ACTÉE À GRAPPES

BIENFAITS 

Soulage les désagréments de la ménopause.

 

DESCRIPTION 

L'actée à grappes (Actea ou Cimicifuga racemosa) est une plante utilisée en phytothérapie pour atténuer les troubles de la ménopause. Ces derniers peuvent être neurovégétatifs (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sueurs … ) ou psychiques (irritabilité, nervosité, troubles de l’humeur, anxiété…). L’actée à grappes est d'ailleurs une plante dont l’action sur les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil liés à la ménopause est **reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Les parties utilisées de la plante sont les racines et les rhizomes (tiges souterraines). Ces derniers contiennent des glycosides triterpéniques, des acides phénoliques ainsi que des alcaloïdes. Des études sur l'actée à grappes ont démontré le rôle de ces actifs dans la régulation du système nerveux et hormonal. Ils agiraient en équilibrant la synthèse d'hormones et neurotransmetteurs, primordiaux à l'équilibre émotionnel et au contrôle des bouffées de chaleur.

 

ANECDOTE

Le nom de "Cimicifuga" tire ses origines latines de "cimex" signifiant punaise et "fugo" signifiant fuir. Autrefois, cette plante était effectivement utilisée pour lutter contre les punaises. C’est pourquoi l'actée à grappes est parfois appelée Herbe-aux-punaises.

 

EFFETS SECONDAIRES ET CONTRE-INDICATIONS

L'actée à grappes est une plante bien tolérée qui ne présente pas de risque d'effet secondaire majeur. Cependant, dans de rares cas (intolérance ou surdosage), des effets indésirables occasionnels peuvent survenir comme des troubles gastro-intestinaux, des sensations de lourdeurs dans les jambes, des maux de tête ou des étourdissements.. La consommation d'actée à grappes est déconseillées chez les personnes ayant des troubles hépatiques ou des antécédents de cancers hormonaux-dépendants. En cas de traitement médical, il est recommandé de prendre l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien afin d'éviter tout risque d'interaction médicamenteuse.

 

INGRÉDIENTS PRÉSENTS DANS NOS GUMMIES: 

Gummies Ménopause