Découvrez la dyspepsie, cette sensation de nausées, de ballonnements combinée à des troubles digestifs de l'estomac. Les causes, symptômes et traitements

 

Vous souffrez de troubles digestifs, avec une sensation de nausées et des ballonnements ? Ces troubles digestifs de l’estomac, caractérisés par des douleurs abdominales comme l’impression “d’être rassasié”, sont aussi appelés dyspepsie. Cette dernière se distingue par plusieurs symptômes, pour la plupart passagers, mais qui parfois peuvent être récurrents. Alors, quels sont les traitements efficaces pour soigner une dyspepsie fonctionnelle ? Et quelles sont les causes de ces douleurs épigastriques ?

 

Au sommaire :

  • Qu’est-ce que la dyspepsie ?
  • Quelles sont les causes de ces troubles digestifs ?
  • Dyspepsie symptômes : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
  • Quels sont les traitements pour lutter contre les douleurs épigastriques ?

    Qu'est-ce que la dyspepsie ?

    On parle de dyspepsie quand il s’agit de troubles digestifs fonctionnels, soit un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif. On en distingue deux sortes :

    • Les troubles digestifs de l’estomac (perte d’appétit, nausées, douleurs gastriques, brûlures, etc.)
    • Les troubles digestifs de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc.)

    La dyspepsie se caractérise, pour la majorité des cas, par une sensation de “trop-plein”, comme une satiété précoce accompagnée de ballonnements. Cette impression d’inconfort, localisée au niveau de l’estomac ou la partie supérieure de l’abdomen, peut ressembler à une mauvaise digestion.

     

    Quelles sont les causes de ces troubles digestifs ?

     

    dyspepsie causes

     

    Pour mieux comprendre les causes de la dyspepsie, il faut dans un premier temps distinguer les différentes typologies. Il en existe 3 :

     

    La dyspepsie fonctionnelle

     

    Selon une étude scientifique, 2 cas sur 3 des personnes souffrant de douleurs épigastriques proviennent d’une dyspepsie fonctionnelle, c’est-à-dire sans cause réelle : il s’agit donc d’une absence de maladie et il n’y alors aucune lésion organique à l’origine de ces symptômes.

     

    Les symptômes de ces troubles digestifs fonctionnels sont souvent passagers et peuvent être causés par différents facteurs, tels que :

    • le stress et l’anxiété
    • une mauvaise alimentation (aliments acides, trop gras ou trop sucrés)
    • des repas copieux ou le fait de manger trop vite sans mastiquer
    • le tabac
    • la consommation d’alcool
    • la grossesse
    • une infection comme la gastro-entérite ou une intoxication

    Néanmoins, ces douleurs abdominales peuvent être chroniques, ponctuelles ou fréquentes. On parle de dyspepsie fonctionnelle quand ces douleurs persistent sur une durée d’au moins six mois, dont trois mois consécutifs. Ce n’est donc pas qu’une simple indigestion et cette dyspepsie est associée une fois sur deux au syndrome du côlon irritable.

     

    La dyspepsie due à un problème de santé

     

    Les dyspepsies peuvent survenir suite à une ou plusieurs maladies, elles sont pour la plupart récurrentes. Ces douleurs abdominales peuvent être causées par un reflux gastro-œsophagien (douleurs au sternum), une gastrite chronique ou aussi un ulcère gastroduodénal.

    La dyspepsie peut aussi apparaître suite une lithiase biliaire, une atteinte du pancréas, telle une pancréatite chronique par exemple.

    Dans le pire des cas, elle surviendra suite à un cancer, comme celui du pancréas, de l’estomac ou de l’œsophage.

     

    La dyspepsie suite à une prise médicamenteuse

     

    Certains médicaments peuvent être à l’origine d’une dyspepsie. Les plus connus sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l’aspirine, les bisphosphonates (indiqués en cas d’ostéoporose), ainsi que certains antibiotiques (érythromycine, tétracyclines, etc.).

    À savoir que certains médicaments prescrits notamment lors de troubles de l’érection, peuvent être aussi la cause d’une dyspepsie chez les hommes.

     

    Symptômes de la dyspepsie : les signes qui doivent vous alerter

     

    les symptomes de la dyspepsie

     

    Les troubles digestifs fonctionnels les plus connus

     

    Une personne souffrant de douleurs au niveau de la partie supérieure de l’abdomen, présente plusieurs symptômes digestifs fonctionnels variés. Les plus connus sont caractérisés par : 

    • des ballonnements de l’estomac, causés par la distension intestinale
    • des douleurs épigastriques ou des brûlures de l’estomac
    • des nausées, voire des vomissements dans les cas extrêmes
    • des éructations (rots) lors de repas ou des spasmes au niveau du diaphragme (hoquet)
    • des flatulences (gaz intestinaux)

     

    Ces symptômes surviennent le plus souvent au cours des repas, avec une impression de “trop-pleinempêchant la personne de finir de manger ou avec cette sensation d’inconfort digestif, comme lorsqu’on a mal digéré. Ceci est dû à un dysfonctionnement au niveau de l’estomac qui ne se distend pas comme il faudrait après un repas.

