Selon une étude réalisée par l’INSV/MGEN sur le sommeil des Français en 2020, 53 % de la population considère cette thématique comme un vrai sujet de santé et pourtant grand nombre d’entre eux souffrent de troubles du sommeil. Ainsi, nous allons comprendre ce qui détériore la qualité du sommeil et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur notre organisme. Mais surtout, comment y remédier avec les bienfaits de la mélatonine, pour vous aider à mieux dormir ?

 

Quelles sont les causes liées aux troubles du sommeil ? Quelles conséquences ?

 

L’importance du sommeil sur notre santé

 

importance sommeil sur la sante

 

Il faut savoir que le besoin de sommeil, pour un adulte, varie entre 7 et 8 heures par nuit. Et, sont considérés comme troubles du sommeil : réveils nocturnes, apnées nocturnes, insomnies chroniques ou occasionnelles, endormissement difficile, etc.

 

Depuis les années 2000, on observe une réduction croissante du temps de sommeil quotidien, en particulier chez les jeunes. Or, ceci n’est pas sans conséquence sur notre santé et plusieurs études scientifiques montrent une corrélation positive entre le manque de sommeil chronique et de nombreuses pathologies telles que :

  • le diabète ; 
  • la dépression ; 
  • l’obésité ; 
  • l’hypertension artérielle ; 
  • les problèmes cardiovasculaires ; 
  • l'irrégularité menstruelle chez les jeunes femmes.

    Une mauvaise nuit peut avoir, en outre, des répercussions plus ou moins néfastes sur notre quotidien telles que l'irritabilité par exemple, une fatigue intense, des troubles de l’attention et de la concentration durant la journée, ou encore une scolarité altérée chez les jeunes.

     

    Pourquoi souffre-t-on de troubles du sommeil ?

     

     

    causes troubles sommeil melatonine

     

    Quand on a du mal à s’endormir ou lorsqu’on se réveille à multiples répétitions, il est nécessaire d’en comprendre les causes pour agir en conséquence.

     

    Une mauvaise hygiène de vie

     

    Avoir des horaires irréguliers, le non-respect de notre horloge biologique ou privilégier des repas copieux peuvent venir perturber notre sommeil. Il est donc fortement recommandé d’installer un rituel de sommeil et d'opter pour des repas légers afin de trouver facilement le sommeil.

     

    Un environnement inadapté

     

    L’atmosphère de notre chambre a un réel impact sur la qualité de notre sommeil, pensez donc à aérer régulièrement, matin et soir, et faire en sorte que la température ne dépasse pas 18 degrés. À savoir qu’une lumière excessive, une pièce surchauffée ou encore une literie mal adaptée sont autant de critères à considérer quand on souffre de troubles du sommeil.

     

    Le stress au quotidien

     

    Être agité émotionnellement au moment du coucher ou ressasser continuellement ses problèmes durant la nuit peuvent nuire à votre sommeil. Dans ce cas, privilégier des activités calmes et des infusions à base de plantes aux propriétés relaxantes pour lutter contre le stress et bien dormir.

     

    Une surconsommation d’écrans (jeux vidéo, téléphone, TV)

     

    Regarder son écran avant d’aller se coucher est fortement déconseillé si vous avez des difficultés d’endormissement. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que la lumière bleue, émise des téléphones ou tablettes, nuisait considérablement à la qualité de notre sommeil.

     

    Troubles du sommeil, comment mieux dormir grâce à la mélatonine ?

     

    melatonine bienfaits 

     

    Aujourd’hui, de nombreuses personnes préconisent la prise de mélatonine pour combattre efficacement les troubles du sommeil. Sous forme de compléments alimentaires, qu’en est-il véritablement ?

     

    Qu’est-ce que la mélatonine et quel rôle joue-t-elle ?

     

    Appelée aussi hormone du sommeil, la mélatonine est sécrétée naturellement dans le cerveau, à partir de la sérotonine, pour réguler nos cycles d'éveil et de sommeil. Dans l’obscurité, elle est l’élément déclencheur qui signale à notre organisme que c’est le moment de dormir. Elle a donc pour but de :

    • diminuer le temps d’endormissement ; 
    • réguler le rythme cirdadien (horloge biologique) ; 
    • améliorer considérablement la qualité du sommeil profond.

      A contrario, en cas de lumière intensive, comme celle des écrans notamment, sa sécrétion est inhibée : impossible, alors, de vous endormir.

       

      Quels sont les bienfaits de la mélatonine sur les troubles du sommeil ? 

       

      En plus de vous aider à traiter les insomnies, elle est recommandée en cas de jet-lag pour combattre le décalage horaire et retrouver rapidement le bon rythme de sommeil. Contrairement aux traitements médicamenteux, tels que les somnifères, la mélatonine ne provoque pas d’accoutumance et ne nécessite pas d’ordonnance en dessous de 2mg par jour. En cas de doute, n’hésitez pas cependant à demander l’avis de votre médecin.

       

      À retenir

       

      Les troubles du sommeil sont souvent le reflet de notre style de vie, il est donc essentiel d’adopter une hygiène de vie saine et une bonne routine de sommeil au coucher, en évitant au maximum les écrans. Pour favoriser l’endormissement et dormir paisiblement, la mélatonine est idéale pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. 

       

      Laisser un commentaire

      Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

      Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

      Suivez-nous

      Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)