Longs, courts, carrés ou ovales... nos ongles ont plus qu’un côté esthétique : ils sont aussi le reflet de notre état de santé ! Tour d’horizon des ingrédients et des nutriments les plus efficaces pour vous aider à avoir de beaux ongles naturellement.

Les ongles, un indicateur de notre état de santé

 

Avoir de beaux ongles

 

Nous ne le savons pas forcément, mais le rôle premier de nos ongles est de nous fournir une protection contre les agressions extérieures comme les chocs. Ils nous permettent également d’attraper plus facilement des objets de petite taille, et rendent plus résistante la peau présente au bout de nos doigts.

 

 L’état de nos ongles et leur couleur peut indiquer un changement dans notre état de santé général. Striures, casse, dédoublement...ces manifestations peuvent refléter du stress, des carences alimentaires, un dérèglement hormonal ou encore une alimentation déséquilibrée.

 

Les ongles cassants sont par exemple souvent la conséquence d’une alimentation déséquilibrée,  tout comme les ongles mous qui peuvent nous alerter sur une éventuelle carence en protéines. Une couleur jaune est souvent présente chez les fumeurs, due à la nicotine contenue dans les cigarettes.

 

Le recours trop fréquent aux faux ongles ou au vernis semi-permanent sans faire de pauses entre chaque application a aussi un impact sur la qualité de nos ongles.

 

Pour avoir de beaux ongles, une hygiène de vie équilibrée est l’élément le plus important. Les produits cosmétiques comme les vernis durcisseurs ou blanchissants peuvent être utiles d’un point de vue esthétique, mais ne permettent pas de traiter la cause. Il est alors essentiel de revoir nos habitudes de vie, notamment du côté de notre alimentation, en privilégiant les ingrédients bénéfiques pour la santé et la beauté de nos ongles.

 

Quels sont les ingrédients à favoriser pour avoir de beaux ongles naturellement ?

 

Les vitamines

 
Vitamines pour les ongles

 

Premier ingrédient à privilégier au quotidien pour avoir de beaux ongles : les vitamines !

 

Parmi les nombreuses vitamines indispensables au fonctionnement optimal de notre organisme se trouvent 3 vitamines particulièrement intéressantes pour prendre soin de nos ongles : la biotine, la vitamine C et la vitamine B6.

 

La biotine , aussi appelée vitamine B8 joue un rôle important dans le renouvellement de nos cellules cutanées, mais aussi au niveau de nos ongles et de nos cheveux. C’est pour cela que nous avons choisi de l’intégrer dans la composition de notre complément alimentaire beauté !

Elle contribue également à renforcer la résistance des ongles et à lutter contre les ongles mous ou cassants. Du côté de l’alimentation, on peut la retrouver dans les oeufs, les noix ou encore les viandes blanches et certains fruits comme la pomme ou l’orange.

 

La vitamine B6 sera intéressante pour renforcer l'action des autres vitamines. En stimulant le métabolisme des acides aminés, les éléments constitutifs de nos cheveux et de nos ongles, elle contribue comme la vitamine B8 à renforcer nos ongles de façon naturelle.

 

Enfin, la vitamine C est essentielle pour fabriquer le collagène, ciment de base de nos ongles, mais aussi de nos cheveux et de nos dents. Non synthétisée par l’organisme, la vitamine C doit nous être apportée par les aliments (fruits et légumes principalement) ou par la prise de compléments alimentaires.

 

Le zinc et le fer

 Oligo-élément présent à l’état de trace dans notre organisme, le zinc contribue à stimuler la fabrication des protéines, dont la kératine et le collagène, qui composent notre peau et nos cheveux. On retrouve principalement le zinc dans les fruits de mer, les huîtres, les céréales complètes, les produits laitiers et la viande.

 

 Indispensable pour assurer la pousse optimale de nos cheveux et de nos ongles, le fer fait partie des nutriments à intégrer dans son alimentation beauté. Une carence en fer peut en effet provoquer une modification de la forme des ongles et de leur aspect. 

 

Les protéines

 Derniers ingrédients à privilégier pour avoir de beaux ongles : les protéines ! Constituées d’acides aminés comme la méthionine et la cystéine, elles stimulent la synthèse de la kératine, qui permet de renforcer naturellement nos ongles. On retrouve les protéines principalement dans la viande, les oeufs et les poissons, raison pour laquelle les végétaliens peuvent avoir des ongles particulièrement fragiles.

 

Ingrédients cosmétiques : zoom sur les huiles végétales et l’aloe vera

 

Aloe vera bienfaits

 

Pour avoir de beaux ongles, les soins cosmétiques ont aussi leur importance pour contribuer à les renforcer, assurer une bonne hydratation et contribuer à leur résistance.

 

On privilégiera ainsi les soins naturels, dépourvus le plus possible de substances chimiques et formulés à base d’huiles végétales riches en acides gras pour apporter à nos ongles tous les nutriments dont ils ont besoin.

 

Parmi les huiles végétales idéales à utiliser sur la peau nous pouvons citer l’huile d’amande douce, l’huile de ricin et l’huile de jojoba. Elles vous permettront également de prendre soin de vos mains ! 

 

Autre actif naturel à privilégier pour contribuer à la beauté de vos ongles : l’aloe vera. En complément des huiles végétales, il hydrate la peau et les cuticules, et possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes.

 

Appliqué en gel sur les mains, l’aloe vera pénètre instantanément dans la peau et ne laisse pas de résidus gras. Il peut donc s’utiliser facilement tous les jours.

 

Pour contribuer à la beauté de la peau, des ongles et des cheveux, nous vous proposons notre complément alimentaire beauté. Formulé à base de zinc, de biotine, de vitamine B6 et d’acide hyaluronique, il contient une association des meilleurs actifs pour contribuer à favoriser la pousse des cheveux et des ongles et les renforcer de manière naturelle.

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)