Souvent, sans gravité, des taches blanches sur les ongles peuvent apparaître et contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas synonymes d’un manque de calcium. Alors, quelles sont les causes ? Dans cet article, nous allons comprendre comment apparaissent ces marques blanches au niveau de la matrice unguéale, dans quel cas s’en inquiéter et quel traitement privilégier pour soigner une leuconychie.

 

Taches blanches sur les ongles : qu’est-ce que c’est ?

 

Dans le jargon médical, les taches blanches sur les ongles sont appelées leuconychies. Elles se situent essentiellement sur la surface de l’ongle des mains, mais peuvent également apparaître sur les ongles des pieds. Pour mieux comprendre ce phénomène, il est important de connaître la structure de l’ongle, nommé aussi tablette unguéale.

 

La surface de l’ongle est composée de deux parties distinctes :

  • la lunule, soit la partie supérieure de l’ongle, de couleur blanche, elle est de toute petite taille
  • la partie rosée, soit la plus importante, elle représente 90 % de la partie visible de l’ongle

Sous la partie rosée, dans la peau profonde, se trouve la matrice qui entoure la base de l’ongle. Celle-ci a pour mission de synthétiser la kératine, une protéine fibreuse produite par les kératinocytes. Cette protéine se superpose en constituant plusieurs couches, permettant ainsi à l’ongle de pousser et donc de se renouveler.

 

Lorsqu’il y a un trouble de la kératinisation, il y a un défaut au niveau de la superposition de la kératine qui donne lieu à l’apparition de petites taches blanches de 1 à 3 mm de diamètre sur la surface de l’ongle. Elles peuvent être uniques ou multiples, c'est ce qu’on appelle une leuconychie ponctuée.

 

Quelles sont les causes des leuconychies ?

 

causes taches blanches sur les ongles

 

Quand on a des taches blanches sur les ongles, les causes peuvent être multiples. Mais cela n’a rien à voir avec une carence en calcium ou magnésium, comme certains le pensent.

 

Voici les trois causes principales d’une leuconychie :

 

Un choc sur l’ongle

 

Ces petites taches sur les ongles sont dues le plus souvent à des microtraumatismes de la matrice de l’ongle, causés par des chocs légers quand :

  • on repousse les cuticules ou petites peaux lors de manucures ;
  • on mordille les petites peaux sur le contour de l’ongle ;
  • on se ronge les ongles.

Conséquence, ces mouvements répétés créent des anomalies quant à la production de la kératine. Ces petites taches blanches occasionnent le plus souvent une gêne esthétique uniquement, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

 

Une allergie ou la présence d’un champignon à l’origine des marques blanches

 

remedes taches blanches sur les ongles

 

Il est possible d’avoir des taches sur les ongles suite à une allergie. Cela peut être une allergie au vernis, au dissolvant, mais aussi à la pose de faux ongles. Dans ce cas, il faudra être plus vigilant quant à la composition des produits utilisés lors de vos manucures afin de choisir des formules moins agressives.

Autre cause de leuconychie : la présence d’un champignon ou d’une bactérie. Une tache blanche sur l'ongle de votre orteil peut vous alerter à consulter si celle-ci est plus ou moins étendue. Il s’agira sans doute d’une mycose.

 

Certaines pathologies peuvent être la cause de leuconychies

 

Dans des cas plus rares, les taches blanches peuvent signaler d’autres altérations de l’ongle comme des maladies inflammatoires. Si les taches blanches sur les ongles s’étendent ou recouvrent plus de la moitié de la surface de l’ongle, il sera conseillé de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra poser un diagnostic précis et en discerner la cause.

 

Un eczéma ou un psoriasis peuvent être à l’origine notamment de ces plaques blanches.

 

Quel est le traitement le plus efficace pour soigner une leuconychie

 

traitements taches blanches sur les ongles remedes

 

Dans la plupart des cas, ces petites taches blanches disparaissent naturellement avec le renouvellement de l’ongle. Au fur et à mesure que l’ongle repousse, il vous suffira de couper la partie tachée. À savoir que la repousse prendra plusieurs mois. SI vous souhaitez faire une cure de vitamines pour renforcer vos ongles, découvrez nos compléments alimentaires beauté cheveux, ongles et peau. Une formule enrichie en zinc, en acide hyaluronique et en vitamines, dont la vitamine B6 reconnue pour stimuler la production de la kératine.

 

Si l’origine de la leuconychie est une mycose ou d’origine inflammatoire, il sera nécessaire d’en traiter la cause. Une consultation chez le dermatologue vous permettra de poser un diagnostic et recevoir un traitement ciblé afin de retrouver des ongles en parfaite santé.

 

Vous l’aurez compris, il est désormais inutile de consommer plus de produits laitiers lorsque vous avez des taches blanches sur les ongles. Souvent, sans gravité, il sera néanmoins nécessaire de les surveiller. Pour avoir des ongles brillants et résistants, commencez dès maintenant nos gummies beauté avec une cure de 21 jours !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)