise, on lui prête aussi des vertus amincissantes en aidant à lutter contre la rétention d’eau et la formation de cellulite.

 

9. La menthe poivrée, l’alliée d’une bonne digestion

 

menthe poivree meilleure plante detox

 

Pour soutenir le fonctionnement de votre foie mais aussi de vos intestins, la menthe poivrée est l’une des plantes les plus efficaces ! Ses bienfaits sur la digestion ne sont plus à prouver. En infusion ou sous forme d’huile essentielle, la menthe poivrée draine le foie en favorisant la sécrétion de bile, ce qui aide à éliminer les toxines de manière plus efficace. Ses bienfaits sur le transit sont recommandés après un excès alimentaire. En cure détox, elle soutiendra donc le fonctionnement de plusieurs émonctoires (foie, reins et intestins).

 

10. Le fenouil, pour le bien-être digestif global

 

Comme la menthe poivrée, le fenouil est très utilisé pour aider à soutenir la digestion. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous l’avons intégré dans nos compléments alimentaires digestion ! En phytothérapie, on emploie le fenouil pour lutter contre les troubles digestifs comme les ballonnements, mais aussi pour aider à ouvrir l’appétit. On utilise le fenouil en cure détox généralement associé à d’autres plantes pour une action plus globale.

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)