VITAMIN B12

 What is vitamin B12

 

Vitamin B12, also called cobalamin, is one of the 8 vitamins of group B, It is one of the only water soluble vitamins that can be stored by the body, which allows the body to have some reserves!

 

Deficiencies and roles of vitamin B12 in the body

 

Covering your vitamin B12 needs is essential because this vitamin provides many functions within the body

 

Functioning of the nervous system

 

Vitamin B12 participates in balance and protection of the nervous system. Indeed, it is essential for the maintenance of the myelin sheath, an envelope protecting neurons. Thus a vitamin B12 deficiency can eventually lead to severe neurological disorders such as loss of feeling, tingling, numbness, difficulty walking, memory loss, or frequent mood changes.

 

Synthesis of red blood cells

 

In combination with iron and vitamin B9, vitamin B12 participates in the formation of red blood cells (red blood cells) and therefore contributes to optimal blood formation. A vitamin B12 deficiency is also responsible for a specific anemia called macrocytic anemia (meaning "large cell" in Greek) because it results in the formation of red blood cells larger than the norm, causing a chronic fatigue.

 

Maintains fabrics

 

Vitamin B12 plays an essential role in the tissue formation and maintenance because it intervenes in the DNA synthesis and in the process of cell division. For example, vitamin B12 deficiency can manifest itself as altered skin quality and mucous membranes (redness, inflammation, psoriasis, eczema), hair and nails.

 

Energy metabolism

 

Vitamin B12 also plays an important role in the energy production, by participating like the majority of group B vitamins in the metabolism of proteins, lipids and carbohydrates and therefore the normal functioning of the energy metabolism.

 

Cardiovascular health

 

Vitamin B12 contributes to reduce cardiovascular risks because it helps to limit, with vitamin B9, the accumulation ofhomocyteine, an amino acid found in the blood toxic in excess. Indeed, an accumulation of homocysteine ​​in the blood promotes the formation of atheromatous plaques, known to increase the risk of cardiovascular illnesses. Studies have also shown that vitamin B12 supplementation, associated with folic acid and vitamin B6, could help reduce the formation of lipid deposits on the arteries.

 

Populations at risk of deficiency and food supplements

 

Vitamin B12 deficiencies and the vegan diet

 

Vitamin B12 deficiency can be the result of lack of food intake, that is to say that the diet does not cover the needs of the body. Vitamin B12 being provided exclusively by food of animal origin, people having excluded products of animal origin such as vegan / vegan are populations very exposed to the risk of deficiencies. Thus, due to the potentially serious disorders that can be induced by a vitamin B12 deficiency, supplementation is strongly recommended by for people who have excluded animal products from their diet. It is so strongly advised for people following a vegan or vegan diet to supplement with vitamin B12 thanks to food supplements or industrially fortified foods.

 

Also, although less restrictive, the diet vegetarian may be low in vitamin B12. This is why it is also sometimes recommended for vegetarians to use food supplements if their diet is not balanced, in order to prevent the risk of deficiency.

 

Vitamin B12 deficiencies and pregnant women

 

- vitamin B12 requirements in pregnant women are increased. Thus, during gestation, it is essential for all pregnant women to ensure their vitamin B12 needs are met because this one is essential to the good health of the mother but also to the development of the fetus. A vitamin B12 deficiency during pregnancy can (like a vitamin B9 deficiency) lead to serious complications for the child, such as risk of miscarriages or neurological damage. It is then all the more important to watch out for the risk of vitamin B12 deficiency in pregnant vegetarians or vegans.

 

Vitamin B12 deficiency and the elderly

 

Older people have a double risk of vitamin B12 deficiency. On the one hand, with age, their body has more and more difficulty in assimilate sufficient amounts of micronutrients (vitamins, minerals, trace elements). On the other hand, we frequently observe age-related changes in eating behavior, including a reduced food intake or a exclusion of animal products, which may increase the risk of undernutrition and therefore of vitamin B12 deficiency

 

Vitamin B12 deficiencies and malabsorption disorders in the event of pathology and / or medical treatment

 

In case of chronic gastrointestinal disease such as chronic gastritis, Biermer's disease or Crohn's disease, the assimilation of vitamin B12 is strongly disturbed. This is why vitamin B12 supplementation is very often recommended in order to prevent any risk of deficiency. Similarly, people who have suffered partial ablations of the digestive system (stomach or intestine) will need most of the time to supplement vitamin B12 throughout their life. Also, some long-term medical treatments can alter the assimilation of vitamin B12. This is for example the case for drugs against gastric acidity, the contraceptive pill or oral anti-diabetics. In the event of prolonged treatment, it may therefore be beneficial to take food supplements containing vitamin B12.

 

Daily vitamin B12 requirements

 

The European Union recommends a daily intake (RDA) of vitamin B12 of 2,5µg for an adult. In France, since 2017, the intakes recommended by theANSES (National Agency for Food, Environmental and Occupational Health Safety,) range from 0,8 µg per day for young children, 4 µg per day for adults.

