Laurence Plumey, médecin nutritionniste, nous donne quelques tips dans le Journal de Saône-et-Loire.


Newsletter n°1 - Les Mira-curieux

La base d’un corps en pleine santé avec une bonne défense immunitaire se trouve dans notre alimentaire, mais comment s’assurer une alimentation saine et équilibrée ?

Combien de repas par jour ?

Trois repas par jour. Ce n’est pas le moment de sauter un repas ou de suivre un régime stricte « car nos cellules immunitaires ont besoin de certains apports nutritionnels pour être efficaces ».

 

Faut-il privilégier les fruits et légumes ?

Les fruits et légumes sont vos amis pour la vie, 5 par jour voire plus. Le mieux est d’en consommer à tous les repas :)  Ils protègent « nos globules blancs défenseurs de l’oxydation liée au stress », et ont le pouvoir d’«augmenter le nombre de cellules immunitaires dans les poumons ».

 

Quels sont les autres aliments à privilégier ?

Voici la liste de vos (autres) meilleurs amis :

  • Les protéines : viande, poissons, oeufs, laitages, légumes secs...,
  • Le fer : viande rouge, moules, oeuf, crustacés…,
  • Le zinc : poissons et fruits de mer...,
  • La vitamine C : agrumes, kiwis, fruits rouges, poivrons, brocolis, raifort, choux crus...
  • La vitamine D : saumon, sardines, maquereau, truite, hareng, laitages…

 

Faut-il manger plus gras ?

Bien manger ne signifie pas pour autant manger plus gras, on peut grignoter ok mais des choses saines, et on fait attention à manger du BON gras.

 

Comment se supplémenter ?

Booster ses défenses immunitaires nécessitent souvent un petit coup de pouce. Le docteur Laurence Plumey recommande un apport journalier en vitamine C plus important en cette période « un comprimé de 500mg par jour, pendant au moins 15 jours, au moins durant la période d’épidémie ».

 

Faut-il faire du sport ?

Faire de l’exercice favorise votre renforcement immunitaire, autant que vous le pouvez : continuez à pratiquer une activité physique, chez vous ou en extérieur dans le bon respect des règles publiées par le gouvernement !

 

À ne pas négliger ?

Dormir ! Se coucher avant 2h du matin et dormir plus de 6h est la recette d’un sommeil de qualité.

 

En mangeant mieux, est-ce qu'on évite de tomber malade ?

"Ce serait faux de dire que manger mieux évite de tomber malade" explique le docteur. "Rien n'empêche le virus de pénétrer dans notre corps si nous ne prenons pas les précautions d'hygiène adéquates. En revanche, une fois qu'il est en nous, il va devoir lutter contre nos défenses immunitaires, à savoir nos lymphocytes T, qui vont peu à peu le détruire. Et c'est là que tout peut être différent, grâce à notre état de santé, à la qualité de notre sommeil et de notre niveau d'activité physique. Nous avons tout ce qu'il faut en nous pour bien nous défendre, encore faut-il donner les moyens à notre corps d'être opérationnel à 100%. Donc, pas de carences, pas de régimes restrictifs et une bonne hygiène de vie".

Sold out

Laisser un commentaire