VITAMINE A

DESCRIPTION: 

La vitamine A est une vitamine liposoluble résistante à la chaleur mais facilement altérée au contact de l’air et de la lumière ! Elle est stockée en grande quantité dans le corps, soit sous forme de rétinol (sa forme libre et active), soit sous la forme de provitamine A (précurseur de la vitamine A), que l’organisme transforme alors selon ses besoins. La forme la plus connue de provitamine A est le bêta-carotène.

 

RÔLE :

La vitamine A est indispensable à de nombreuses fonctions de l'organisme car elle :

  • Maintient la qualité de la vision en participant notamment au fonctionnement normal de la rétine. Elle est indispensable à la perception des formes et des couleurs et permet surtout à l’œil de s’adapter à l’obscurité.
  • Participe à la régénération cellulaire et rentre dans la formation et la protection des tissus cutanés et muqueux. Elle joue également en ce sens un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation.
  • Régule de nombreuses glandes telles que les glandes endocrines (qui produisent les hormones), les glandes sébacés (qui produisent le sébum) et les glandes sudoripares (qui produisent la sueur).
  • Améliore la réponse immunitaire.
  • Favorise une croissance normale des os et des dents.
  • Le bêta-carotène, le précurseur le plus connu de la vitamine A, est connu pour être un puissant antioxydant, c’est-à-dire qu’il contribue à neutraliser les radicaux libres et ainsi ralentir le phénomène de vieillissement cellulaire naturel.

 

    SOURCES: 

    On retrouve la vitamine A sous forme de rétinol dans les aliments d'origine animale notamment le beurre, les produits laitiers, le jaune d'oeuf, les abats et l'huile de foie de poisson.

    La provitamine A, et notamment le bêta-carotène, se trouve dans les fruits et légumes colorés : carottes, abricots, patates douces, les légumes à feuilles, les légumes crucifères (choux-fleur, brocolis...), etc...

    Remarque : L'assimilation du bêta-carotène est grandement favorisée par la présence de corps gras au cours du repas !

     

    ANECDOTE: 

    La vitamine A a été découverte en 1913 par un chercheur anglais, Hopkins. Il s'agit de la première vitamine à avoir été découverte et c’est pour cette raison qu’elle porte la première lettre de l'alphabet !

     

    COMPLÉMENTATION & CONTRE-INDICATION: 

    On déconseille la prise de compléments alimentaires contenant de la vitamine A (sous forme de rétinol) aux femmes enceintes ou désirant l'être car un excès pendant ces périodes peut être associé à des malformations congénitales. Également, de fortes doses sont déconseillées aux fumeurs.

     

    INGRÉDIENTS PRÉSENTS DANS NOS GUMMIES: 

    Gummies Beauté