Essentiel pour notre bien-être et notre physique, l’activité sportive nous offre de nombreux bienfaits. Mais il est parfois difficile de se motiver, par manque d’objectifs ou parce que nous n’avons pas encore trouvé l’activité qui nous convient. Découvrez nos conseils pour vous motiver à faire du sport dès maintenant !
 

Les bienfaits de l’activité physique

 

motivation activité physique sport
 

Faire du sport pour prendre soin de son corps

 
Il est bon de savoir avant tout que n’importe quel sport est bon pour notre santé, même la marche, sauf contre-indications médicales comme la grossesse, un handicap ou un trouble particulier.
La pratique régulière d’un sport est très efficace pour prévenir les maladies chroniques, dégénératives et cardio-vasculaires. Pour les maladies cardio-vasculaires par exemple, le sport diminue considérablement les facteurs de risques en réduisant l’hypertension artérielle, en améliorant la circulation sanguine et en rendant le cœur plus résistant en augmentant son endurance au fil du temps.
Le sport permet aussi d’éviter les risques de surpoids et d’obésité, d’arthrites, d’asthmes, de renforcer la structure osseuse et de lutter contre le vieillissement prématuré du corps.
 

Faire du sport pour le bien-être mental 

 
Après la pratique d’une activité physique, notre cerveau sécrète de l'endorphine qui est l’hormone du plaisir. C’est ainsi que les plus grands sportifs sont comme drogués par leur activité, car ils ne peuvent plus s’en passer !
Nous avons vu précédemment que le sport améliorait la circulation sanguine, de ce fait elle améliore l’oxygénation du cerveau, offrant une meilleure stimulation de l’activité cérébrale et donc une amélioration de notre mémoire et de notre capacité de réflexion.
Le sport est aussi un anti-stress qui contribue à améliorer les cycles du sommeil. Les nuits sont ainsi plus réparatrices, et nous nous endormons généralement plus vite après une séance de sport effectuée au cours de la journée.
 

Pourquoi se démotive-t-on ?

 

Des douleurs dues à un entraînement mal adapté

 
blessure et sport motivation
 
Lorsque l’on commence à pratiquer un sport, il faut savoir qu’il est normal d’avoir des courbatures dans les premiers temps. Vos muscles ne sont pas ou plus habitués à bouger. Mais après quelques séances, vous verrez que cela deviendra de plus en plus facile, et vous allez même finir par y prendre du plaisir ! Le début est seulement un mauvais moment à passer.
 

Un manque d’objectifs et d’action

 
Les raisons qui vous ont poussé à faire du sport ne sont pas assez convaincantes pour vous-mêmes et vous trouverez toujours des excuses pour ne pas y aller. Le manque de résultats visibles, comme la perte de poids par exemple, peut aussi contribuer à vous démotiver. Mais il faut savoir avant tout que la transformation physique prend du temps, et doit aussi se faire en association avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
 

Comment se motiver à faire du sport ?

 
Se motiver à faire du sport
 

Définir pourquoi l’on veut faire du sport

 
Avant de définir vos objectifs, posez-vous bien la question : « Pourquoi je veux faire du sport ? ». Notez votre raison principale quelque part. Cela constituera votre objectif principal et vous pourrez le regarder dès que vous avez un petit doute. Vous pouvez également réaliser un tableau de visualisation (en utilisant l’outil Pinterest pour vous aider à vous motiver !
 

Définir des objectifs et un planning

 
Plus vous avez des objectifs, plus il est simple de se motiver, à condition que vous ayez des objectifs concrets et pas trop élevés dès le départ. Mieux vaut vous fixer plusieurs petits objectifs à atteindre, plutôt qu’un seul mais irréalisable. Choisissez des objectifs, clairs et réalistes, facilement mesurables, et définis dans le temps. Vous allez vous rendre compte petit à petit que vous faites des progrès et votre sensation de plaisir en sera décuplée, d’autant plus si vous accomplissez vos objectifs au fur et à mesure.
 

Commencez doucement

 
Un entraînement physique quel qu’il soit doit toujours commencer par un échauffement général, un petit jogging par exemple, et se terminer par un exercice de récupération pour faire redescendre doucement votre rythme cardiaque. Pendant les premières séances, commencez par des entraînements adaptés à votre condition physique et ne cherchez pas à en faire trop pour éviter les douleurs. C’est l’un des meilleurs moyens pour vous démotiver rapidement ! N’oubliez pas que le sport doit avant tout être un plaisir et ne doit pas devenir une contrainte pour qu’il puisse vous apporter tous ses bienfaits positifs, aussi bien sur votre corps que sur votre esprit.
 
 

Notre sélection de musique pour se motiver à faire du sport

 

Parmi les meilleures sources de motivation, la musique tient une place de choix. En effet, les Musiques entraînantes et dynamiques vous pousseront à passer à l'action ! Voici nos meilleures musiques pour se motiver :

 

Sia – UNSTOPABLE

-

Kendrick Lamar – HUMBLE

-
  Eminem - TILL COLLAPSE

-
 J Balvin (feat. Beyoncé) – MI GENTE

-
 Dua Lipa – New Rules

-
 Kanye West – POWER

-
 Survivor - EYE OF THE TIGER

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)