Quand on parle de régime alimentaire, on peut avoir tendance à mélanger de nombreuses notions et à ne pas bien réussir à identifier ce qui différencie certains régimes des autres. Végétarisme, végétalisme, véganisme...on vous en dit plus sur leurs caractéristiques et leur différence !

 

Qu’est-ce qu’un végétarien ?

 

difference vegan et vegetarien

 

Un végétarien exclut la viande rouge et blanche de son alimentation, tout comme les fruits de mer et tous les types de poissons.  On distingue plusieurs types de végétarisme, plus ou moins “stricts” avec la consommation ou non de poissons (pesco-végétarisme), le lacto-végétarisme qui exclut la consommation d’œufs ou encore le pollo-végétarisme, qui autorise la consommation de volailles. Il existe en fait près de 10 variantes du régime végétarien !

 

A un cran dessous se trouve aussi le flexitarisme, qui consiste à réduire fortement sa consommation de viande, sans pour autant se revendiquer végétarien.

 

Le végétarisme ne date pas d’hier : en 1847, il est popularisé en Angleterre grâce à la création de la Vegan Society. Mais le végétarisme trouve ses origines dans la Grèce Antique, où Pythagore fut l’une des premières personnes à défendre la cause animale, ne plus consommer de viande et ne pas porter de vêtements en laine.

 

Végétarisme vs végétalisme

 

Le végétalisme se distingue du végétarisme par le refus de consommer tous les produits d’origine animale : la viande et le poisson, mais aussi tous les types de produits laitiers, les œufs et le miel.

 

On peut alors se poser la question de savoir ce que les végétaliens mangent et comment éviter le risque de carences. En fait, il est tout à fait possible d’assurer une alimentation équilibrée et variée quand on est végétalien. Fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, épices...l’alimentation végétale est variée et il est tout à fait possible de combler ses apports en nutriments en associant les bons aliments et en se supplémentant en vitamine B12 si nécessaire.

 

Les différences entre être vegan et être végétarien

 

differences vegetarien et vegan

 

Être vegan et être végétarien n’est pas du tout la même chose, de même qu’être végétalien et être vegan. A la différence, le véganisme s’apparente à un véritable mode de vie, qui va bien plus loin que la seule alimentation. Un vegan ne mange en effet pas de viande, pas de poisson ni de fruits de mer ni de produits laitiers, ni aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

 

Ce concept s’applique aussi dans le mode de vie. Être vegan, c’est aussi refuser tous les vêtements à base de cuir, de cachemire, de soie ou de laine, tous les produits cosmétiques testés sur les animaux ou qui contiennent des ingrédients qui sont issus de leur exploitation, par exemple le miel ou la cochenille, très utilisée comme colorant.

 

On devient vegan par conviction, et par volonté d’opter pour un mode de vie et une consommation plus éthique, engagée et responsable envers les animaux mais aussi l’environnement.

 

Découvrez nos gummies pour vegans et végétariens !

 

Pour contribuer à limiter le risque de carences et apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale, nous avons conçu notre complément alimentaire pour vegan et végétarien. Présenté sous forme de gummies, il est enrichi en vitamine B12, en iode, en sélénium et en vitamine D, des éléments essentiels pour aider à combler les apports non atteints par l’alimentation végétale ou végétarienne.

 

Nos gummies pour vegans et végétariens s’associent à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée. Dès les premières prises, nos gummies pour vegans et végétariens apportent un seuil adéquat de vitamines et minéraux pour aider à combler les carences et déficits éventuels et assurer le fonctionnement optimal de votre organisme. Retrouvez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)