Très popularisés aux Etats-Unis, les gummies ont récemment fait leur apparition sur le marché des compléments alimentaires français. Ces gommes aux allures de bonbons ont pour objectif de rendre la consommation de compléments alimentaires moins contraignante et surtout plus ludique. Mais quels réels avantages offrent-ils par rapports aux compléments alimentaires classiques ? Sont-ils tout aussi efficaces ? On vous dit tout sur ces nouveaux compléments alimentaires !

 

gummies compléments alimentaires

 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

 

Un complément alimentaire est une denrée nutritive composée d’un ou plusieurs nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) ou substances (extraits de plantes, fibres, acides aminés…) qui se présente la plupart du temps sous forme de gélule, comprimé, poudre, sirop ou ampoule. Situé à la frontière de l’aliment qui nourrit et du médicament qui soigne, il vise à compléter le régime alimentaire afin de répondre à deux grands besoins :

 

 - Prévenir ou pallier certaines carences nutritionnelles, notamment auprès des populations les plus à risque (femmes enceintes, personnes âgées, sportifs…).

- Améliorer la qualité de vie et limiter les inconforts du quotidien (difficulté à s’endormir, digestion difficile, fatigue chronique, stress…).

 

Compléments alimentaires

 

Pourquoi consommer des gummies plutôt que des compléments alimentaires traditionnels ?

 

 Un goût et une texture agréable

 

Une alimentation pas toujours très saine, le stress chronique et le manque de sommeil sont autant de raisons qui nous poussent à faire ponctuellement appel à des compléments alimentaires. Cependant, en raison de leur saveur peu attractive ou de leur forme contraignante, il est généralement très difficile de terminer une cure et d’ainsi percevoir des résultats. Les compléments alimentaires sous forme de gummies représentent quant à eux une façon agréable de prendre soin de soi, car ils bénéficient d’une texture lisse et d’un goût savoureux, les rendant très appétissants. Ainsi, en alliant plaisir et efficacité, les gummies répondent au principe même de l’équilibre alimentaire :  un mélange subtil de plaisir et de bien-être physique !

 

Ils sont pratiques

 

Si vous oubliez très souvent de prendre vos compléments alimentaires, c’est qu’il est peut-être temps de passer aux gummies. Ils présentent effectivement un autre avantage et non des moindres, c’est qu’ils sont pratiques ! Pas besoin d’eau ni de récipient, ils peuvent être emportés partout :  dans la voiture, au travail ou à la salle de sport, plus aucun risque de les oublier !

 

Ils possèdent les mêmes principes actifs que des compléments alimentaires traditionnels

 

Malgré leur forme légère et ludique, les compléments alimentaires sous forme de gummies peuvent être tout aussi dosés en principes actifs que les compléments alimentaires classiques et peuvent donc constituer une véritable alternative à ces derniers ! Néanmoins, comme pour les compléments alimentaires traditionnels, toutes les gommes vitaminées ne se valent pas. Pour être sûr de bien les choisir, assurez-vous que le produit contient une quantité intéressante de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Également, privilégiez des gummies sans édulcorant de synthèse de type aspartame, sucralose ou acésulfame-k car leurs effets sur la santé sont actuellement très controversés. Préférez tout de même ceux réduits en sucres. Enfin, vérifiez la liste des ingrédients pour être sûrs qu’ils ne contiennent pas de substances que vous auriez exclues de votre alimentation pour des raisons culturelles, éthiques ou nutritionnelles, comme la gélatine animale ou le lactose par exemple.

 

Ils sont soumis aux mêmes réglementations que les compléments alimentaires classiques

 

Qu’importe leur forme ou leur goût, tous les compléments alimentaires fabriqués en France sont soumis à une réglementation stricte et doivent faire l'objet de déclarations auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui examine leur composition et réalise des contrôles avant leur commercialisation. Pour cette raison, évitez d’acheter des gummies venant de l’étranger car, la réglementation du pays d’origine étant différente, ils peuvent contenir des substances interdites en France ou des dosages non adaptés.

 

Reférences

 

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. https://www.anses.fr/fr

 

Compléments alimentaires – Ministère des Solidarités et de la Santé.

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/denrees-alimentaires/article/complements-alimentaires

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)