     

    Dans quels cas consulter ?

     

    La persistance de ces troubles digestifs doivent entraîner une consultation chez un spécialiste gastro-entérologue. Les signaux qui peuvent vous alerter sont par exemple :

    • l’apparition brutale des troubles digestifs sans explications évidentes ;
    • des douleurs abdominales très fortes, en « coup de poignard »
    • des douleurs lors de la déglutition
    • une perte de poids
    • la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles

    À noter que les personnes les plus à risque, sont pour la plupart les femmes enceintes, les personnes qui pratiquent un sport d’endurance et celles qui souffrent de dépression.

     

     Vous recherchez un gastro-entérologue rapidement et proche de chez vous ? 

     

     

     

    Pour trouver un gastro-entérologue de manière efficace en quelques clics, utilisez medecin-360.

    Rendez vous sur le site et effectuez votre recherche selon le département où vous vous trouvez. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction des résultats qui apparaissent et selon vos besoins. Il suffit ensuite de prendre rendez-vous en contactant le gastro-entérologue. Le plan et l’itinéraire pour s’y rendre sont même proposés sur ce type de plateforme de mise en relation entre médecins et patients. »

     

     

    Quels sont les traitements pour lutter contre les douleurs épigastriques ?

     

    Les traitements naturels les plus efficaces en cas de dyspepsie fonctionnelle

     

    Pour soulager de manière naturelle les symptômes liés à une dyspepsie fonctionnelle, voici quelques conseils à mettre en pratique pour améliorer votre hygiène de vie et votre santé :

     

    • Installer une routine alimentaire à des heures régulières en prenant le temps de bien mâcher
    • Éviter la consommation d’alcool et arrêter le tabac
    • Limitez les repas copieux et les boissons gazeuses
    • Pratiquez une activité physique régulièrement

    Dans certains cas, il sera conseillé aussi de perdre du poids. En cas de troubles digestifs, prendre des compléments alimentaires spécialement formulés pour améliorer le système digestif est conseillé. Nos gummies digestion, naturels et végan, ont été conçus avec des extraits de plantes (fenouil et carvi noir), ainsi qu’un complexe de quatre souches de ferments lactiques, rigoureusement sélectionnés pour améliorer l’équilibre de la flore intestinale et faciliter la digestion.

     

    Dyspepsie : quels sont les aliments interdits ?

     

    aliments interdits dyspepsie

     

    Selon plusieurs études, notamment la recherche publiée dans la Revue de Gastro-entérologie de Mexico, la consommation régulière d’alcool et une mauvaise alimentation irriteraient le système digestif et seraient susceptibles d’augmenter les problèmes gastro-intestinaux.

     

    C’est le cas, notamment, des aliments trop épicés ou trop gras, comme la charcuterie. Il sera aussi préférable d’éviter les farines raffinées et le sucre, car les personnes souffrant de dyspepsie ont une mauvaise absorption face au fructose. De plus, la consommation de sauces sera à limiter, ainsi que les fibres. En effet, un excès de pâtes ou de céréales pourrait retarder la vidange gastrique et donc provoquer plusieurs gênes au niveau intestinal.

     

    Traitements médicamenteux pour soulager les troubles digestifs de l’estomac

     

    Selon la cause de la dyspepsie, un médecin pourra vous proposer différents traitements médicamenteux comme des antispasmodiques, des antiacides ou des stimulants. L’objectif étant de réduire les contractions des muscles digestifs, ainsi que les douleurs épigastriques. Néanmoins, la prise de médicaments sera fortement déconseillée si la dyspepsie en est la conséquence. Il faudra alors arrêter le traitement et en parler avec votre médecin.

     

    En résumé, la dyspepsie peut être rapidement soulagée en privilégiant une alimentation variée et équilibrée. Il sera par ailleurs conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour et pratiquer une activité physique régulièrement. En cas de troubles digestifs vous pouvez également avoir recours aux compléments alimentaires pour la digestion. Spécialement formulés pour améliorer la flore intestinale, appelée aussi microbiote intestinal. Vous vous sentirez plus léger, finies les sensations d’inconfort et de lourdeur après chaque repas. 

    Laisser un commentaire

    -15% de réduction sur votre première commande.

    Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

    Suivez-nous

    Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)