Mélatonine

BIENFAITS: 

Facilite l’endormissement, régule les cycles du sommeil et diminue les effets du décalage horaire.

 

DESCRIPTION: 

La mélatonine est une hormone sécrétée de manière naturelle par l’organisme. Elle régule notre cycle de sommeil et a la particularité de n’être synthétisée que dans des conditions de faible luminosité. Elle améliore la qualité du sommeil et diminue les réveils nocturnes.

Les voyages long courrier, l'exposition aux écrans, les lumières artificielles, l’âge, le stress, le tabagisme… sont des facteurs qui peuvent modifier la sécrétion de cette hormone et entraîner des insomnies ou des difficultés d’endormissement. Un apport de mélatonine peut donc permettre de retrouver un sommeil de qualité.

 

ANECDOTE: 

La mélatonine est synthétisée au niveau de la glande pinéale ou épiphyse, une petite excroissance située au cœur du cerveau. Les sages hindous ont été les premiers à s’intéresser à cette glande et y ont vu l’ultime centre de l’énergie vitale. Ils la nommèrent « la porte du repos et de l’harmonie parfaite ». Elle représentera le fameux « troisième œil » de la tradition orientale.

 

CONTRE-INDICATION 

La consommation de mélatonine est déconseillée pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, les femmes enceintes ou allaitantes,  les enfants et les adolescents. La consommation de mélatonine doit être vérifiée par un médecin pour les personnes épileptiques, asthmatiques ou souffrant de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité. La consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine en association avec un traitement médicamenteux doit être discutée avec un médecin.

 

EFFETS SECONDAIRES

En France, le dosage en mélatonine contenu dans les compléments alimentaires ne doit pas excéder 2 mg. Au-delà, il est indispensable de consulter son médecin traitant pour une prescription adaptée. Bien que peu fréquents, chez certaines personnes la prise de mélatonine peut entraîner des effets indésirables tels que des nausées, des migraines, ou des vertiges. Si vous avez rencontré DES effets secondaires après la prise de mélatonine, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.

 

INGRÉDIENTS PRÉSENTS DANS NOS GUMMIES: 

Gummies Sommeil