SÉLÉNIUM

 

DESCRIPTION : 

Le sélénium est un oligo-élément présent à l’état de traces dans l’organisme mais néanmoins indispensable. notamment pour son rôle antioxydant, en association avec les vitamines A, C et E, avec lesquelles il agit en synergie. N'étant pas fabriqué par l'organisme, il doit être apporté quotidiennement via l’alimentation

 

RÔLES : 

Le sélénium intervient dans l'activité de différentes enzymes anti-oxydantes très importantes pour protéger nos cellules contre les radicaux libres, surtout lorsque nous exposons de manière excessive notre organisme au tabac, à l’alcool, aux médicaments, au soleil, à la pollution atmosphérique ou au stress. Il intervient également dans le métabolisme hormonal car joue un rôle clé dans l'activité de la glande thyroïde notamment dans l’activation des hormones thyroïdiennes (T3). Le sélénium intervient également dans la synthèse des protéines et dans le processus d'inflammation. Il participe ainsi au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

ANECDOTE : 

En raison de sa ressemblance avec le tellure faisant référence à la Terre, le sélénium fut nommé ainsi en hommage à Séléné, déesse de la lune dans la mythologie grecque.

 

SOURCES :  

On retrouve du sélénium dans la viande, les abats, les fruits de mer, le poisson, les céréales complètes, les oléagineux et certaines fruits et légumes (oranges, poires, tomates, choux fleur, brocolis...). Il est important de noter que les sources végétales constituent de bonnes sources de sélénium uniquement si elles proviennent de régions dont les sols en sont riches, ce qui n'est pas toujours le cas.... De même pour les sources animales, dont la teneur en sélénium est directement reliée à l’alimentation des animaux.

 

POINT COMPLÉMENTATION : CARENCES ET EXCÈS

Les excès de sélénium sont très rares, ce dernier ne pouvant devenir pro-oxydant qu'en cas d'extrêmes surdosages. Des carences peuvent se retrouver chez certaines catégories de la population, comme les personnes âgées, les personnes souffrant de problèmes d’absorption intestinale, les végétariens, les fumeurs, les sportifs ou encore les personnes vivant dans des régions ayant des sols pauvres en sélénium... 

 

INGRÉDIENTS PRÉSENTS DANS NOS GUMMIES : 

Gummies Essentiels Vegan et Gummies Enfants