Tensions au travail, examens, angoisses, rythmes effrénés…nous sommes quotidiennement exposés à de nombreuses situations propices au stress.  Mais grâce à leurs principes actifs, certaines plantes anti-stress ont la capacité de nous apaiser et d’augmenter la résistance naturelle de notre organisme face au stress et même nous aider à mieux dormir. Alors voici les 5 plantes anti-stress les plus efficaces pour lutter contre la nervosité et l’anxiété !

 

Les meilleures plantes anti-stress

 

La rhodiola pour réduire l’impact négatif du stress sur l’organisme

 

la rhodiola pour lutter naturellement contre le stress

 

La rhodiola également appelée racine dorée, est une plante originaire de Sibérie poussant principalement dans les régions froides comme l’Arctique ou dans les régions montagneuses européennes. Elle figure au rang des plantes anti-stress les plus prisées en phytothérapie. Elle est utilisée pour lutter contre le stress,  l'anxiété et la fatigue liée à un surmenage physique ou mental. En effet, la rhodiola est une plante dite « adaptogène », c’est-à-dire qu’elle permet à l’organisme d’augmenter sa résistance au stress. Elle agirait notamment en régulant les niveaux de cortisol, une hormone impliquée dans la réponse au stress. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, elle contribue également à protéger le système nerveux contre les dommages causés par les radicaux libres liés au stress. Elle constitue donc un véritable atout pour les personnes qui cherchent à retrouver la sérénité après une période de surmenage intense.

 

L’aubépine, la plante  idéale contre l’anxiété et la nervosité

 

l'aubépine pour réduire la nervosité et l'anxiété

 

L’aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes. Elle contient effectivement de puissantes flavonoïdes (principalement de l’hypéroside et de la vetexine) ainsi que des procyanidines qui permettent de réduire la nervosité et manifestations physiques associées (spasmes musculaires, palpitations cardiaques…). L’aubépine est ainsi recommandée pour ses propriétés spasmorelaxantes et calmantes afin de lutter contre l’agitation nerveuse et troubles du sommeil associés. Ainsi, l’aubépine est intéressante chez les personnes présentant une certaine irritabilité passagère. Les parties de l’aubépine utilisées dans les compléments alimentaires pour le stress et l'anxiété sont principalement les sommités fleuries, les feuilles et les fruits. 

 

La mélisse pour favoriser la relaxation

 

la mélisse favorise la relaxation

 

La mélisse (ou Melissa officinalis) est une plante commune à la saveur citronnée. On la retrouve très souvent dans les compléments alimentaires destinés à améliorer le sommeil car elle permet d’apaiser l’organisme et de créer un état favorable à la relaxation. Elle contient plusieurs principes actifs comme des aldéhydes et des alcools terpéniques (eugénol, géraniol, linalol…) qui possèdent des effets neurotoniques et antispasmodiques, ce qui en fait une plante anti-stress très efficace pour appréhender les périodes de stress et d’anxiété.  Elle  peut être prise seule ou associée à de l‘eschscholtzia, une plante riche en alcaloïdes qui lui confèrent des propriétés sédatives permettant de vaincre naturellement les insomnies liées à  l’anxiété et à l’agitation mentale.

 

Le millepertuis pour les états dépressifs légers à modérées 

 

le millepertuis contre l'agitation mentale et la dépression

 

Le millepertuis est une plante recommandée pour lutter contre le stress, les troubles de l’humeur et les déprimes passagères. Ses principes actifs à savoir l’hypéricine, l’hyperforine et les flavonoïdes agiraient sur les neurotransmetteurs du cerveau pour réguler l’attention, les émotions et l’humeur, déséquilibrés en cas de troubles dépressifs. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du millepertuis dans le traitement des dépressions légères à modérées ». Cependant, bien qu’étant un anti-dépresseur naturel, le millepertuis ne semble à ce jour pas être assez efficace pour prendre en charge les états dépressifs sévères. Également, il reste important de rester vigilant car le millepertuis est susceptible d’intéragir avec plusieurs médicaments (pilules contraceptives, antidépresseurs,  anxiolytiques, antiocoagulants…) et en altérer les effets.

 

La passiflore pour calmer l’agitation nerveuse

 

la passiflore contre la nervosité 

La passiflore de son nom latin Passiflora incarnata signifiant « fleur incarnant la passion » est une plante qui possède une action apaisante. Elle permet de lutter activement contre les tensions nerveuses, l’agitation et l’irritabilité liée au stress quotidien. La partie aérienne de la passiflore contient en effet des flavonoïdes, des alcaloïdes et du maltol aux effets calmants et décontracturants. Ces actifs en font ainsi une plante anti-stress efficace pour limiter les troubles nerveux et lutter contre les troubles du sommeil.

 

Les compléments alimentaires pour lutter contre le stress et l’anxiété 

 

Pour vous aider à passer en douceur la rentrée la prise de compléments alimentaires dédiés à la gestion du stress peut contribuer à retrouver le calme et la sérénité et ainsi limiter les effets indésirables du stress sur l’organisme. Notre complément alimentaire anti-stress est ainsi formulé à base partir de Rhodiola, d’Aubépine, de GABA, de vitamine B6 pour limiter l’anxiété et réduire les dommages du stress sur l’organisme.

 

 

 

Commentaires

  • Publié par Damoune najia le

    Bonjour
    Vraiment c’est génial je vais suivre vous conseille
    Merci

  • Publié par Matqiet le

    Aide sur les compléments alimentaires pour le stress

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)