Vitamine B1

DESCRIPTION: 

La vitamine B1, ou thiamine, est une vitamine hydrosoluble. Elle est stockée dans l’organisme en très petite quantité, l’excédent étant éliminé dans l’urine. Comme elle ne s’accumule pas dans l’organisme, il est indispensable d’en consommer quotidiennement !

 

RÔLE:

La vitamine B1 favorise le bon fonctionnement du système nerveux et agit aussi comme stimulant des fonctions intellectuelles, d’où sa très bonne action dans le maintien de la concentration et de la mémoire. Elle est également indispensable à l'assimilation des sucres et à leur transformation en énergie utilisable pour l'organisme.

 

    SOURCES: 

    La vitamine B1 se retrouve dans de nombreux aliments, et plus particulièrement dans les céréales complètes, les légumineuses, la levure de bière, les oléagineux (amandes, noisettes, noix,…). Elle est également présente dans la viande, les fruits de mer, les algues, le poisson, le lait et le jaune d’œuf.

     

    ANECDOTE: 

    Elle a été découverte au XIXème siècle suite à des travaux sur le béribéri, une maladie entraînant généralement une fatigue intense, des troubles moteurs et neurologiques importants et une insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont effectivement démontré que cette maladie était directement liée à un déficit en vitamine B1 !

     

    COMPLÉMENTATION & CONTRE-INDICATION: 

    Il n’existe pas de réels risques de surdosage en vitamine B1 car elle n'est pas stockée par l'organisme. Cependant, une prise excessive peut entraîner un effet diurétique.

     

    INGRÉDIENTS PRÉSENTS DANS NOS GUMMIES: 

    Gummies Energie