Compléments alimentaires ménopause

Les vitamines pour lutter contre la ménopause

Bien que toutes les vitamines soient indispensables à l’équilibre de notre organisme, certaines méritent une attention particulière durant la ménopause.  


Les vitamines B6, B9 et B12 par exemple agissent sur la régulation des hormones, de l’humeur ainsi que de la fatigue. 
Également, la vitamine C est une puissante vitamine antioxydante qui bénéficie de propriétés anti-vieillissement en luttant contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. De plus, elle participe à la formation du collagène. Cette molécule, produite naturellement par le corps, aide la peau à conserver toute son élasticité. La vitamine C est également reconnue pour favoriser l'absorption du fer dont la carence peut conduire à une forte fatigue.

 

Enfin, la vitamine D est très importante pour la santé osseuse car elle facilite la fixation du calcium sur les os limitant ainsi le risque d’ostéoporose. La déminéralisation osseuse est un des risques liés à la ménopause. A la clé, notamment, un risque accru d’ostéoporose d’autant plus que  synthèse de vitamine D3 dans le derme sous l'action des rayons UVB solaires peut être ralentie après 50 ans.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES MÉNOPAUSE

La ménopause est une étape incontournable dans la vie d'une femme et survient généralement aux alentours de 50 ans. Cette période se caractérise par la chute des hormones féminines entraînant l'arrêt progressif de l’ovulation, faute d’hormones suffisantes. La ménopause induit donc la cessation des règles et la perte de la fertilité. Bien que l’intensité soit variable d’une femme à l’autre, la ménopause engendre de nombreux symptômes dus aux changements hormonaux : 

  • Bouffées de chaleur (symptôme le plus fréquent) avec une sensation de chaleur récurrente qui part généralement de la poitrine et qui peut s'étendre jusqu'au visage.
  • Sueurs nocturnes marquées par une transpiration excessive et soudaine notamment la nuit.
  • Humeur changeante anxiété, stress, déprime, irritabilité sont des émotions pouvant être fortement ressenties durant la ménopause à cause des bouleversements hormonaux qui s'opèrent.
  • Prise de poids car la ménopause perturbe la répartition des graisses qui se logent plus facilement au niveau du ventre, des hanches et des cuisses.

Sécheresse intime la chute d'œstrogènes entraîne un affinement des parois vaginales qui deviennent alors plus fragiles provoquant une sécheresse intime incommodante et inconfortable. 

Troubles cutanés : la peau s’affine et devient plus fragile, plus terne et moins rebondie, favorisant l’apparition de rides et de tâches. Il est donc essentiel d’inclure dans sa routine beauté des produits adaptés.

Notre complément alimentaire Ménopause contient une source concentrée d'actifs efficaces et rigoureusement sélectionnés pour vous aider à retrouver votre équilibre féminin. 

Formulé à partir d’ d’actée à grappes, de sauge officinale et de fer, notre complément alimentaire ménopause sous forme de gummies vous accompagne au quotidien et contribue à augmenter votre bien-être et réduire les symptômes de la ménopause. 

Dès la première semaine, les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et autres inconforts commencent à diminuer. Après 3 semaines de cure, vous retrouvez naturellement votre équilibre et vous sentez durablement moins fatiguée ! 

Comme tous nos autres compléments alimentaires, nos gummies ménopause sont réduits en sucre, vegan et formulés à partir d'arômes 100% naturels. Vous pouvez les consommer en cure seules ou en association avec nos autres compléments alimentaires stress, sommeil ou beauté !

Les symptômes rencontrés lors de la ménopause peuvent être soulagés grâce à des traitements naturels sous forme d'infusions, d'huiles essentielles ou de compléments alimentaires pour la ménopause. La plus commune des plantes utilisées lors de la ménopause est l'actée à grappes (aussi appelée cimicifuga). 

En effet, cette plante, aux propriétés rééquilibrantes, contient des actifs permettant de réguler le système nerveux et hormonal. Elle agirait en harmonisant la synthèse d'hormones et neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la sérotonine, primordiaux à l'équilibre émotionnel et au contrôle des bouffées de chaleur.

Également, d'autres plantes sont utilisées en phytothérapie pour apaiser les symptômes de la ménopause. 

La sauge par exemple est reconnue pour son action sur les sueurs nocturnes et la transpiration excessive. Aussi, certaines plantes telles que le kudzu sont riches en principes actifs hormonaux végétaux (phyto-oestrogènes). 

Ces composés naturels ont une action dans l’organisme similaire à celle des hormones féminines, permettant alors de réduire significativement les désagréments de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. 

Cependant, les phyto-œstrogènes agissent sur l’organisme de façon beaucoup plus douce et moins concentrée que des hormones de synthèse.

Sensations de chaleur soudaines, transpiration excessive et inconfort ? Soudaines et très intenses, les bouffées de chaleur constituent l'un des plus grands désagréments liés à la ménopause. 

Les plantes sont de formidables aides au quotidien pour lutter contre divers maux, dont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. La plante phare pour réguler les sueurs nocturnes reste l’actée à grappes noires, bien que d’autres plantes comme le gattilier, le kudzu ou encore la sauge par exemple soient aussi intéressantes à utiliser pour leur action hormonale. À prendre en complément alimentaire ou en tisane sur plusieurs mois afin de bénéficier des bienfaits des plantes.