Vitamine B12

DESCRIPTION: 

La vitamine B12, appelée cobalamine, est une des seules vitamines hydrosolubles qui peut être stockée par l’organisme, ce qui permet au corps de disposer de quelques réserves.

 

RÔLE:

La vitamine B12 assure de nombreux rôles au sein de l'organisme :

  • Elle joue un rôle dans la formation et l'entretien des tissus car elle intervient dans la synthèse de l'ADN et dans les processus de division cellulaire.
  • Elle joue un rôle dans la production d’énergie, en participant au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides (comme la plupart des vitamines du groupe B).
  • Elle participe à la formation des globules rouges et donc contribue à la formation normale du sang.
  • Elle participe à l'équilibre du système nerveux, en agissant sur l’intégralité de la gaine de myéline (enveloppe protégeant les nerfs).
  • Elle contribue à réduire les risques cardiovasculaires car elle aide à limiter, en synergie avec la vitamine B9, l'accumulation d'homocytéine (acide aminé) dans le sang, qui est toxique en excès.

Une carence en vitamine B12 peut être le résultat d'une carence d'apport alimentaire (régime végétalien, régime amaigrissant restrictif...), d'une carence par difficulté d’absorption chez des personnes souffrant de pathologies gastriques ou intestinales ou à la suite d'une chirurgie (bariatrique par exemple).

Une carence peut entraîner une anémie, une fatigue chronique importante ou des déséquilibres cognitifs et psychiques.

 

SOURCES:

On la retrouve principalement dans les aliments d’origine animale notamment dans la viande rouge, la volaille, le poisson, les crustacés, le lait, le fromage, les œufs et les abats. On peut également en trouver dans certains végétaux (champignons, algues...) mais sous une forme qui n’est que très peu absorbée par l’organisme.

 

ANECDOTE: 

Une carence en vitamine B12 peut entraîner une forme d'anémie particulière appelée anémie macrocytaire (signifiant "grande cellule" en grec) car elle se traduit par la formation de globules rouges plus gros que la normale.

 

COMPLÉMENTATION & CONTRE-INDICATION: 

Une complémentation doit être envisagée chez des personnes suivant un régime végétalien ou chez des personnes ayant des difficultés d'absorption.

 

INGRÉDIENTS PRÉSENTS DANS NOS GUMMIES: 

Gummies Beauté + Gummies Energie