Vitamine B9

DESCRIPTION: 

La vitamine B9, ou folates, est une vitamine hydrosoluble appelée parfois vitamine M ou encore acide folique. Il s'agit d'une substance synthétisée par les végétaux et les micro-organismes mais très peu par l’homme qui doit donc la consommer quotidiennement via l'alimentation.

 

RÔLE:

Elle participe à de nombreuses réactions au sein de l'organisme notamment dans le fonctionnement du système nerveux en participant à la synthèse de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine ou l'acétylcholine. Elle contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et à la formation des globules rouges (en synergie avec la vitamine B12 et le fer).

Elle est également importante dans la réplication cellulaire, d’où son importance lors des périodes de croissance comme l’enfance, l’adolescence ou la grossesse.

Avec les vitamines B6 et B12, elle aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang, dont la concentration élevée est toxique.

 

SOURCES:

On trouve la vitamine B9 en majorité dans les feuilles des végétaux. Ainsi, les principales sources sont les légumes verts mais on la trouve également dans les légumineuses, le soja, les abats, le foie, les oléagineux, les kiwis, etc.

 

ANECDOTE: 

Son nom "folate" vient du latin folium, qui signifie « feuilles » car on la trouve principalement dans les feuilles des végétaux.

 

POINT COMPLÉMENTATION

Elle est quasi systématiquement prescrite en cas de grossesse ou de désir de grossesse pour prévenir les malformations du tube neural chez le fœtus.

 

INGRÉDIENTS PRÉSENTS DANS NOS GUMMIES: 

Gummies Beauté + Gummies Energie