Avoir des ballonnements et le ventre gonflé durant les règles est un phénomène courant, souvent sans gravité. Mais savons-nous pourquoi le ventre gonfle et existent-ils des solutions pour l’éviter ? Si vous êtes en proie à avoir quelques difficultés à boutonner votre pantalon en période de menstruations, voici 3 conseils pour vous soulager et retrouver un ventre plat. 

 

Pourquoi a-t-on le ventre gonflé pendant les règles ?

 

 

pourquoi a-ton le ventre gonflé pendant les règles ?

 

 

Beaucoup de femmes sont sujettes aux gonflements de ventre avant et pendant leurs règles, mais comme pour les douleurs menstruelles, ce phénomène n’est pas une fatalité. Alors, pourquoi avons-nous cette sensation de ventre gonflé quand on a ses règles ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’utérus qui gonfle, mais cela vient des intestins. En période prémenstruelle, le taux de progestérone augmente pour préparer le corps de la femme a une éventuelle nidation au sein de l’utérus. Sa mission est de décontracter l’utérus, or, il n’est pas rare que le tissu musculaire autour de l’intestin se relâche et que ce dernier fonctionne au ralenti. Le transit est donc plus lent et les gaz intestinaux s’accumulent, d’où les problèmes de flatulences et de ballonnements intestinaux avec cette désagréable sensation de ventre gonflé.

 

Une fois la fin des règles, le taux d’hormones baisse et les muscles autour de l’intestin retrouvent leur tonicité. Voilà pourquoi le ventre dégonfle naturellement.

 

3 astuces pour faire dégonfler son ventre en période de règles 

 

Pour celles qui souffrent de ce phénomène durant leurs règles, voici quelques astuces du quotidien pouvant contribuer à réduire la sensation de ventre gonflé. 

 

 1. Prenez soin de votre transit intestinal pour favoriser la digestion

 

prendre soin de son transit

 

 

Nous l’avons vu, en période de menstruations, sous l’effet de la progestérone, la digestion est en quelque sorte ralentie. Afin d’éviter d’avoir le ventre gonflé pendant ses règles, le premier conseil sera de favoriser la digestion en privilégiant une alimentation anti-ballonnements

 

Pour cela, consommer des plantes reconnues pour leur action bénéfique sur le système digestif telles que le fenouil, le carvi noir ou la coriandre. Les probiotiques sont aussi à conseiller pour rééquilibrer la flore intestinale (microbiote intestinal). Ces ferments lactiques sont aussi reconnus pour limiter les désagréments liés à une mauvaise digestion. Vous en trouverez notamment dans nos compléments alimentaires Digestion, contenant un complexe de 4 souches probiotiques et formulés à base d’extraits de plantes dont les nombreux bienfaits sont reconnus pour faciliter la digestion. 

 

De plus, pour éviter les gaz dus aux fermentations, privilégier des potages de légumes durant les règles, car ils favorisent le transit tout en limitant la rétention d'eau. Enfin, éviter les boissons gazeuses et les chewing-gums au quotidien, source de ballonnements et principaux ennemis lorsqu’on souhaite retrouver un ventre plat.  

 

2. Adoptez la zen attitude et dites adieu aux ballonnements 

 

 

adoptez la zen attitude

 

 

Le saviez-vous que le système digestif est très sensible et se dérègle en période de stress ? En effet, les intestins possèdent des terminaisons nerveuses, qui provoquent des contractions en cas d’anxiété, pouvant avoir des conséquences sur le transit : problèmes de constipation, diarrhée ou ballonnements. 

 

Pour éviter d’avoir le ventre gonflé pendant les règles et vous soulager, n’hésitez pas à vous masser le ventre. Le massage abdominal aide à : 

 

  • activer la circulation sanguine 
  • favoriser la digestion
  • limiter l’accumulation des graisses
  • stopper les ballonnements

 

Pour le pratiquer, rien de plus simple : mettez vos mains à plat et faites des mouvements circulaires autour de votre nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion). Complétez ces gestes par des exercices de méditation ou de yoga afin de retrouver une certaine sérénité intérieure permettant par ailleurs d’apaiser la sphère nerveuse en évacuant les tensions accumulées. Considérez ces pauses telles des soupapes de décompression pour chasser le stress. Notre complément alimentaire Stress, élu produit de l’année, a été conçu pour vous aider à réduire le stress et combattre l’anxiété.

 

3. Faites de l’exercice pour limiter les gonflements de ventre

 

Marre d’avoir un ventre gonflé durant les règles ? On le sait, le sport est notre meilleur allié pour raffermir la ceinture abdominale avec des abdos et du gainage. De plus, l'activité physique améliore le transit intestinal et favorise une bonne circulation sanguine, indispensable pour éviter la rétention d’eau. Durant la journée, limitez au maximum les postures assises prolongées et tenez-vous droite pour lutter contre le relâchement des muscles abdominaux. Après les repas, adoptez la marche digestive comme routine pour favoriser la circulation et permettre une meilleure digestion des aliments. De plus, marcher stimule le processus métabolique  et permet de brûler des calories, alors pourquoi s’en priver ? Dernier conseil important pour avoir un ventre plat, buvez au minimum 1,5 L d’eau afin de vous hydrater et de favoriser une bonne santé vasculaire. 

 

En résumé, avoir un ventre gonflé pendant les règles est un phénomène courant, mais sans gravité. Chasser le stress, tout en pratiquant une activité physique, vous permettra sans nul doute de retrouver un ventre plat. Pour favoriser la digestion, découvrez dès maintenant nos gummies Digestion. Deux compléments alimentaires sous forme de gommes par jour à mâcher suffisent pour améliorer votre bien-être digestif tout en prenant soin de votre microbiote intestinal. 

 

 

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)