Sommaire

Pour perdre du poids de façon saine et durable, il est avant tout nécessaire de rééquilibrer son alimentation au quotidien. Cela passe notamment par un léger déficit calorique, mais aussi par le contenu de l’assiette, du petit-déjeuner jusqu’au dîner. Découvrez notre top 7 des aliments pour maigrir tout en restant en bonne santé à intégrer dès maintenant à vos menus !

 

Quelle alimentation adopter pour maigrir ?

 

 

quelle alimentation adopter pour maigrir ?

 

 

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, la tentation est grande de se lancer dans un régime. Et pour cause : les publicités nous vantent généralement une perte de poids de plusieurs kilos en seulement quelques semaines. Régime hyperprotéiné, hypoglucidique, monodiète…il existe aujourd’hui de nombreux régimes destinés à mincir.

 

Bien qu’ils soient la plupart du temps efficaces pour perdre en effet quelques kilos, ces régimes ont l’inconvénient de favoriser “l’effet yoyo” c’est-à-dire de reprendre les kilos perdus une fois l’alimentation habituelle rétablie.

 

Une perte de poids pondérée et saine doit vous faire éliminer environ 500 g à 1 kg par semaine. Au-delà, il existe un risque de carences et de fonte musculaire ainsi qu’une perte de votre vitalité qui peut avoir de nombreuses conséquences. L’alimentation ne fait également pas tout lorsque l’on souhaite perdre du poids. Ainsi, votre rééquilibrage alimentaire doit être accompagné d’une activité physique régulière, de limitation du stress et d’un sommeil de bonne qualité !

 

 

Top 7 des aliments pour maigrir à privilégier au quotidien

 

 

L’alimentation minceur se compose de plusieurs éléments. D’une part, il est nécessaire d’éliminer ou de réduire autant que possible les aliments trop caloriques ainsi que les aliments “vides” très énergétiques, mais qui contiennent peu de nutriments. Limitez donc les aliments riches en graisses, en sucre, ainsi que les aliments industriels et transformés, les boissons alcoolisées ainsi que les sodas.

 

À l’inverse, privilégiez certaines catégories d'aliments comme les fruits et les légumes, les aliments riches en fibres et les protéines maigres pour vous rassasier et contribuer à une perte de poids saine et équilibrée.

 

1. Les flocons d’avoine

 

les flocons d'avoines pour maigrir

 

 

Pour remplacer les viennoiseries du matin au petit-déjeuner, testez les flocons d’avoine ! À cuisiner en porridge ou à saupoudrer sur un yaourt ou un fromage blanc, les flocons d’avoine sont intéressants à consommer au quotidien pour maigrir. Riches en fibres, ils contribuent à atteindre la sensation de satiété et limitent les envies de grignotage avant le déjeuner. Ils peuvent être préparés en porridge avec du lait végétal (amande, riz…) avec des fruits frais et une pointe de miel pour le côté gourmand. Côté calories, comptez 68 kcal pour 100 g de produit. L’index glycémique des flocons d’avoine est également fixé à 40 (indice faible).

 

2. Les volailles

 

Lorsque l’on souhaite adopter une alimentation minceur, il est généralement conseillé de réduire la consommation de viandes grasses telles que le bœuf, le porc ou l’agneau selon les morceaux que l’on choisit. Les côtes de bœuf et les travers de porc représentent par exemple les morceaux les plus riches en graisses. Privilégiez plutôt les viandes et morceaux maigres comme les escalopes de dinde ou de poulet, les steaks hachés à moins de 5 % de matière grasse ou encore la noix de veau.

 

3. Les œufs

 

Si vous êtes végétarien, vous pouvez aisément remplacer les volailles par les œufs ! Riches en protéines (environ 6 g pour un œuf), ils sont aussi peu caloriques : 75 kcal par unité. Faciles à préparer et à cuisiner, les œufs renferment également de nombreux nutriments. On y retrouve notamment du fer, du zinc et des vitamines (A, D et E). L’avantage des œufs est qu’ils peuvent être consommés tout au long de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner !

 

 

4. Le poisson blanc

 

 

le poisson blanc pour maigrir

 

 

Du côté des aliments de la mer, les poissons sont aussi des aliments minceur à ne pas négliger. Si manger des poissons gras comme le saumon peut être intéressant pour bénéficier de leur forte teneur en omégas-3, les poissons blancs sont à privilégier pour perdre du poids. Cabillaud, anchois, colin, lotte ou encore thon, les nombreuses variétés de poissons vous aideront à diversifier vos menus et à ne jamais vous lasser !

 

 

5. Les céréales complètes

 

Loin d’être à bannir lorsque l’on souhaite mincir, les céréales ont aussi leur rôle à jouer dans l’équilibre alimentaire. Les choisir complètes offre plusieurs avantages : généreuses en fibres, elles sont rassasiantes et peu caloriques tout en favorisant le transit. En revanche, veillez à les assaisonner de façon saine pour ne pas perdre leurs bienfaits, par exemple avec des épices ou aromates !

 

 

6. Les pommes

 

Souvent mentionnées comme aliment minceur, les pommes en plus d’être assez peu caloriques augmentent également la sensation de satiété grâce à leur richesse en fibres. Elles sont particulièrement conseillées en collation pour limiter les grignotages et combler les envies de sucre ! Mais vous pouvez aussi les déguster sous forme de plat, dans vos salades ou avec d’autres fruits comme les bananes ou les kiwis.

 

 

7. Les aliments zéro calorie

 

 

Certains fruits et légumes sont réputés pour être très pauvres en calories. Ils sont définis comme tels lorsqu’ils ne dépassent pas 40 kcal pour 100 g de produit. Parmi les aliments zéro calorie qui peuvent être consommés à volonté, nous pouvons citer les pâtes de konjac, le concombre et la courgette, la laitue, le chou chinois, les tomates ou encore les épinards. De même, les agrumes comme le citron et le pamplemousse seront vos alliés en hiver, aussi bien pour perdre du poids que pour faire le plein de vitamines !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)