 

Food sources of vitamin B12

In nature, vitamin B12 is synthesized by bacteria living in the soil or in the digestive tract of mammals and herbivores. Thus, it is one of the only vitamins of the B group that can be produced by our body, in particular by our intestinal microbiota.

 

 However, the majority of bacteria producing vitamin B12 in significant amounts are present in our colon, located downstream of the ileum (terminal part of the small intestine), where vitamin B12 is absorbed. Thus, our organism not being able to synthesize and absorb it in sufficient quantity vitamin B12, must must be provided daily through food

 

Unlike other vitamins, vitamin B12 has the particularity of being contained only in products of animal origin, but in no product of the vegetable kingdom. Thus, the best sources of vitamin B12 are:

  • the liver (75µg / 100g);
  • organ meats (10µg / 100g);
  • red meat (7µg / 100g);
  • shellfish (15µg / 100g);
  • mackerel (5µg / 100g);
  • eggs (1,7µg);
  • dairy products (0,5µg / 100g).

 

Finally, some algues (nori, chlorella) or cyanobacteria (spirulina) are sometimes touted as reliable dietary sources of vitamin B12. However, although they may contain some, studies have shown that the form of vitamin B12 contained in these foods is hardly absorbed by the human bodyOr disrupt the assimilation of vitamin B12.

 

Side effects and contraindications of vitamin B12

 

Scientific literature does not report side effects linked to a significant supplementation of vitamin B12, even at very high doses because the excess is filtered by the kidneys and eliminated through the urine.

 

Anecdote : Origin of vitamin B12

 

It was in the 12th century that the first research on vitamin B1948 saw the light of day. It was identified by showing that the administration of liver extracts made it possible to correct certain anemias. She then succeeded in being isolated in XNUMX thanks to the work of an American biochemist: Karl Folker.

VITAMINE B12

 Qu’est-ce que la vitamine B12

 

La vitamine B12, aussi appelée cobalamine, est l’une des 8 vitamines du groupe B, Il s’agit d’une des seules vitamines hydrosolubles pouvant être stockée par l’organisme, ce qui permet au corps de disposer de quelques réserves !

 

Carences et rôles de la vitamine B12 au sein de l’organisme

 

Couvrir ses besoins en vitamine B12 est essentiel car cette vitamine assure de nombreuses fonctions au sein de l'organisme

 

Fonctionnement  du  système nerveux

 

La vitamine B12 participe à l'équilibre et à la protection du système nerveux. En effet, elle est indispensable à l’entretien de la gaine de myéline, une enveloppe protégeant les neurones. Ainsi une carence en vitamine B12 peut entrainer à terme des troubles neurologiques sévères comme des pertes de sensations, des picotements, des engourdissements, des difficultés à marcher, des troubles de la mémoire ou des changements d’humeur fréquents.

 

Synthèse des globules rouges

 

En association avec le fer et la vitamine B9, la vitamine B12 participe à la formation des globules rouges (hématies) et contribue donc à la formation optimale du sang.  Une carence en vitamine B12 est d’ailleurs responsable d’une anémie spécifique appelée anémie macrocytaire (signifiant "grande cellule" en grec) car elle se traduit par la formation de globules rouges plus gros que la norme, entrainant une fatigue chronique.

 

Entretient des tissus

 

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la formation et l'entretien des tissus car elle intervient dans la synthèse de l'ADN et dans les processus de division cellulaire. Ainsi, une carence en vitamine B12 peut se manifester par une altération de la qualité de la peau et des muqueuses (rougeurs, inflammation, psoriasis, eczéma), des cheveux et des ongles.

 

Métabolisme énergétique

 

La vitamine B12 joue également un rôle important dans la production d’énergie, en participant comme la majorité des vitamines du groupe B au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides et donc au fonctionnement normal du métabolisme énergétique.

 

Santé cardiovasculaire

 

La vitamine B12 contribue à réduire les risques cardiovasculaires car elle aide à limiter, avec la vitamine B9, l'accumulation d'homocytéine, un acide aminé présent dans le sang toxique en excès. En effet, une accumulation d’homocystéine dans le sang favorise la formation de plaques d’athérome, reconnues pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Des études ont d’ailleurs montré qu’une supplémentation en vitamine B12, associée à de l’acide folique et de la vitamine B6, pourrait contribuer à réduire la formation de dépôts lipidiques sur les artères.

 

Les populations à risque de carence et compléments alimentaires

 

Carences en vitamine B12 et régime vegan

 

Une carence en vitamine B12 peut être le résultat d'une carence d'apport alimentaire, c’est-à-dire que l’alimentation ne permet pas de couvrir les besoins de l’organisme. La vitamine B12 étant apportée exclusivement par des aliments d’origine animale, les personnes ayant exclus les produits d’origine animale comme les végétaliens/vegan sont des populations très exposées au risque de carences. Ainsi, en raison des troubles potentiellement graves qui peuvent être induits par une carence en vitamine B12, la supplémentation est fortement recommandée par pour les personnes ayant exclu les produits animaux de leur alimentation. Il est ainsi fortement conseillé aux personnes suivant un régime vegan ou végétalien de se supplémenter en vitamine B12 grâce à des compléments alimentaires ou des aliments enrichis industriellement.

