Sommaire

Application de soins inadaptés, soleil, brushings à répétition…Tous ces éléments fragilisent vos cheveux. Plus exposés aux agressions extérieures, ils deviennent plus secs, rêches, ternes ou cassants. Découvrez dans cet article nos astuces pour savoir si vos cheveux sont abîmés et comment en prendre soin !

 

Pourquoi les cheveux s'abîment ? 

 

 

Pourquoi les cheveux s'abîment ?

 

 

Qu’ils soient courts ou longs, lisses, bouclés ou crépus vos cheveux peuvent s’abîmer au fil du temps. En cause ? Une alimentation déséquilibrée, l’application de soins ou produits inadaptés à votre type de cheveux, des brushings, la chaleur avec l’utilisation de lisseur ou fer à bouclé et décolorations à répétition ou encore l’exposition au soleil. On dit souvent que les cheveux sont le reflet de notre santé, tout comme notre peau : lorsqu’ils changent d’apparence, qu’ils deviennent plus secs et plus cassants, prendre le temps de faire les ajustements nécessaires s’avère bénéfique pour entretenir vos cheveux et leur apporter les soins dont ils ont besoin. 

 

Un cheveu abîmé deviendra à terme plus fragile et poreux : c’est-à-dire qu’il absorbera moins bien les soins que vous appliquerez sur votre chevelure et que la fibre retiendra également moins l’eau. Mettre en place de nouvelles habitudes dès les premiers signes de cheveux abîmés vous aidera à retrouver plus rapidement de beaux cheveux forts et brillants, sans forcément passer par la case tant redoutée de la coupe drastique chez le coiffeur !

 

Comment reconnaître des cheveux abîmés ? 

 

En général, si vos cheveux sont abîmés, vous le constatez assez rapidement si vous prenez le temps d’observer leur apparence. Il existe une astuce simple pour vérifier l’état de votre chevelure : prenez simplement une mèche que vous allez placer entre votre pouce et votre index depuis la racine. Faites glisser ensuite vos doigts de la racine à la pointe : la fibre doit être bien lisse et non rugueuse. Faites ce test régulièrement (2 à 3 mois) pour vérifier l’état de votre fibre capillaire. Les cheveux abîmés se manifestent également par la présence d’autres signes auxquels vous pouvez prêter attention : 

 

Pointes fourchues

 

Le premier signe d’un cheveu abîmé est sans conteste la présence de fourches. Présentes au niveau de la pointe de vos cheveux, les fourches sont visibles lorsque de petites mèches de taille inégale y apparaissent. Vous pouvez avoir des fourches sur cheveux courts ou longs. En avoir un peu est normal puisque les cheveux sont soumis à de nombreux frottements, notamment la nuit. En revanche, lorsque les fourches ne sont pas coupées régulièrement, les cheveux deviennent plus cassants et plus difficiles à dompter. Les coiffeurs recommandent ainsi de couper les pointes tous les 2 à 3 mois, même s’il ne s’agit que de quelques millimètres pour que votre fibre capillaire reste saine de la racine jusqu’à la pointe ! Vous pouvez également essayer nos conseils pour réparer vos pointes fourchues.

 

Texture rugueuse

 

Lorsque vos cheveux sont abîmés, ils peuvent aussi présenter une texture différente de d’habitude. Si vous les touchez et qu’ils semblent “rugueux”, c’est le signe qu’ils ne sont plus en bonne santé. Idéalement, un cheveu sain doit être lisse et doux de la racine jusqu’à la pointe. Si vous constatez une différence de texture entre vos longueurs et vos pointes, cela signifie que vos cheveux sont secs et abîmés et qu’ils ont besoin de soins adaptés. Vous pouvez par exemple mettre en place une nouvelle routine capillaire comprenant des soins à base de kératine ou des bains d’huiles naturelles pour les nourrir. 

 

Chute de cheveux 

 

Autre symptôme qui révèle un cheveu abîmé : la chute de cheveux. Si celle-ci est généralement normale à certaines périodes de l’année comme en automne et au printemps, elle peut devenir problématique si elle se prolonge plusieurs mois et qu’elle ne semble pas s’arrêter. Comme la peau, les cheveux suivent un cycle de renouvellement précis : phase de croissance, de régression et de repos. La première phase dure de 3 à 6 ans, la seconde 2 à 3 semaines et la dernière 3 mois. Notons également que la chute de cheveux peut aussi apparaître à la suite d’un stress intense, au moment de la grossesse ou en cas de carence nutritionnelle (zinc et/ou fer). 

 

Manque de brillance

 

Outre l’apparition de fourches, d’une chute de cheveux ou d’une texture rugueuse, le manque de brillance est aussi l’un des moyens de constater que vos cheveux sont abîmés. Un cheveu en bonne santé et lisse reflète la lumière, à l’inverse d’un cheveu abîmé qui semble terne. Pour avoir des cheveux brillants, vous pouvez mettre en place plusieurs astuces : limitez par exemple le recours aux appareils chauffants, terminez le rinçage de vos cheveux au vinaigre de cidre ou ajoutez une goutte d’huile essentielle de géranium à votre dose de shampoing. Prêtez également attention à l’eau : il se peut que celle-ci contienne trop de calcaire, réputé pour fragiliser les cheveux.

 

Comment prendre soin de ses cheveux abîmés ? 

 

Comment prendre soin de ses cheveux

 

 

Bien que l’industrie cosmétique avance régulièrement dans les publicités qu’un cheveu abîmé peut être réparé, la seule solution pour retrouver des cheveux sains est de les couper plus ou moins selon leur état. Si seules les pointes sont fourchues, une légère coupe de quelques millimètres peut être suffisante pour leur redonner un coup de fouet. En revanche, si les longueurs sont également fourchues et que l’aspect de vos cheveux se dégrade, il est conseillé de couper plusieurs centimètres pour repartir sur une base saine. 

 

Pour éviter cette situation, se rappeler des astuces pour avoir de beaux cheveux est essentiel à appliquer au quotidien. Cela passe bien sûr par l’application de soins adaptés à votre type de cheveux, comme l’application de masque mais aussi par l’hygiène de vie (stress, sommeil, alimentation). Limitez également le plus possible le recours aux appareils chauffants et espacez les colorations, ou optez pour une coloration végétale qui fera aussi office de soin ! Attention également aux soins capillaires contenant des silicones : ils ont pour effet d’apporter douceur et brillance en surface mais ne soignent pas une fibre capillaire endommagée.

 

Les compléments alimentaires, une solution pour prendre soin de nos cheveux

 

Pour retrouver de beaux cheveux et favoriser la pousse, nous avons conçu nos gummies beauté : un complément alimentaire facile et agréable à prendre, qui prend soin autant de vos cheveux que de votre peau. 

 

À associer à une alimentation équilibrée et à l’application de soins capillaires quotidiens et adaptés à votre type de cheveux, nos gummies vous aident à renforcer vos cheveux, mais aussi vos ongles et à retrouver une peau saine. Pour concevoir nos gummies beauté, nous avons sélectionné de nombreux actifs réputés pour leurs propriétés. De la biotine, de la vitamine B6, du zinc et de l’acide hyaluronique agissent en synergie. Dès les premières semaines, l’aspect de votre peau et de vos cheveux s’améliore. Après 3 mois de cure, la fibre capillaire est revitalisée et plus apte à faire face aux agressions extérieures. Retrouvez dès maintenant nos gummies beauté sur notre e-shop, en version avec ou sans sucre !

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)