Pour renforcer vos défenses naturelles, vous connaissez très certainement la vitamine C. Mais saviez-vous que la vitamine D peut aussi vous aider à stimuler naturellement votre système immunitaire ? Les Miraculeux vous invitent à découvrir les effets de la vitamine D sur l’immunité, quels sont ses autres propriétés et comment augmenter vos apports pour passer l’hiver en toute sérénité !

 

Gummies VITAMINE D SANS SUCRES
Les gummies Vitamine D sans sucres sont des compléments alimentaires à base de vitamine D3 végétale qui contribue au bon fonctionnement de l’organisme

 

À quoi sert la vitamine D et quels sont ses bienfaits ?

 

 

les bienfaits de la vitamine D

 

 

La vitamine D est une vitamine indispensable pour le fonctionnement optimal de votre organisme. On retrouve la vitamine D sous deux formes :

 

  • La vitamine D2, que l’on retrouve dans les végétaux ;
  • La vitamine D3, qui est d’origine animale et qui est synthétisée par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil.

 

La vitamine D est principalement connue pour ses bienfaits sur le système osseux car elle permet d’augmenter naturellement le calcium et le phosphore dans le sang. Mais elle possède également de nombreuses autres vertus ! Les allégations de santé actuellement revendiquées par l’EFSA pour la vitamine D sont les suivantes :

 

  • Contribue au maintien d’une fonction musculaire normale ;
  • Contribue au maintien d’une dentition normale ;
  • Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • Joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

 

Dans les pays industrialisés, une carence en vitamine D peut se retrouver chez les personnes âgées, qui passent plus de temps en intérieur et qui ne s’exposent que très peu à la lumière du soleil. Certaines catégories de personnes sont aussi plus à risque d’avoir un déficit en vitamine D. C’est par exemple le cas des personnes qui souffrent de maladies chroniques de l’intestin, de cirrhose, ou qui habitent dans des régions peu ensoleillées.

 

En hiver, nos réserves de vitamine D ont ainsi tendance à diminuer de manière naturelle.

 

Vitamine D : ses effets sur le système immunitaire

 

 

Depuis quelques années et encore plus depuis l’apparition du virus COVID-19, la vitamine D fait l’objet de nombreuses études scientifiques visant à étudier ses bienfaits sur le système immunitaire :

 

Selon plusieurs études*, la vitamine D permet de stimuler naturellement la production des lymphocytes T (que l’on appelle communément les globules blancs !). Pour faire simple, les lymphocytes T sont les garants de votre immunité cellulaire : ce sont eux qui reconnaissent les virus, les bactéries et autres infections et qui s’activent pour les éliminer de votre organisme. L’étude citée s’est concentrée sur le rôle que la vitamine D peut jouer en cas d’infections respiratoires comme la grippe, la bronchite ou encore la pneumonie.

 

La vitamine D joue dans ce cas un rôle à la fois préventif, mais agit également en cas d’infection déjà installée comme le suggère un rapport paru le 07 janvier 2021 par La Revue du Praticien, axé sur le virus COVID-19.

 

D’autres études scientifiques semblent également démontrer que la vitamine D peut jouer un rôle dans la prévention et la fréquence de certaines maladies auto-immunes comme le diabète de type I, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Elle aiderait également à moduler les réponses immunitaires à la fois innées et adaptatives (qui surviennent après une première infection).

 

Enfin, en aidant à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal par son action protectrice sur les jonctions des cellules qui tapissent la paroi, la vitamine D contribue également à freiner le passage des agents infectieux dans le sang.

 

Gummies VITAMINE D SANS SUCRES
Laura Giammatteo - 18/02/2022

Top
Super produit très bon goût et en plus sans sucre parfait
 

 

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine D ?

 

 

dans quels aliments retrouve t-on de la vitamine D

 

 

La vitamine D peut être soit synthétisée par l’exposition au soleil, soit par l’alimentation ou la supplémentation. Dans le premier cas, 15 à 20 minutes d’exposition journalière suffisent. Dans le second cas, pour augmenter vos apports naturellement, vous pouvez privilégier les aliments contenant une forte concentration de vitamine D :

 

  • Poissons gras : sardines, saumon, maquereaux ;
  • Champignons : girolles, cèpes, morilles ;
  • Produits laitiers enrichis en vitamine D, beurres et margarines ;
  • Jaune d’oeuf ;
  • Chocolat noir ;
  • Abats (foie).

 

Du côté des apports journaliers recommandés en vitamine D, ces derniers varient selon votre âge :

 

  • 5,2 mg/jour à 2,6 mg/jour pour les enfants de 1 à 10 ans ;
  • 2,9 mg/jour de 11 à 17 ans ;
  • 3,1 mg/jour chez les adultes de 18 à 79 ans.

 

De nombreux compléments alimentaires sont aussi disponibles pour augmenter votre apport en vitamine D. Sous forme de gouttes, de comprimés ou encore de capsules, ils doivent être pris de préférence pendant un repas car la vitamine D est liposoluble : c’est-à-dire que son absorption par l’organisme est facilitée en présence d’un corps gras comme l’huile ou le beurre.

 

Gummies VITAMINE D SANS SUCRES
Laura Giammatteo - 18/02/2022

Top
Super produit très bon goût et en plus sans sucre parfait

 

Si une carence en vitamine D peut provoquer de nombreux troubles, l’excès de vitamine D n’est pas non plus dépourvu de risques ! Celle-ci s’accumule en effet dans l’organisme et peut engendrer des réactions de type nausées, maux de tête ou encore troubles du rythme cardiaque.

 

*Références :

 

Jolliffe DA, Griffiths CJ, Martineau AR. “Vitamin D in the prevention of acute respiratory infection: systematic review of clinical studies”. J Steroid Biochem Mol Biol 2013;136:321-9.

 

Jolliffe DA, Camargo CA, Sluyter JD, et al. “Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory infections: systematic review and meta-analysis of aggregate data from randomised controlled trials”. medRxiv 2020 Nov 25:2020.07.14.20152728. 

 

Martineau AR, Jolliffe DA, Hooper RL, et al. “Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data”. BMJ 2017;356:i6583.

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)