 

Aussi, bien que moins restrictif, le régime végétarien peut être pauvre en vitamine B12. C’est pourquoi il est aussi parfois recommandé aux végétariens d’avoir recours à des compléments alimentaires si leur régime alimentaire n’est pas équilibré, afin de prévenir les risques de carence.

 

Carences en vitamine B12 et femme enceinte

 

Les besoins en vitamines B12 chez la femme enceinte sont augmentés. Ainsi, lors de la gestation, il est essentiel pour toutes les femmes enceintes de veiller à couvrir leurs besoins en vitamine B12 car celle-ci est essentielle à la bonne santé de la mère mais aussi au développement du fœtus. Une carence en vitamine B12 pendant la grossesse peut (comme une carence en vitamine B9) entrainer des complications sévères pour l’enfant, comme par exemple des risques de fausses couches ou des dommages neurologiques. Il est alors d’autant plus important de veiller au risque de carence en vitamine B12 chez la femme enceinte végétarienne ou végétalienne.

 

Carence en vitamine B12 et personnes âgées

 

Les personnes âgées présentent un risque double de carence en vitamine B12. D’une part, avec l’âge, leur organisme a de plus en plus de difficulté à assimiler des quantités suffisantes de micronutriments (vitamines, minéraux, oligoélements). D’autres part, on observe fréquemment des changements de comportements alimentaires liés à l’âge, notamment une diminution des apports alimentaires ou une exclusion des produits animaux, pouvant favoriser le risque de dénutrition et donc de carences en vitamine B12

 

Carences en vitamine B12 et troubles de la malabsorption en cas de pathologie et/ou traitement médical

 

En cas de maladie gastro-intestinale chronique comme la gastrite chronique, la maladie de Biermer ou la maladie de Crohn, l’assimilation de la vitamine B12 est fortement perturbée. C’est pourquoi, une supplémentation en vitamine B12 est très souvent recommandée afin de prévenir tout risque de carence. De même les personnes ayant subi des ablations partielles du système digestif (estomac ou intestin) devront la plupart du temps se supplémenter en vitamine B12 tout au long de leur vie. Egalement, certains traitements médicaux au long cours peuvent altérer l’assimilation de vitamine B12. C’est par exemple le cas pour les médicaments contre l’acidité gastrique, la pilule contraceptive ou les anti-diabétiques oraux.  En cas de traitement prolongé, il peut donc être intéressant de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12.

 

Les besoins journaliers en vitamine B12

 

L'Union Européenne recommande un apport journalier (AJR) en vitamine B12 de 2,5µg pour un adulte. En France, depuis 2017, les apports recommandés par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail,) vont de 0,8 µg par jour pour les jeunes enfants, à 4 µg par jour pour les adultes.

 

Les sources alimentaires de vitamine B12

Dans la nature, la vitamine B12 est synthétisée par des bactéries vivant dans le sol ou dans le tube digestif des mammifères et herbivores. Ainsi, elle est une des seules vitamines du groupe B à pouvoir être produite par notre organisme, en particulier par notre microbiote intestinal.

 

 Cependant, la majorité des bactéries produisant de la vitamine B12 en quantité significatives sont présentes dans notre colon, situé en aval de l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle), où est absorbée la vitamine B12. Ainsi, notre organisme n’étant pas capable de la synthétiser et de l’absorber en quantité suffisante la vitamine B12, doit obligatoirement être apportée quotidiennement par l’alimentation

 

Contrairement aux autres vitamines, la vitamine B12 a la particularité d’être contenue uniquement dans des produits d’origine animale, mais dans aucun produit du règne végétal. Ainsi, les meilleures sources de vitamine B12 sont :

  • le foie (75µg/100g) ;
  • les abats (10µg/100g) ;
  • la viande rouge (7µg/100g) ;
  • les coquillages (15µg/100g) ;
  • le maquereau (5µg/100g) ;
  • les œufs (1,7µg) ;
  • les produits laitiers (0,5µg/100g) .

 

Enfin, certaines algues (nori, chlorelle) ou cyanobactéries (spiruline) sont parfois présentées comme des sources alimentaires fiables de vitamine B12. Cependant, bien qu’elles puissent en contenir, des études ont montré que la forme de vitamine B12 contenu dans ces aliments serait difficilement absorbée par l’organisme humain, voire perturberait l’assimilation de vitamine B12.

 

Les effets secondaires et contre-indications de la vitamine B12

 

La littérature scientifique ne rapporte pas d’effets secondaires liés à une supplémentation importante en vitamine B12, même à des doses très élevées car l’excès est filtré par les reins et éliminé par voie urinaire.

 

Anecdote : Origine de la vitamine B12

 

C’est au XIXe siècle que les premières recherches sur la vitamine B12 ont vu le jour, Elle fut identifiée en montrant que l’administration d’extraits de foie permettait corriger certaines anémies. Elle réussit ensuite à être isolée en 1948 grâce aux travaux d’un un biochimiste américain : Karl Folker.