VITAMINE D

DESCRIPTION: 

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) et peut donc être stockée dans l'organisme.

 

RÔLE:

La vitamine D a pour principale fonction de faciliter l'absorption intestinale du calcium et de maintenir des taux équilibrés de calcium et phosphore dans le sang, assurant ainsi une minéralisation osseuse optimale. Néanmoins, aujourd'hui, il est admis que le rôle de la vitamine D dépasse celui visant uniquement la santé osseuse.

En effet, elle intervient également dans le contrôle de nombreuses fonctions métaboliques telles que la régulation de la pression artérielle ou le maintien d'une immunité fonctionnelle. Des études ont également suggéré l'implication de cette vitamine dans la croissance et le renouvellement des cheveux.

 

      SOURCES: 

      La majorité de nos besoins en vitamine D est couverte par la synthèse de vitamine D à partir du cholestérol par des cellules de la peau après exposition aux rayons UV.

      Une petite partie de nos besoins (environ 20%) est couverte via des sources alimentaires telles que l'huile de foie de morue, les poissons gras (saumons, sardines, maquereaux), les œufs, les viandes et les produits laitiers. 

       

      ANECDOTE: 

      Une carence sévère en vitamine D est à l'origine de deux maladies qui sont le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie ("os mous") chez l'adulte.

       

      COMPLÉMENTATION & CONTRE-INDICATION: 

      Le faible ensoleillement en France entre octobre et février ne permet pas de couvrir les besoins quotidiens de l'organisme. Cependant, du fait de sa solubilité dans les graisses, la vitamine D est une vitamine qui peux être stockée par le corps après exposition, lors des fortes périodes d'ensoleillement (mars à septembre).

      Une supplémentation en hiver peut tout de même être envisagée et est recommandée chez des sujets à risque de carence ou en cas de faible ensoleillement tout au long de l'année.

       

      INGRÉDIENTS PRÉSENTS DANS NOS GUMMIES: 

      Gummies Beauté